Pb. adaptateur USB/ADB & tablette Wacom

• Créateur du sujet Créateur du sujet ReneM
  • Date de début Date de début

ReneM

Membre actif
12 Décembre 2002
124
0
Bonsoir,
J'ai un pb de connexion entre un adaptateur adb/usb de chez Keyspan (Keyspan serial adapter) et ma tablette Wacom.
En fait je cherche qqu'un(e) capable de m'apporter une aide pour trouver le schéma de branchement pour la prise adéquate.
1°) Cette tablette fonctionnait sur mon 6500, son connecteur ADB est le même que celui du mulot de cette machine (difficile d?être très clair). La souris dans cette config est raccordée sur le connecteur de la tablette.
2°) Pour utiliser la tablette sur mon nouveau G4 j?ai trouvé un adaptateur USB/ADB, seulement voilà le connecteur de l?adaptateur n?est pas le même que celui de la tablette.
Détrompeur différent, nombre de broches différent.
Il n?y a que mâle et femelle de correct.
Par ailleurs j?ai dans ma trousse de bidouilleur une prise neuve qui fait l?affaire et je suis à même de faire les soudures. Si quelques génies de la bidouille ont une solution, un site ou plutôt un schéma, je suis preneur.
La prise de l?adaptateur comporte 8 'pins'
La prise de la tablette comporte 4 'pins' et un large détrompeur

Merci de votre soutien

Je pense que tu n'as pas le bon adaptateur : tu dois avoir un adaptateur série-USB d'où les 8 broches.

Il n'y a eu à ma connaissance qu'un format de prise ADB, celui à 4 broches que tu cites.

Il existe un adaptateur ADB/USB : l'imate de chez Griffin que tu peux voir ici et acheter chez la plupart des revendeurs ou vpcistes. ça ne vaut le coup que si tu as une grande tablette (la graphire coûte à peine plus cher que l'adaptateur). Tu peux trouver chez Griffin des infos sur la compatibilité suivant les produits concernés. En gros, très peu de pbs sous OS9, quelques-uns sous OSX. Il me semble que pour wacom, ça se passe plutôt bien mais c'est à vérifier.

Pour le bricolage de prise, je doute que ça marche : les protocoles sont différents et l'adaptateur contient donc de l'électronique.

attention, les tablettes wacom adb même avec l'adaptateur adb>usb imate ne sont plus supportées par le driver wacom pour osX. c'est expliqué ici

c'est même pour ça que j'ai revendu la mienne.
frown.gif

Par contre si quelqu'un veut faire cadeau d'un vieille tablette graphique ADB pour l'école primaire Albert Camus de Villeurbanne, il peut me contacter
wink.gif

Je réponds pour Rmossaz :
“Merci de ta réponse LucG, en effet c’est bien l’adaptateur iMate de Griffin qu’il me faut. La photo présentée sur le site montre bien les 4 pins et le détrompeur.
Ma tablette est une A4, l’adaptateur coûte 53€. Je pense que c’est jouable. Pour la compatibilité avec OS X j’espère ne pas avoir de problèmes, affaire a suivre.
Merci du tuyau, je vais essayer de rendre ma Keyspan (15€ d'occas.. ref: USB SERIAL ADAPTEUR)”
Mais d'après la réponse de Jeanba 3000 je vais peut-être faire un don...
mad.gif

J'attends un peu d'autres avis éclairés; merci à tous.

Ben voyons, je me paye une nouvelle tablette et Intuos est content.
Bonne affaire pour ces marchands. Ils changent les connecteurs (OK) et le tiroir caisse fonctionne à fond. Toujours dans le même sens...
Vive les bons vieux crayons à papier.
mad.gif

Merci pour le lien Jeanba.

Vérifie bien quand même la compatibilité pour OSX ou au moins pour classic : sur un "vieux" mac, tu pourras toujours tourner en OS9 mais sur les derniers, OSX étant obligatoire, si elle n'est compatible ni avec OSX ni avec classic, c'est gênant.

Et c'est pas gagné d'après par exemple ça

Pour une tablette A6, mieux vaut acheter une graphire, pour une grande, il faut voir si la mise à jour est possible chez wacom. Sinon, il faut essayer et suivre les dernières versions des drivers.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Vérifie bien quand même la compatibilité pour OSX ou au moins pour classic : sur un "vieux" mac, tu pourras toujours tourner en OS9 mais sur les derniers, OSX étant obligatoire, si elle n'est compatible ni avec OSX ni avec classic, c'est gênant.

Et c'est pas gagné d'après par exemple ça

Pour une tablette A6, mieux vaut acheter une graphire, pour une grande, il faut voir si la mise à jour est possible chez wacom. Sinon, il faut essayer et suivre les dernières versions des drivers.

[/QUOTE]

Excuse-moi, je n'avais pas vu que tu avais répondu à jeanba : ce que je voulais dire, moi aussi, c'est que ce n'était pas du tout sûr que ça marche sous OSX. En résumé, sous OSX, c'est pas très prudent de compter dessus.