iMac Alu 2008/9 : Demande Aide : Mode TARGET

Alexmacpro

Membre confirmé
10 Mai 2011
23
0
Bonjour a tous,

Une petite / grosse galere m'amene sur le forum en recherche d'un de vos avis et conseils.
car je suis un peu perdu en ce moment !

Voici ma situation, si qqun avait plus de connaissance/experience a partager.

- iMac 2008 avec HDD qui commence a peiner. (Impossible de demarrer/booter : Ecran Blanc, avec dossier qui sautille ou stationnement Interdit)
J'ai esssayer de booter avec le disk OS, il le reconnait et j'arrive a "choose you language" comme si le mac etat flambant neuf. J'imagine qui si je choisi la langue il reinstalle le OS/HSS et donc ca me ferait perdre toute mes données.

- Mac Pro 2009 sur lequel j'aimerai bien recuperer une partie des infos du DD du iMac ci dessus.

J'ai reussi a connecter les 2 ordi en Firewire, et a priori a mettre le iMac en mode TARGET , je vois donc bien le volume "Macintosh HD" (cible/target) monter sur le desktop de mon MACPRO.

Je pensais avoir fait le plus gros et a commencer a transferer mais je ne peux rien faire de plus.

IMPOSSIBLE, d'aller plus loin, le moindre double clic dessus sur le HD iMac, ou autre "fichier // information systeme" sur le HDD de mon iMac et j'ai la roue multicolore qui tourne , en permanence. Impossible. Bloqué. Et meme au bout de 20min , rien a faire.
J'ai eteint manuellement, et j'ai recommencé, helas c'est identique.

L'ecran de mon iMac, est lui bien avec le symbole "target/Firewire" qui se deplace.

La derniere fois que j'ai pu regardé, il y avait bien les données sur le disque cible. (150Go dispo , sur 300Go) et ca correspond a l'integralité des données que je recherche.

Je voulais deja savoir si :
1/ J'ai bien fait ce qu'il fallait?
2/ Le disque cible aparait normallement comme un disque dur "Macintosh HD" sur le bureau, et non pas comme une icone Firewire ou autres disque externe ou clé usb, est ce bien ca?
3/ Avez vous une solution pour savoir ce que je pourrait faire pour 'avancer' ?

AJOUT : DERNIER FLASH INFO :
02h23 : Apres plus une demi heure je vois enfin "les INFOS" (Macintosh HD infos) taille, taille dispo etc.
Je double clique sur le HD.
C'est EXTREMMEMENT LENT. (re nouveau plus de 20min) et pour l'instant rien ne s'affiche)
Le disque est passé ave l'icone FIREWIRE : 134GB ON DISK .

ENFIN 3 plombes apres maintenent :
Je suis dans le disque : Mais je ne vois rien qui s'affiche / pas les folders rien du tout. :(((
Alors je me doute que c'est pas bon ca... :(

Le disque est en train de lacher, pas de doutes.
- A t il deja laché ? Je vois "184GB available" (sur 320) alors je me dis que y'a qqch qqpart.
- Encore un espoir de recuperer (facilement) qqch ? (je veux dire pas la chambre blanche , ni les Experts Miami ! ;)

Mille mercis pour votre aide !!
Alex :up:
 
Dernière édition:
Bonjour,
On peut mettre à jour l'OS.
Cela n'affecte ni les applications ni les données.

Il ne faut pas "valider" un formatage du disque.
 
Bonjour Gmaa !

Merci pour ta reponse si rapide.
Pour confirmer tu dirai que je peux remettre le CD OS, dans le iMac ?
Et quand il arrivera a "passer" l'ecran blanc "demarrage/pomme ou dossier" et a m'amener sur le "desktop"/ecran d'accueil (comme si c'etait un mac flambant neuf) je choisirai la langue ?
Il faut que je vois si le disque arrivea a "tourner" installer, car j'ai l'impression qu'il est dans ses dernieres heures. (extremmement lent : pour info le "click droit" information disque dur, a mis : 25min !!! :(
Je precise que je n'ai jamais partitionné le disque. (config origine) depuis le debut.
Merci beaucoup,
ALex
 
Bonjour,

Installer l'OS sur un dd externe, installer les applications et démarrer l'iMac sur ce dd externe. Pour voir si tout bien. Si tout est OK, changer le dd interne ou alors continuer à travailler sur ce dd externe.
 
Salut Sly54,

Merci pour ton aide egalement.
Ok je devrai pouvoir essayer ca. (je precise que mes competences sont limités!)
Juste une question a ce sujet :
C'est la methode la plus fiable ?
- Je suis quasi sur que le HDD iMac va bientot claquer (ou l'a deja). (et c'est tout a fait dans mon budget de le changer donc je le ferai d'une maniere ou d'un autre)
Mon seul but est donc bien de chopper les dernier elements important, avant de le changer.
- Si j'installe l'OS sur un HDD Externe et je demarre le iMac dessus : Comment faire pour faire ca ? Ca sera plus rapide ? (car l'ordi hier etait EXTREMEMENT LENT, hier durant ma tentative : plusieurs dizaines de minutes pour une operation qu d'habitude dur qqes secondes)
 
- Si j'installe l'OS sur un HDD Externe et je demarre le iMac dessus : Comment faire pour faire ca ? Ca sera plus rapide ? (car l'ordi hier etait EXTREMEMENT LENT, hier durant ma tentative : plusieurs dizaines de minutes pour une operation qu d'habitude dur qqes secondes)
Une fois l'OS installé (avec des DVD système par exemple) sur le dd externe, alors tu redémarres l'iMac avec la touche alt enfoncée.
Ca va te permettre de choisir le dd externe comme volume de démarrage.
Le démarrage devrait être rapide.
 
Ok Merci Sly54 !

Oui, J'ai encre les disques OS , donc j'ai qu'a les faire glisser/copier depuis un autre ordi (le iMac n'etait pas operationel) sur le HDD Externe ?
Et ensuite je demarre le iMac avec Alt ca marche.
Je croise les doigts pour pouvoir recuperer les infos du HDD sur le iMac
 
Oui, J'ai encre les disques OS , donc j'ai qu'a les faire glisser/copier depuis un autre ordi (le iMac n'etait pas operationel) sur le HDD Externe ?
Non.
Il faut démarrer sur les DVD système. Mais tu ne pourras pas démarrer ton MacPro avec les DVD de ton iMac.
Par contre, tu devrais pouvoir démarrer ton MacPro avec ses DVD d'origine et installer l'OS sur le dd externe branché sur leMacPro.

Mais si tu ne peux plus récupérer de fichiers de ton iMac branché en mode Target sur ton MP, il y a peu de chances pour réussir à le faire à partir d'un dd externe.

Mais tu pourrais essayer de réparer le de ton imac :

Pour tenter de réparer le dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec.


Mais tout ceci peut être fait à partir de ton MP avec l'imac en mode Target.
 
Ahhhh ok je comprends.

Oui ca n'a pas fonctionné comme j'esperai via le MP et le iMac.
Beaucoup beaucoup beaucoup trop lent...
J'ai bien vu le HD iMac "monter" sur le bureau de mon MP, mais impossible de bosser dessus. Le moindre clique mets 25minutes minimum.
Je crains comme tu dis que via HDD Externe ca reste pareil, et vu a quel point je suis une quiche , c'est pas gagné.

On m'a partlé de Disk warrior effectivement, car il me "SEMBLE" qu'il y a encore mes data sur le disque (150Go USED, 150 Go Free). Ce qui me donne un peu d'espoir.

Du coup tu me conseilles peut etre plus d'aller chez MacWay peut etre avec le iMac bien emballé ? De sorte a sortir/changer le HDD iMac ?? Tache qui n'a pas l'air evidente pour un novice comme moi.
(et y mettre un nouveau tant qu'a faire, comme j'ai je recupere une machine operationelle/neuve)

A partir de la je pourrai tenter de le rebrancher mon vieux HDD iMac sur un autre Dock et m'y attarder plus facilement pour copier ou pour recuperer qqes Mega/Gigas... ?

Bref j'ai rien a gagné a laisser le HDD iMac dans l'iMac, ni rien a perdre a le sortir de l'iMac ou ca va amplifier les risques ?

Qu'en penses tu ? (puisque le MP et le iMac en mode target , ne semble pas fonctionner comme il faudrait)
 
Ce qu'il faudrait c'est que tu essaies de réparer le dd de l'iMac avec les logiciels mentionnés ci dessus (à titre d'exemple - il en existe d'autres), ou alors, si tu n'arrives pas à réparer, que tu essaies de récupérer les données (de nouveau, avec les logiciels cités au dessus).

Il en existe encore un autre : Stellar Phoenix® Mac Data Recovery
 
OK Merci infiniement pour les infos et les logiciels/programmes.
Je croise les doigts.
Je vais proceder ainsi et tiendrai au courant cette semaine.

Je pense deposer le iMac demain , de sorte a en extraire physiquement recuperer le HDD et de pouvoir ensuite recuperer les infos avec les logiciels en mettant le HDD sur un Dock ou autre... (car via le firewire&MP trop infructueux)
 
J'ai pu apporter le iMac :
Helas pas pu changer de disque aujourd'hui , ca sera pour demain:

Pour info : On voit bien env. 150Go Disponible, et donc 150Go USED, mais rien J'ai pu voir.
On voit l'icone et le "Macintosh HD" depuis un autre mac, mais on ne voit pas le "contenu" du disque.
Comment ca se fait qu'on voit rien mais qu'on voit que l'espace est occupé ?
Dans la mauvaise nouvelle , c'est plutot bien ou plutot tres grave ?
Y'a des chances que je puisse recuperer via le DiskWarrior, qqes Go ?

Le TEST effectué par un Apple Store (Opera) a montré que tous les composants etaient "ok" (icone vertes dans leur logiciel-diagnostic dont je n'ai pas demandé le nom) , mais bon le HDD est bien sur le point de claquer on est d'accord la dessus, mais tourne encore , sinon je suppose que ca aurait ete rouge ou orange...

Ils ont aussi essqyé de booter depuis un HDD externe avec le bon OS , mais on arrive au meme resultat.
Il me conseillent Carbon Copy Cloner pour copier le HDD, et voir si dans un autre mac il sera "lu" par miracle, et/ou de sortirer le HDD et le changer, et de recuperer le vieux et le mettre sur un DOCK pour le "lire" ou le reparer avec DiskWarrior.

Y'a t il encore qqch d'autre que je puisse faire ?
Merci a vous,
Alex
 
Y'a t il encore qqch d'autre que je puisse faire ?
Vu que tu proposes d'appliquer grosso modo la démarche que je te suggère post #8, je suis assez d'accord ;) : 1) essayer de réparer le dd; si ça ne marche pas, 2) essayer de récupérer ce qui est récupérable.
 
Hello et juste pour vous dire grand-merci pour vos conseils et merci Sly54 !!
Juste au cas ou ca interesse qqun..

J'ai en effet du changer le DD.
Et c'est ce que j'ai fait voyant que je ne ne pouvant "avancer" autrement (via l'imac) .
Une fois ce dernier changé contre un 1To le iMac a ete reinstallé a "neuf" et donc pas de probleme , il est utilisable etc.
L'ancien HDD a ete mis dans un dock et a pu refonctionné BIEN plus rapidement qu'auparavant/mode target etc. Ou c'etait quasiement mission impossible.
(30minutes pour afficher une arborescence!!!!) puis carrement plus d'affichage d'arborescence du tout. Tellement c'etait trop difficile pour le disque.
Je precise qu'il n'etait plein qu'a 170Go, soit env. 50%.

On m'a dit qu'il etait moins solicité dans un dock, que lorsque il etait integré dans l'iMac, et vu qu'il commencait a faiblir, c'etait exact.
Une fois dans le dock, avec les precautions d'usages, j'ai pu m'en resservir pour recuperer/copier les elements manquants, de facon plus "normale"

En tout cas merci beaucoup, ca me servira en tout cas de lecon !
Bonne fin de semaine a vous,
Alex
 
:zen:

N'oublie pas de marquer ce fil comme Résolu, en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus :up: