Pb connection à Freebox via CPL

dvailly

Membre confirmé
3 Novembre 2005
34
0
Bonsoir,

Je viens de passer l'après midi entier à essayer de comprendre ce qui ne va pas dans mon installation, et après x coups de fil à la hotline de Free, je jette l'éponge et préfère me tourner vers vous !!
Donc mon souci : j'ai un IMac (G5 PPc 1,8 Ghz, version Panther, mais bon ça n'a pas grande importance je crois) que j'aimerais connecter à ma Freebox dernière génération (donc alimentée via les boitiers CPL fournis). Comme je n'ai pas de carte Airport, que la solution éthernet imposerait 7m de cable au milieu de mon salon, je me suis dit qu'il fallait que je me mette au CPL. Sur le papier ça avait l'air facile... Faute de pouvoir attendre les 3 semaines de délai dont parle le site de Free, j'ai opté pour un boitier Devolo 85 Mbs acheté chez Darty. Evidemment, ça ne fonctionne pas... L'ordinateur reconnait le boitier, mais point de connection...
Free me dit qu'il ne sait pas quoi faire quand il s'agit de matériel acheté ailleurs que sur son site, mais en surfant un peu j'ai bien vu que je n'étais pas la seule à acheter du matériel non Free.
Une idée, ô pros des Macs ??

PS : J'ai une question toute con à poser au cas où : comme la Freebox Adsl est alimentée via la Freeplug (donc via le CPL), je n'ai acheté qu'un seul boitier que j'ai relié à mon ordinateur via éthernet. Fallait pas que j'achète un autre boitier pour le mettre au cul de ma Freebox, quand même ??

MERCI

Il me semble bien que pour que des connecteurs cpl fonctionnent ils doivent être synchronisés et je doute que cela soit possible entre deux marques.
Par ailleurs, le signal transporté par les freeplugs est le signal tv... (je n'ai pas essayer de les connecter à l'un des 4 ports ethernet classiques)

Oui, ça fait sens...
Bon retour à la case Darty pour racheter un autre boîtier alors, et si tout va bien, vous n'entendez plus parler de moi ! :)
Merci en tout cas

Ah, j'aimerai bien savoir ce qu'il en est.
Je dois installer une FbX dernière génération demain.
J'ai supposé que s'il y avait déjà deux FreePlugs, c'était pour raccorder le boîtier AdsL au boîtier TV (via CPL), donc que pour raccorder un autre ordi en CPL, il fallait un autre FreePlug.
Mais le FreePlug est supposé transporter l'ethernet et le signal TV, non ?

Mais le FreePlug est supposé transporter l'ethernet et le signal TV, non ?

A vérifier… mais je n'en suis pas du tout convaincu pour diverses raisons :
- free ne communique pas sur ce point
- le boitier HD tv utilise une sortie de type RJ45 c'est un fait. Mais cette fiche est indépendante des 4 ports disponibles; à aucun moment la doc ne laisse le choix sur le choix de la sortie à utiliser pour la connexion des plugs cpl pour la "propagation" de la tv.

A mon sens, la sortie identifiée TV ne véhicule que le flux TV.
Les autres ne véhiculent que les données adsl classiques.
En conséquence, utiliser les plugs pour "distribuer" ethernet est possible mais dans ce cas, plus de tv.
A moins d'ajouter une autre paire de plugs cpl.

J'essaierai demain si j'ai le temps (pas gagné) et si personne ne se manifeste avant avec une expérience à relater.

Ben, j'ai installé la FbX, et j'ai utilisé le deuxième FreePlug pour le boîtier HD :rose:
En fait même sans antenne (cette FbX remplace une version 3 avec la carte pcmia) la dernière née est très performante en WiFi (4 murs en brique plâtrière à traverser que la version 3 ne parvenait absolument pas à traverser) puisque le débit dans ces conditions est de l'ordre de 400ko/s.
Mais, à lire la doc, si elle sert d'alim pour le boîtier HD, il n'est précisé nulle part qu'on peut l'utiliser comme accès ethernet pour un autre matériel que le-dit boîtier ! :mouais:

Bon si ça peut aider quelqu'un, ça marche enfin nickel avec les 2 boitiers CPL. Ouf...
Donc retour à la case Darty aujourd'hui pour acheter la paire (des Devolo, 79 € les 2 - et ouais), une installation ultra simple, l'un connecté au boitier adsl, l'autre à mon IMac, ça marche tout de suite, et bien.
Bref, que du bon ! Merci !

Pour info, et pour éviter que d'autres fassent des achats pas forcément utiles...

Si vous avez déjà 2 freeplugs (1 pour le boitier HD, un pour le boitier ADSL)
==> Alors, il vous suffira d'un seul FreePlug Classic pour connecter un autre appareil au net!

Pour plus d'infos, vous pouvez lire ici: http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182194

(et donc, si on a 1 PC à connecter au Net, il suffit de 1 FreePlug pour qu'il ait accès au net :))

• J’aime
Réactions: Invité
Pour info, et pour éviter que d'autres fassent des achats pas forcément utiles...

Si vous avez déjà 2 freeplugs (1 pour le boitier HD, un pour le boitier ADSL)
==> Alors, il vous suffira d'un seul FreePlug Classic pour connecter un autre appareil au net!

Pour plus d'infos, vous pouvez lire ici: http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182194

(et donc, si on a 1 PC à connecter au Net, il suffit de 1 FreePlug pour qu'il ait accès au net :))

Merci pour le tuto, je l'avais raté ! :cool: