Pb 16/9

• Créateur du sujet Créateur du sujet gap
  • Date de début Date de début

gap

Membre confirmé
17 Février 2006
31
0
Bonjour,

je viens de graver, sous iDVD 5, un film que j'ai monté sous iMovie HD.
Le projet était en 16/9 or quand je le lis sur mon lecteur DVD, il est passé en 4/3,
et ça, ça me plaît pas du tout, du tout. ;)

Sauriez-vous comment je peux conserver le format 16/9?
Merci d'avance pour votre aide.

IDVd 5 ne sait pas bien faire des films en 16/9 seul la version 6 supporte pleineement ce format .

sinon www.macetvideo.com propose une bidouille pour onvertir son projet 4/3 fait par idvd 5 en un film en 16/9 en passant par mydvdedit.

J'ai réalisé un film de 50' avec iMovie et iDvd en 16/9 et sans problème de lecture sur mon TV 16/9
Matériel utilisé :P/B G4 1O.3.9 Installé iLIFE 06
Montage : iMovie 06 >exporter par partager vers IDVD vers 6.0.1 et le tour est joué!
j'ai essayé à partir de iMovie de faire un fichier Q/T et là j'ai eu le même problème en gravant avec Toast.Attention aussi de bien sélectionner le format "Ecran large"lors de la création du projet
dans iMovie car le 16/9 n'est pas pris en compte automatiquement!!

Ben j'ai essayé aussi le 16/9 avec la même manip que tu viens de décrire, mais le menu d'iDVD sur la TV est en 4/3 ! Par contre, le film joue bien en 16/9. J'ai dû louper quelquechose mais je ne vois pas quoi, alors.

et bin, il ne me reste plus qu'à attendre que mon père s'installe iDVD 6 sur son mac, et je vais aller essayer chez lu. Merci.

Je rebondis sur ce que j'ai écris :
le menu DVD est bien au format 16/9 quand je lance le DVD sur le Mac. Par contre, il est joué en 4/3 sur mon lecteur DVD salon+TV... Pourtant, j'ai bien mis lecture 16/9 sur le lecteur. Je ne comprends pas tout !

Regarde cette page qui explique comment résoudre le problème. C'est apparemment un bug d'iDVD 5...
houdini:zen:

• J’aime
Réactions: OlivierTassi
Bravo ! C'est exactement le pb qui est traité dans ton lien !
Pour résumer, iDVD ne met pas à jour un top dans les fichiers .IFO & .BUP qui dit que le format du film est en 16/9. Pour les films, pas de pb : j'ai bien du 16/9, mais pour les menus iDVD ce top n'est pas avec la bonne valeur.
Les solutions proposées sur cette page n'ont malheureusement pas donné de résultats. Un des liens mentionnés n'est plus actif, et je n'arrive pas à faire fonctionner la manip proposée avec HexEdit. De toute façon, c'était un peu lourd car il faut aller dans le fichier modifier ce top...
Donc une fois de plus, Apple ne bétonne pas ses logiciels phare... Pas top alors que le monde Intel a les yeux rivés sur ce qu'ils font !

EN ce qui concerne les menus qui ne sont pas en 16/9 je pense encore à un détail /
dans iDVD il faut vérifier dans la barre des menus > Projet et voir si 16/9 est sélectionné .

houdini a dit:
Ok ! Ca marche !
Enfin, ça n'a pas marché du 1er coup. D'abord, il a fallu que je modifie les autorisations de mon dossier qui contenait le DVD (avec appliquer aux éléments inclus).
Ensuite, il suffit de supprimer (clic droit+supprimer) les fichiers "VTS Menu x en (Anglais)". Et ça marche. C'est donc en fait un pb de localisation. Je suppose que les ricains et les autres qui travaillent en NTSC n'ont pas de pb. Super ! Je suis content.
Merci encore Houdini !

Par contre moi, en plus des VTS Menu x (Anglais), j'ai aussi un VMG Menu en (Anglais), que je ne peux pas supprimer car c'est mon menu principal...

Et j'ai toujours un décalage de sélection de vignette, même en ayant supprimé les VTS anglais...

Ci-dessous quelques captures pour illustrer mon propos. Elles ont été faites avant la supression des VTS x anglais, mais ça n'a rien changé...

D'abord deux screens en 16/9e, pour montrer ce que ça donne, la sélection des vignettes correctes.

Et maintenant, la visualisation en mode 4/3.

Les deux images en 16/9e, les premières donc, montrent comment ça devrait marcher la sélection. Vous voyez le décalage ?

Donc ces captures sont prises avec mydvdedit, qui permet de voir à quoi ça va ressembler en 16/9e ou 4/3, et en testant avec un DVD+RW sur ma platine le décalage est toujours là.

Si quelqu'un avait une idée... Merci :p

En fait je crois que mon problème c'est qu'en mode letterbox les vignettes sont écrasées, et comme la boite de sélection de la vignette, elle, reste fixe, je me retrouve avec un décalage. Enfin un truc comme ça, et je ne sais pas si je peux arranger ça...

Mais en y réfléchissant, pourquoi elles sont écrasées ? Après tout en télé 4/3 et 16/9e on devrait pas avoir une hauteur différente, simplement sur une TV 4/3 ils mettent des bandes pour compenser...

Bref je ne comprend pas...