PB 12p et bruit

Yumisan

Membre actif
30 Novembre 2004
124
8
43
Région parisienne / Bordeaux
Bonjour à vous !

Voilà c'est fait, j'ai échangé mon powerbook 15p contre un 12p pour favoriser la portabilité puisque je me suis pris en parallèle un iMac G5 17p pour la maison :) Je l'ai donc eu d'occasion, c'est un G4 1.33Ghz et il fonctionne très bien... sauf qu'il fait un bruit !!! Comparé à mon 15p qui n'en faisait quasi jamais, le ventilateur du 12p est quasiment toujours en fonction ! Je ne comprend vraiment pas le pourquoi du comment.... auriez-vous une piste de réponse ?

merci d'avance !!! ^^

Non désolé je n'ai pas ce souci.
Pour que le ventilateur se mette en route, je le dépose sur une table en noyer et je fais chauffer le CPU avec des applications bien lourdes...

Peut-être qu'il a trop chaud ton alu ?

Yumisan a dit:
bah je comprend pas je l'utilise dans les mêmes conditions que mon 15'' (sur mes genoux dans le canapé, posé à coté de moi dans le lit le soir.... des activités saines quoi!) avec juste Safari, Adium et VLC qui tournent...

Et ton genou gauche, il prendrait pas de coups de chaud ? :rateau:

Super les draps du lit pour la ventilation! C'est un 12" pas un 15... :rolleyes:

Pourquoi pas une plaque électrique ?

:siffle: :casse: :D

Yumisan a dit:
oui mes genoux ont déjà pris de gros coups de chaud! Sinon le ventilo se déclenche aussi quand je le pose sur une table etc.... en gros vraiment tout le temps.... -__-

Je pense que tu as la réponse à tes questions... :rolleyes:

@+

Yumisan a dit:
Bah non pas du tout :heu: .... Je ne comprend toujours pas pourqoi le ventilo se déclenche tout le temps.... :siffle:
un nettoyage des dissipateurs peut s'imposer .... ( trop de poussières dessus peut être ) ;), seule solution : l'ouvrir et vérifier et nettoyer .

pas d'accord: c'est vrai que les PB12 chauffent plus que tous les autres Mac, et pour certains d'entre eux, cela ce traduit par un fontionnement en continue des ventilos, le problème est bien connu; j'ai tenté de comprendre pourquoi, et apres quelques test avec Temperature Monitor, j'ai contaté que les ventilos se déclanchaient dès que la carte vidéo chauffait, et c'est l'élément dont la température fluctue le plus; or comparé à un PB15 embarquant le même matos, excepté la carte vidéo, justement, ça n'avait rien avoir au niveau bruit...
Voilà, à mon avis, un premier élément de réponce
perso, je bosse avec la derniére revision à 1,5 Ghz (et il semblerait que le 1,33 Ghz soit le plus bruyant, et ce depuis 10.4.3), et lorsque je fait de la bureautique, je réduit la vitesse du proc au min dans les preferances système, si jamais ça fait du bruit.

J'ai un powerbook 12" 1.5ghz derniere revision.

1/Il faut nettoyé regulierement le powerbook et les entrées d'air.
Pour cela :Bombe à air comprimé ,pinceau. Le demontage etant particulierement difficile sur ce modele autant le faire regulierement sous peine d'un penible demontage/remontage si trop encrassé.

2/Le Powerbook utilise sa carcasse en aluminium pour dissipé la chaleur avec efficacité.
Si c'est chaud c'est normal. La surface d'un 12" etant tres infererieure à celle d'un 15 ou d'un 17". Logique.

3/Le powerbook chauffe beaucoup plus sur le secteur quand celui ci recharge la batterie.
Absolument normal.

4/On peut obtimisé le refroidissement du powerbook en surelevant l'arriere de ce dernier :
Le truc du bouchon de vin coupé en deux est toujours d'actualité.

5/ La Tp ambiente joue un role fondamentale.
A 29degrés ,le ventilateur tournera tout le temps meme au ralenti. Il brasse de l'air chaud. C'est logique.

Petite précision: je ne voudrait surtout pas rebuter les gens à acheter un PB12, car tout est relatif evidemment. Le bruit dégagé par ce portable est très faible, surtout comparé à n'inporte qu'el PC... d'ailleur, c'est incomparable. Donc si c'est celui que vous voulez, n'hesitez pas une seconde. Je compte garder le mien encore un bon moment, et surtout attendre que les chose se tassent avec les Macintel, d'autant plus qu'il n'a pour le moment aucun vrai remplaçant, tant au niveau taille, que gueule... Parce que c'est vrai qu'il est beau ce PB!!!

Bonjour,
après un changement de disque dur sur mon powerbook 12 pouces, le ventilo est constamment en route. D'où bruit et consommation accrue de la batterie. Aviez-vous trouvez une solution ? La bombe à air comprimée est-elle le remède miracle ?
Merci d'avance

Salut à tous,
Juste une info tirée de mon experience perso:
j'ai reçu une batterie neuve par le programme d'échange du mois d'août et les ventilos se mettent en marche beaucoup moins rapidement qu'avant, à utilisation identique...
l'ancienne batterie, dite défectueuse par apple dégageait peut-être (sûrement) plus de chaleur.
Sinon je n'ai jamais nettoyé la sortie d'air de mon PB 12" et je n'ai pas eu plus de problème que ça... est-ce vraiment important??
à plus
Vid

Avec le 12", si j'en crois mon analyse personnelle (j'ai eu longtemps la Rev.A), le problème est simple, et vient en effet de la puce graphique... Pourquoi? Simple :

La puce graphique est sous le disque dur. Un disque dur a besoin de frais, sinon il tombe en panne rapidement (j'en sais quelque chose, j'avais bidouillé pour garder les anciennes versions de contrôle du ventilateur, qui se déclenchait à une température plus élevée : le premier disque a duré 1 an, le second 5 mois...). Donc Apple a modifié en cours de route le déclenchement du ventilateur, qui démarre donc à une température plus basse. Le seul problème, c'est qu'on atteint cette température avec une simple navigation sur Safari...

CQFD

Sinon, il est clair que j'adorerais un remplaçant MacIntel au 12", et sans ce problème si possible...

• J’aime
Réactions: WebOliver
Nosousyman : "Le bruit dégagé par ce portable est très faible, surtout comparé à n'inporte qu'el PC.. d'ailleur, c'est incomparable"

Le bruit généré par mon powerbook lorsqu'il travaille est loin d'être très faible... et carrement comparable avec le bruit que fait mon DELL D600...

Moi aussi j'opterais pour le nettoyage de la bete, et de ralentir si possible le processeur... c'est quand même pas normal qu'il se mette en route meme au repos...