Merci bcp pour les informations !
Je vais essayer dès que possible, vos instructions me semblent claires.
Aussi, j'ai bien les autorisations sur les dossiers de destination, merci quand même pour la remarque.
Dans l'immédiat, j'ai temporairement résolu le problème en démarrant sur une partition qui contenait Mac OS 10.5 et à la main, j'ai fouillé dans le disque de sauvegarde Time Machine et pu récupérer le fichier critique. J'ai tout le temps le même log et mot de passe de session et le même compte admin et qu'un seul compte sur la machine.
Maintenant, j'ai redémarré sous mon système habituel 10.6.2 et tout effacer la sauvegarde Time Machine pour recommencer une sauvegarde depuis le début. Mais c'est déjà la 2e fois que je relance une sauvegarde complète dans l'espoir de résoudre avec la méthode bourrin ce problème d'autorisations sur les fichiers que l'on souhaite restaurer.
Encore une fois, le symptôme est le suivant : impossible de restaurer n'importe quel fichier de la sauvegarde Time Machine !
D'ailleurs, sitôt que la première sauvegarde sera terminée, je teste, c'est-à-dire, j'efface un fichier, je redémarre (comme ça...), je lance une sauvegarde TimeMachine, ensuite j'entre dans Time Machine, je localise le fichier effacé, je clique sur restaurer et PAF ! vous n'avez pas les droits, impossible de restaurer.
Ceci dit, ce coup-ci, cela marchera peut être... et je suis armé avec l'astuce de FrançoisMacG !
Mais si peut-être une solution, reste à trouver la cause, parce que forcément qqch doit être corrompu, mais quoi ??