pb comment executer l'editeur

tonekch

Membre confirmé
23 Avril 2008
22
0
bonjour

j'ai récemment acheter un macbook et je suis étudiant en première année en informatique. Donc j'ai insérer le cd 2 qui m'a été donnée avec mon mac puis j'ai installé XcodeTools.mpkg, j'ai maintenant dans "Macintosh HD" un dossier "developer" mais je ne parvient pas à trouver l'éditeur.

Faut-il que j'installe autre chose? je suis perdu puis c'est la première fois que j'utilise un mac donc ça ne m'aide vraiment pas.

merci

Xcode inclus un éditeur. pour lancer Xcode, il faut aller dans le dossier developer puis Applications et Xcode.

merci c'est bon j'ai réussi par contre je comprend pas pourquoi il me creer un fichier .h puis apres pour compiler et executer je fais avec le terminal qui se trouve dans applications puis utilitaires?

a quoi servent les autres applications du dossier developer ??

merci c'est bon j'ai réussi par contre je comprend pas pourquoi il me creer un fichier .h puis apres pour compiler et executer je fais avec le terminal qui se trouve dans applications puis utilitaires?

Oui le terminal c'est le bon.
Tu as l'air perdu dans XCode et de n'avoir besoin que d'un simple éditeur de texte.

Je te conseil de laisser tomber XCode pour le moment, surtout que tu veux apparemment compiler depuis la ligne de commande.
Je te conseil d'utiliser un bon éditeur comme smultron, TextWrangler ou TextMate (payant mais 'achement mieux).

Sinon les fichiers .h sont les fichiers header du langage C et d'autres langages (Obj-C, C++ au moins) ils servent principalement à faire des déclarations destinées au pré-compilo et au compilo (pour l'informer que tel fonction existe, pour faire des macros...).

:)

pourquoi il me creer un fichier .h
Un jour tu apprendras à bosser proprement sur des projets multi-fichiers :D
Tout est expliqué dans la doc d'Apple : il y a d'autres outils de développement (DashCode et QuartzComposer) et des outils d'analyses diverses. Un jour tu apprendras à bosser proprement sur des projets complexes qui doivent respecter quelques normes de qualité :D

oui c vrai, en licence je travaille avec un editeur simple : bleufish.
je ne pe pas tout simplement me le procurer par simple telechargement?

Si c'est possible, tu peux télécharger ici:
http://bluefish.openoffice.nl/download.html
cependant, il faut Fink pour l'installer (pas forcément évident à installer) et ça tournera en émulation X11 (pas bien intégré à Mac OS X).

Tu devrais plutôt télécharger Smultron comme on te l'a conseillé et compiler sous le terminal. Franchement, quand on a qu'un seul fichier source à compiler, ça n'a rien de sorcier et tu apprendras plein de choses sur Unix et sur un compilateur.

Sinon, avec XCode, c'est peut-être plus facile. Il faut créer un projet de type "standard tool" et glisser ses fichiers dedans. Puis tu cliques sur le gros bouton "Build & Run"!