pb apres partition, plus clairement (?)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Apres partition :
Je n'ai aucun plantage quand je travaille sur l'un ou l'autre des volumes.
Mais 1)je ne reussis pas a faire demarrer automatiquement un disque a l'ouverture de l'ordinateur. Son icone est pourtant soulignee dans le tdb demarrage.
Si j'introduis le cd imac restaurationsans pour autant partir du cd, pas de pb, sinon cela commence correctement mais plante sur un ecran vide... au lieu du bureau
je ne comprends rien, je decris !
2) je ne comprends pas comment passer d'un volume a un autre. Si je double clique dans le tdb démarrage, cela ne fait... rien !
Donc... au secours ! et par pitie, avec des reponses audibles au commun des mortels...

He ben ! en voilà un beau foutoire
grin.gif
!
1 - Pour les problémes de plantage au démarrage : j'ai pas bien pigé quel est le pb. Si tu n'insérres pas le CD, tu démarres quand même sur un disk, mais c'est pas celui que tu veux ?? Ou alors il faut obligatoirement que tu mettes le CD pour démarrer ?
2 -Pour démarrer sur un autre disk, il faut le sélectionner dans TdB démarrage, fermer le TdB (tableau de bord) et redémarrer la bécane. Ensuite, si tu ne change rien au TdB démarrage, le Mac bootera (démarrera
wink.gif
) toujours sur le disk qui était sélectionné en dernier.

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...

La seule chose clair c'est que c'est effectivement le foutoir !
1. Si je n'inseres pa le cd, je ne demarre pas du tout...
2- C'est bien la procédure que j'ai suivie en suivant bêtement les instructions de l'outil disque dur... et cela ne marche donc que si le cd est insere.
Alors ??

oula oula !
Reprenons depuis le début !!!
Tu as partitionné ton DD en deux, avec outil DD. Si tu veux démarrer sur l'une ou l'autre de tes partitions, il faut que sur chacune tu ais installé un système (pas grave si c'est pas le même système sur les 2 partitions).
Ensuite, pour démarrer sur l'une ou l'autre des partitions, outil DD ne te sert à rien. C'est bien avec le tableau de bord "démarrage" que tu choisis la partition de démarrage. Une fois choisie, tu redémarres le Mac qui doit alors booter sur la partition que tu lui as indiqué dans TdB démarrage.
Dit moi si jusque là nous avons tout bon, ou s'il y a cacade !
(Eventuellement, précise quel Mac tu as et quel systéme(s) tu as installé.)

------------------

J'ai partitionne en 3 avec outil dd ; installe mes systemes d'exploitation. Puis avec outil dd, monte les volumes. Enfin, avec tdb, choisi un de mes volumes comme disque de demarrage.
Quand je redemarre le mac, j'ai le message bienvenue, le demarrage en cours, l'ensemble du défilé des icônes puis... plouf : pas de bureau, la souris bloquee, l'ecran vierge.
Sauf si je mets le cd dans le lecteur auquel cas ça marche !!
Si je verifie dans les infos Apple, il m'annonce bien mon volume comme disque de demarrage.
J'ai un Imac et installe OS8.6 avec divers logiciels, OS 8.6 avec seulement Vpc et OS8.6 version russe avec mes logiciels russes.
Voila...

Ben là mes compétences sont out ! Je te proposerai bien de réinstallé le système défaillant s'il n'y en avait qu'un, mais il te faut bien insérer le CD quelque soit le DD de démarrage ? Auquel cas, ça voudrait dire (je pense) que ce sont tous tes systèmes qui foirent !!! Ce serait vraiment pas de chance.
J'espère qu'il ne s'agit pas non plus de conflit entre systèmes de langue différente ! Normalement ils sont isolés les uns des autres, mais sait-on jamais ???
Sorry, je ne voie pas autre chose que la réinstallation. Mais attend peut être d'avoir eu à faire à de vrais pro, il vont bien trouver la solution
wink.gif

------------------

J'avoue que je sèche également...

Avant de tenter une réinstallation fastidieuse, essaie de zapper la PRAM.

Zapper la PRAM est une manipulation qui a pour effet d'initialiser la mémoire permanente qui stocke des informations telles que les réglages de vitesse de la souris, le volume du haut parleur, les réglages des ports série et le disque de démarrage. Après coup, il est nécessaire de reconfigurer ces différents réglages dans les Tableaux de bord.

Pour zapper la PRAM, il faut maintenir les touches Commande, Option, P et R enfoncées dès la mise sous tension de l'ordinateur (cela ne fonctionne pas après un redémarrage) jusqu'à ce que le son de démarrage se fasse entendre. Relâcher ensuite les touches et laisser l'ordi démarrer.

La touche Commande se situe juste à gauche de la barre d'espace, c'est celle avec la petite pomme dessus (on l'appelle d'ailleurs parfois touche "pomme").
La touche Option est située à gauche de la touche Commande. Elle est aussi appelée "alt" ou "casserole" en raison des signes qui l'ornent.

A tout hasard, procède aussi à un examen des différentes partitions avec l'utilitaire "S.O.S. Disque".

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair, et surtout que cela t'aidera.

------------------
JackSim

La zap de la pram n'a pas fait de miracle.
J'ai recommence a zero, reinitialise et reinstalle et tout marche cette fois normalement.
Mon cd rom de restauration Mac a l'air endommage ; est ce la source du probleme ??
Bref, tout baigne. Merci pour l'aide

Salut Melusine,

J'arrive un peu tard car ton problème à l'air reglé mais si par malheur ton aventure se reproduisait, sauvegarde tes fichiers sur Zip ou CD et reformate ton disque dur car il se peut que plusieurs "blocs de démarrage" du disque dur soit endommagés, ce qui empêche le Mac d'acceder au premier secteurs du disque pour booter.
Un nouveau système à résolu le problème en placant les fichiers système à un autre endroit. Regarde dans ce forum à la section "Défragmentation".

pour reformater ton disque, démarre sur un CD Système et, avec Outil DD, choisi l'option "option d'initialisation (3ème menu) : tu aura le choix de reformater avec :
1-Données à zéro
2-Formatage Bas niveau

Coche les 2 cases et initialise ; ce sera plus long mais surement très efficace !

A bientôt

------------------
Manu