Pb avec le le Dock

Tichka

Membre actif
9 Mars 2003
636
11
Je viens d'installer sur undd externe neuf et formaté le sys10.2 avec la dernière mise à jour et je découvre que je ne peusx plus modifier mon doc : ajouter une apppli , retirer celle que je ne désire pas garder. Ce problème n'est apparu que depuis que j'ai procédé aux mises à jours signalées par l'alerte des mises à jour disponibles pour mon installation. Quequ'un aurait-il une explication ? merci

Tichka a dit:
Je viens d'installer sur undd externe neuf et formaté le sys10.2 avec la dernière mise à jour et je découvre que je ne peusx plus modifier mon doc : ajouter une apppli , retirer celle que je ne désire pas garder. Ce problème n'est apparu que depuis que j'ai procédé aux mises à jours signalées par l'alerte des mises à jour disponibles pour mon installation. Quequ'un aurait-il une explication ? merci

Ben dis donc tu les accumule toi!!!
laugh.gif

Vérifie (on ne sait jamais) que ton utilisateur est bien un administrateur.

Sinon, va dans Préférences Systèmes > Comptes, sélectionne l'utilisateur que tu utilise et clique sur le boutons fonctionnalités.
Il y a là une case à cocher "l'utilisateur peut supprimer des éléments du dock".

j'ai suivi ta démarche. Je suis bien admin mais la touche fonctionalité est grise et inccessible. D'autre part, mon mot de passe est mainteant à 6 chiffres alors que celui que j'ai choisi est à trois (l'indice pour le mmémoriser le confirme). Enfin pour un autre utilisateur qui est également admin la touche fonctionalité est inaccessible

C'est normal que le bouton fonctionnalités sous grisé si tu es admin (on ne peut limiter que des utilisateurs simples).

Pour ce qui est du mot de passe, que tu ait 3 ou 12 caractères, il en affiche toujours 6 (pour que ce soit encore plus dur à deviner).

As-tu essayé de redémarrer ?
confused.gif

petite precision: parles tu du Dock de ton systeme principal ou du Dock du systeme installé sur le DD externe?
Je ne sais pas si ca a une importance quelconque mais ca pourait peut etre donner des idées a quelqu'un

En tous cas, pour reprendre plus serieusement ce que je disais un peu plus haut de facon ironique, je ne sais pas comment tu te debrouille pour accumuler tous ces problemes...
J'ai deja fait tout ce qui te pose probleme sans aucun souci...
Tu ne crois pas qu'une bonne clean install apres reformatage de ton DD principal serait une bonne idée? C'est pas normal d'avoir autant de problemes en meme temps ou presque...

il s'agit du dock de mon sys de démarrage installé sur le dd externe. J'ai justement acheté ce dd car vu le nombre de problèmes que j'ai eu depuis 4 mois, j'ai soupçoné mon dd interne comme étant la source de mes problèmes et je commence à douter de cette solution. D'autre part, j'ai installé le sys hier et je n'ai encore installé aucune appli endohrs de celles d'apple : mise à jour de iTunes et iphoto et l'installation de Safari. A ton avis quel pourrait être l'origine de mes pépins sachant que j'ai un iMac 400, 320 Mo de ram et un dd externe contenant le sys de 80 Go. ça sent le pépin matériel, mais lequel puis que le dd semble ^te hors cause. Merci d em'aider car je commence à en avoir marre de ses plantages à répétition .
Que penses-tu du Hardware test de Apple ? Peux-il mettre en évidence une anomalie d'origine matérielle ?

J'ai pas trop d'idée sur tes questions. Mais vu que tu as un DD externe de grande capacité, sauvegarde les données de ton disque interne (ta maisonette) sur le DD externe et reinstalle proprement le systeme (apres formatage pour tout effacer) sur ta machine. Ca me parait plus simple que de patauger comme tu le fais depuis quelques jours.
J'ai pas l'impression que ce soit des problemes materiels mais je peut me tromper.
Essaye de demarer sur un CD d'install OS et fait "verifier disque" avec utilitaire de disque... pour voir...
Mais a ta place j'arreterais de tenter des trucs et des machins dans tous les sens. Clean Install!

Queqlques bons conseils ici et encore et aussi au debut du Forum Mac OS X

je viens de me rendre compte que mes pépins coincident avec le remplacement de ma souris apple défectueuse par une souris optique Qware. Celle-ci peut-elle être à l'origine de mes problèmes ?

oui, des périphériques usb peuvent créer des problèmes. ta souris fonctionne en natif sous os x?

sur l'emballage il es tprécisé qu'elle fonctionne en MacOs sans préciser le système. En tout cas il n'est Os X n'est mentionné nulle part. Y-t-il un test à faire pour s'en assurer ? D'autre apr est-il possible de se passer de souris pour installer à nouveau mon système car j'ai du mal effectuer l'installation et lorsque j' y arrive le demarrage à partir du nouveau système est impossible dans la mesure où je n'arrive plus à avoir l'écran m'invitant à insérer le disque 2 pour poursuivre l'installation. J'utilise en ce moment un sys installé sur mon dd interne qui d'ailleurs est instable. Merci de m'aider à mettre fin à mes pépins

Dark Templar a dit:
Sinon, va dans Préférences Systèmes > Comptes, sélectionne l'utilisateur que tu utilise et clique sur le boutons fonctionnalités.
Il y a là une case à cocher "l'utilisateur peut supprimer des éléments du dock".

Génial, depuis le temps que je cherchais à faire ça !
Merci, merci beaucoup
zen.gif
zen.gif
zen.gif

as-tu déjà essayé de réinitialisé l'open firmware?

"Le fait de réinitaliser l'OpenFirmware règle souvent bon nombre de problèmes avec les périphériques USB tel que des souris ou claviers USB ne fonctionnant pas bien alors que tous les réglages sont corrects." dixit macattorney.

voici comment faire: éteins le mac, puis commande-option-O-F quand tu redémarres. lâche les touches quand ce message apparait "Welcome to Open Firmware." au prompt, tape "reset-all" puis Enter.

pour quitter open firmware, tape "bye" or "mac-boot".

peut-être faut-il mettre à jour le driver de la souris, si il en faut un. l'autre solution, plus radicale: change de souris.
wink.gif

Dragster pourrait peut-être t'intéresser, voici la description :

A simple utility that helps fix the issue of not being able to drag and drop any icons in the finder or to and from the dock under Jaguar. It also helps the missing icon issue that will go along with the above problem.
zen.gif