Résolu-Imac-Ethernet faible débit

gepetto_38

Membre enregistré
18 Novembre 2011
8
0
40
Bonjour à tous,

je viens de rencontrer un étrange phénomème (en tout cas pour moi).
Suite à la panne d'un de mes CPL (constaté car plus de réseau filaire sur mon Imac), j'ai changé les 2 CPL (l'un est connecté à la freebox dans le salon, et l'autre au mac dans le bureau); les nouveaux CPL sont des Netgear avec le voyant "pick a plug" qui soit disant donne comme info les débits de connection entre les 2 CPL. Bref, je connecte mon imac&freebox aux nouveaux CPL (le voyant de celui connecté au mac est rouge donc débit <50Mbit/s) l'imac est connecté à internet, je vais voir le site Speedtest.net, et il me donne comme résultats ... 1,54Mbps. Lorsque je fais le même test en wifi le débit monte à 12Mpbs...
De même lorsque je branche mon PC sur ce même CPL avec le même câble la valeur est de 7Mbps (et le voyant pick-a-plug devient vert), ce qui ne me parait pas déconnant dans la mesure, où les 2 pièces sont assez éloignées, et que le réseau élec n'est pas tout récent... mais 1,54Mbps, je ne comprends pas. Je n'ai jamais eu ces valeurs avec mes anciens (vieux) CPL.
Si quelqu'un à une explication, je suis preneur.
en config réseau, je suis en DHCP, par contre quand je regarde l'onglet matériel, je suis configurer en Automatique, mais ma vitesse est en 100baseTX et non 1000BaseT.

Imac 27'' mid 2010; 2.8GHz, core i5, 16Go de Ram, récemment passé sous El Capitan (10.11)

Merci de vos suggestions...

Bonne soirée.
 
problème résolu, je pense, il "suffisait" de désactiver et ré-activer le port Ethernet; lors de mes tests speedtest, je retrouve des débit >12mbps.
Bonne soirée.