Pb autorisation time machine

hermios

Membre actif
29 Janvier 2005
118
1
impossible de récupérer la moindre donnée. "vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour certains éléments" qu'il dit le truc qui m'énerve!!
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront :)

impossible de récupérer la moindre donnée. "vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour certains éléments" qu'il dit le truc qui m'énerve!!
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront :)
C'est un peu short comme info…

Tu es bien l'administrateur de ton Mac ?

Pas de clone par ailleurs ?

Quand TM défaille c'est la galère… :(

oui, TM merde tout le temps, mais là, c'est le pompon; aucun interêt ce truc

Il y a peu de chances que l'on puisse t'aider sans davantage d'informations.

Je relance ce post car j'ai un problème identique :
  • lorsque je veux restaurer un dossier : j'obtiens "Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à «nom_du_dossier».
  • en revanche, si je restaure un fichier, j'ai d'abord (et c'est nouveau) le message "Tapez votre mot de passe pour autoriser Finder à effectuer des changements", suite à quoi la copie s'effectue correctement.
J'ajoute (mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence) que je suis passé sous Snow Leopard depuis quelques jours

Tu es bien l'administrateur de ton Mac ?(
Oui

Pas de clone par ailleurs ?(
Non

As tu essayé les choses suivantes :
1) Arrêter Time machine (dans préférences Time machine)
2) Ejecter le disque
3) le "re-monter"
4) relancer Time machine
5) Re-démarrer...

As tu essayé les choses suivantes :
1) Arrêter Time machine (dans préférences Time machine)
2) Ejecter le disque
3) le "re-monter"
4) relancer Time machine
5) Re-démarrer...

Si fait, à la lettre, avec comme résultat :
- aucune amélioration du problème suscité,
- une sauvegarde de 96 Go lors du redémarrage de TM qui a passablement allégé l'espace disponible sur mon disque de sauvegarde

Bizarre, Bizarre, ...

punaise, même problème chez moi !

Sous Mac OS 10.6.2 je suis le seul utilisateur et mon compte est évidemment en admin et PAF ! j'essaie de récupérer un fichier de sauvegarde sous Time Machine (dans l'interface "star wars"), je sélectionne le fichier à restaurer, je clique restaurer et merde : "vous n'avez pas les autorisations nécéssaires patati et patata"....

Et le fichier est bien là, physiquement dans mon disque Time Machine, même en le copiant à la main, par glisser-déposer, impossible !!! La sauvegarde est là mais demeure inutilisable, faute de droits ! Je parie que beaucoup d'utilisateurs, croyant avoir une bonne sauvegarde sous la main, ignore ce bug.

Si quelqu'un sait comment faire, d'avance merci.

Petite précisions : si le dossier de destination ne vous est pas autorisé en écriture, vous ne pourrez rien restaurer.

L'administrateur n'a pas tous les droits, c'est le super-admi qui les possède.

Vérifiez les droits du fichier que vous désirez restaurer. Vérifiez les droits de sa destination.

nota : mon commentaire ne préjuge ne rien de l'existence ou non d'un bug.

j'essaie de récupérer un fichier de sauvegarde sous Time Machine (dans l'interface "star wars"), je sélectionne le fichier à restaurer, je clique restaurer et merde : "vous n'avez pas les autorisations nécéssaires patati et patata"....
Il va te falloir utiliser le Terminal. :D

D'abord pour trouver ton adresse MAC, tu affiches les éléments invisibles avec Onyx (Présentation > Finder) ou autre (TinkerTool, …)
= l'adresse MAC est le premier fichier qui s'affiche dans la fenêtre de ta partition TM : il commence par un point et se poursuit par douze chiffres et lettres.
(si tu es un familier du Terminal, ls -la te donnera tout de suite l'intitulé de ce fichier)

Ensuite, tu ouvres une fenêtre dans le Terminal, et tu y tapes
Bloc de code:
sudo chmod 644
suivi d'un espace puis du glisser-déposer du fichier précédent, puis d'un retour chariot, puis de ton mot de passe admin (il t'en faut donc un !, et il ne s'affichera pas à l'écran), et d'un second retour chariot.

C'est la recette donnée par les Apple Discussions. :zen:

NB : pour une archive TM passée en lecture seule, les recettes sont différentes, et plus variées…

Merci bcp pour les informations !

Je vais essayer dès que possible, vos instructions me semblent claires.

Aussi, j'ai bien les autorisations sur les dossiers de destination, merci quand même pour la remarque.

Dans l'immédiat, j'ai temporairement résolu le problème en démarrant sur une partition qui contenait Mac OS 10.5 et à la main, j'ai fouillé dans le disque de sauvegarde Time Machine et pu récupérer le fichier critique. J'ai tout le temps le même log et mot de passe de session et le même compte admin et qu'un seul compte sur la machine.

Maintenant, j'ai redémarré sous mon système habituel 10.6.2 et tout effacer la sauvegarde Time Machine pour recommencer une sauvegarde depuis le début. Mais c'est déjà la 2e fois que je relance une sauvegarde complète dans l'espoir de résoudre avec la méthode bourrin ce problème d'autorisations sur les fichiers que l'on souhaite restaurer.

Encore une fois, le symptôme est le suivant : impossible de restaurer n'importe quel fichier de la sauvegarde Time Machine !
D'ailleurs, sitôt que la première sauvegarde sera terminée, je teste, c'est-à-dire, j'efface un fichier, je redémarre (comme ça...), je lance une sauvegarde TimeMachine, ensuite j'entre dans Time Machine, je localise le fichier effacé, je clique sur restaurer et PAF ! vous n'avez pas les droits, impossible de restaurer.

Ceci dit, ce coup-ci, cela marchera peut être... et je suis armé avec l'astuce de FrançoisMacG !

Mais si peut-être une solution, reste à trouver la cause, parce que forcément qqch doit être corrompu, mais quoi ??

Ben mince.
Rien a marché !

Toujours impossible de restaurer quelque fichier que ce soit, pour une question de droit !

Pour couronner le tout, même la solution miracle ne donne rien : j'ai affiché les éléments invisibles... et il n'y a pas de fichier qui commence par un point suivi de 12 caractères sur mon disque Time Machine.

Voici ce que j'ai, sur le disque de démarrage et sur le disque Time machine

Pff, pas d'adresse MAC, je ne suis pas sorti de l'auberge

Fichiers joints

• Disque TIME MACHINE.webp
    Disque TIME MACHINE.webp
    3,1 KB · Affichages: 179
  • DISQUE BOOT LEO.webp
    DISQUE BOOT LEO.webp
    21,9 KB · Affichages: 99
Je rejoins le fil de discussion avec des sueurs froides car je connais la même mésaventure aujourd'hui. Voilà ce que j'ai fait :

- j'étais sur mon macpro sous Léopard et j'utilisais time machine sur un second disque interne.

Comme mon mac devenait de plus en plus lent, j'ai décidé de faire plutôt une clean install au lieu d'une simple mise à jour de SnowLeopard.

- J'ai donc ré-initialisé mon disque interne et installé Snow Léopard. Je n'ai pas importé mon ancien compte, j'en ai créé un nouveau car je voulais me débarrasser de beaucoup de scories accumulées dans le dossier bibliothèque au fil des ans...

- Ensuite quand j'ai voulu restaurer mes fichiers, time machine me dit que je n'ai pas l'autorisation.
Idem manuellement.

Avant de lire cette discussion, je me demandais si le problème ne venait pas du fait que j'ai pris un nom de compte différent sous Snow Léopard de celui que j'avais sous Léopard ?

Quand je veux les copier manuellement, certains fichiers sont acceptés, d'autres pas...

La solution est-elle par rapport à ces noms de compte ou bien est-ce le bug timemachine évoqué ici ?

Voici ce que j'ai, sur le disque de démarrage et sur le disque Time machine

Pff, pas d'adresse MAC, je ne suis pas sorti de l'auberge
Sur le disque TM, tu as tout ce qu'il faut, :)
SAUF les premiers fichiers par ordre alphabétique : l'adresse MAC, le com.apple.tm.supported, et le DS_Store :p

= avec un coup de molette de souris pour remonter dans la liste, tu devrais trouver l'adresse MAC, non ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h53 ----------

La solution est-elle par rapport à ces noms de compte ou bien est-ce le bug timemachine évoqué ici ?
Plutôt dans les noms de compte.

= utilise l'item Parcourir d'autres disques TM du Dock (ou avec Alt dans la barre des menus),
et restaure tes éléments avec la roue crantée-Action de l'interface galactique (et pas avec le bouton Restaurer !) : à chaque restauration d'élément, te sera demandé où tu veux l'écrire dans ton nouveau système. ;)

Non toujours la même réponse. Il me dit que je n'ai pas l'autorisation...
L'angoisse monte...