Pb carbon copy cloner, histoire de DD .. ?

EtienneMacBook

Membre actif
14 Novembre 2006
393
15
36
Paris
bonjour, je viens de formater mon dd externe en MS DOS pour pouvoir le lire sur ces satanés PC alors, je suis pas content, c'est trop long à démarrer etc... mais le pompon, c'est que maintenant que je veux refaire une copie de sauvegarde avec CCC, il me dit qu'il ne trouve pas de disque local où faire la copy et quitte tout seul... est ce une question de format de DD ? on ne peut pas faire de clone de mac sur un DD en format PC ? si non, existe t il un prog qui le permet ? un option à modifier dans l'utilitaire de disques ? ...

merci de vos conseils... et si je suis pas clair, dites le moi... merci encore...

Etienne.
 
Ben nan, un disque au format MS-DOS ne peut pas servir pour faire des sauvegardes de type "clone", seulement des sauvegardes de type "fichier" (comme celles de Retrospect, qui sauvegarde le contenu de ton disque ou d'un dossier dans deux fichiers : un datas et un index), ou "archive" (sauvegarde avec Stuffit ou archive ZIP du Finder).
 
ok ok ... alors retrospect et archive sont deux prog de sauvegarde, c'est bien ca ? je peux donc jeter CCC ? ou est ce que CCC peut faire les sauvegarde dont tu me parles ? si oui, comment ? merci !!
 
A ma connaissance (mais elle n'est pas très avancée sur ce sujet), CCC est fait pour réaliser des "clones" de partitions, donc, il est, à mon avis, obligatoire que le disque de réception soit au même format que le disque à sauvegarder (le clone est une copie bit map du disque à sauvegarder, en quelque sorte). Ce point est à vérifier, je n'ai pas exploré toutes les possibilités de CCC utilisant personnellement Retrospect Express.

Retrospect est bien un programme qui réalise des sauvegardes incrémentales sous forme d'un fichier unique restaurable pour de petits volumes, ou de deux fichiers (data et index) pour des volumes plus grands. La différence avec le clone, c'est que la sauvegarde n'est pas directement utilisable, il faut la restaurer.

Les archives, ça n'est pas un programme, tu sélectionne des fichiers et/ou dossier(s), et dans le Finder, tu fais "Fichier" -> "Créer une archive de", et tu obtiens une archive ".ZIP" de ce que tu as sélectionné. Là, ça fonctionne pour des disques de données, mais pas pour un disque système, c'est à dire qu'après désarchivage, le disque obtenu ne peut pas être bootable. Il existe aussi des programmes qui le font dans d'autres formats, comme StuffIt, par exemple.
 
ok ok ok... j'opte pour une sauvegarde en un fichier unique (ou deux, j'ai plus de 60 GO) sur lequel je clique quand je veux et hop !, ca restaure tout... ca ne me gène pas de ne pas y avoir accès. seulement, y a t il des prog gratuits qui proposent ca sur un DD en MS DOS ? (au pire, je peux repasser sur un format mac, c'est long, c'est tout...)
d'ailleurs, question idiote, mais si je copie tout mon HD à partir de ma fenetre du finder sur un DD ext., en le recopiant un jour ou j'ai un pépin, ca devrait remettre tout, non ? préférences, etc... ?
 
Pour la question idiote, ben oui, elle l'est un peu, mais bon pas grave non plus ...

Je suis pas au courant des dernières versions de Retrospect, s'il clone ou pas ... mais CCC permet surtout de cloner la patition système avec ses 21 661 fichiers cachés et 1750 dossiers cachés ... (c'est ce que j'ai obtenu suprimant "tout" d'un disque système, le finder affichant 0 dossiers 0 fichiers) que ne copie pas le "copier" du finder. Je serais toi je serais prudent. En plus CCC cloner fait de tes copies système des partitions bootables sur un DD externe Firewire (et dit-on aussi USB 2 sur Intel, pas osé essayer).

Attention sur 10.4 CCC fonctionne bien à partir de la 10.4.2 je crois me rappeler ...