Problèmes switches ethernet entre box TV SFR et IMac

Neo-dessinator

Membre confirmé
22 Mars 2023
42
1
39
Bonjour à tous =)

Je me permets de vous contacter car je me retrouve avec un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Afin d'expliquer ce problème, je vais commencer par présenter mon installation.
  • je suis chez SFR avec une SFR BOX NB6, en VDSL2
  • je possède le décodeur TV SFR nommé "Evolution"
  • je possède un switch ethernet netgear FS605 V3 (pour l'explication si après il sera nommé NGS) (100/10mbps , 5 ports)
  • je possède un switch ethernet D-Link DES-1005D (pour l'explication si après il sera nommé DLS) (100/10mbps , 5 ports)

La configuration réseau est la suivante
Sur la BOX j'ai un cable ethernet de 25m catg 8 branché qui va jusqu'au NGS branché dans le port 1.
Sur ce même switch (NGS) en port 2 j'ai le décodeur de branché avec le cable opérateur fourni.
Sur ce même switch (NGS) en port 3 j'ai un raspberry pour du home-cinéma branché avec le 2eme cable opérateur fourni.
En port 4 j'ai un cable éthernet de catg 5e de 20m branché qui va dans le bureau d'à côté pour être branché en port 2 sur le switch DGS

sur le switch DGS en port 1, j'ai un pc windows 10, sur le port 3 j'ai mon Imac, sur le port 4 j'ai un raspberry, et sur le port 5 un autre PC windows 10.

Le problème est le suivant :

avec d'allumé sur le NGS la TV et le décodeur TV, et sur le DLS, d'allumé le raspberry. Dès que je branche l'IMac (même éteint complètement) au réseau cablé (donc que je branche le fil qui part du port 3 du NGS au mac) je perds toute réception sur la TV et j'ai le message que le débit réseau est atteint et que la TV ne peut pas avoir de réception. Des que je débranche le cable ethernet du mac, la TV revient.
j'ai essayé en débranchant tous les autres cables inutiles et j'ai le même résultat. Comme si tout le réseau était routé vers le mac des qu'il est branché, pourtant on a fait le test avec le mac et les PC, il ne pompe pas le réseau, on peut naviguer sans soucis sur internet, regarder des videos etc sur les 3 machines ( 2 w10, et l'IMac)

Je suis preneur de votre aide pour ce soucis assez intriguant que je ne saurais expliqué.
 
Avez vous regardé sur les switch (en connexion admin) si vous avez des infos intéressantes (statuts, débits) ?
Je suppose que vous avez essayé avec un autre cable RJ45 sur le Mac ?
Lorsque le Mac est allumé le problème persiste ?
 
Bonjour,
Ca devrait marcher comme ça, donc il y a un problème quelque part, reste à trouver ou ;)
Le hub D-Link sait indiquer si les connexions sont en 10 ou 100 Mb, tu peux vérifier qu'elles sont toutes un 100 ?
Est-ce que tu as le même résultat en intervertissant les 2 hubs ?
 
merci pour vos réponses =)
Avez vous regardé sur les switch (en connexion admin) si vous avez des infos intéressantes (statuts, débits) ?
Je suppose que vous avez essayé avec un autre cable RJ45 sur le Mac ?
Lorsque le Mac est allumé le problème persiste ?
Malheureusement ce ne sont pas des switchs administrables, donc impossible de voir quoi que ce soit :/ En effet j'ai testé avec un autre câble et même problème. Les câbles reliés au D-Link sont tous neufs. Je les ai achetés justement pour installer le bureau qui ne l'était pas jusqu'à présent. En effet le problème persiste une fois le mac allumé.

Bonjour,
Ca devrait marcher comme ça, donc il y a un problème quelque part, reste à trouver ou ;)
Le hub D-Link sait indiquer si les connexions sont en 10 ou 100 Mb, tu peux vérifier qu'elles sont toutes un 100 ?
Est-ce que tu as le même résultat en intervertissant les 2 hubs ?
Le D-Link n'indique pas les connexions. J'ai consulté la notice, et aucun des ports n'est restreint. J'ai également essayé d'intervertir les câbles. Sans succès. Je viens de faire un test en intervertissant les switchs, car je n'avais pas pensé à le faire, et le constat est le même. Dès que l'iMac est branché, plus de TV. Je ne comprends pas. Voici une capture de l'activité réseau et du paramétrage qui s'effectue automatiquement sur le Mac quand je le branche.

Capture d’écran 2023-08-05 à 19.15.49.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Curieux, ton pb...
Tu dis que le pb se produit en branchant le câble ethernet de l'iMac sur le D_Link (même si l'iMac est hors tension,) mais tu dis également que le Raspberry est sous tension.
Le Raspberry est-il connecté directement au Mac via un adaptateur du genre USB-C/ethernet par exemple?
Si c'est le cas, peux-tu faire le test en déconnectant ce lien?

Dans le Terminal, peux-tu faire ?
ifconfig
arp -a
 
Dernière édition:
ah, regardez aussi les infos TV (faire 911 en étant déjà sur une chaine TV sur la télécommande pour afficher les infos de diag)
 
Salut,

Curieux, ton pb...
Tu dis que le pb se produit en branchant le câble ethernet de l'iMac sur le D_Link (même si l'iMac est hors tension,) mais tu dis également que le Raspberry est sous tension.
Le Raspberry est-il connecté directement au Mac via un adaptateur du genre USB-C/ethernet par exemple?
Si c'est le cas, peux-tu faire le test en déconnectant ce lien?

Dans le Terminal, peux-tu faire ?
ifconfig
arp -a
Pardon j'ai ptete du mal m'expliquer pour le raspberry. Le raspberry est branché sur secteur pour l'alimentation, et est branché en ethernet sur le D-link. J'ai bien évidemment fait tous les tests en ayant que la TV, le décodeur et le mac de branché sur les switchs, en enlevant tous les parasites. C'est justement en débranchant au fur et à mesure que j'ai pu identifier que c'était le mac qui entrainait le dysfonctionnement.

pour le ifconfig :
ifconfig lo0: flags=8049<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> mtu 16384 options=1203<RXCSUM,TXCSUM,TXSTATUS,SW_TIMESTAMP> inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000 inet6 ::1 prefixlen 128 inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x1 nd6 options=201<PERFORMNUD,DAD> gif0: flags=8010<POINTOPOINT,MULTICAST> mtu 1280 stf0: flags=0<> mtu 1280 EHC250: flags=0<> mtu 0 EHC253: flags=0<> mtu 0 en0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500 options=50b<RXCSUM,TXCSUM,VLAN_HWTAGGING,AV,CHANNEL_IO> ether 40:6c:8f:28:38:db inet6 fe80::1c28:e38d:355b:5212%en0 prefixlen 64 secured scopeid 0x6 inet 192.168.1.79 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255 nd6 options=201<PERFORMNUD,DAD> media: autoselect (100baseTX <full-duplex,flow-control>) status: active en1: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500 options=400<CHANNEL_IO> ether 7c:c3:a1:b1:4c:82 inet6 fe80::189c:be05:4e24:1697%en1 prefixlen 64 secured scopeid 0x7 inet 192.168.1.78 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255 nd6 options=201<PERFORMNUD,DAD> media: autoselect status: active en2: flags=8963<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,PROMISC,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500 options=460<TSO4,TSO6,CHANNEL_IO> ether 82:0a:63:f9:25:80 media: autoselect <full-duplex> status: inactive en3: flags=8963<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,PROMISC,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500 options=460<TSO4,TSO6,CHANNEL_IO> ether 82:0a:63:f9:25:81 media: autoselect <full-duplex> status: inactive bridge0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500 options=63<RXCSUM,TXCSUM,TSO4,TSO6> ether 82:0a:63:f9:25:80 Configuration: id 0:0:0:0:0:0 priority 0 hellotime 0 fwddelay 0 maxage 0 holdcnt 0 proto stp maxaddr 100 timeout 1200 root id 0:0:0:0:0:0 priority 0 ifcost 0 port 0 ipfilter disabled flags 0x0 member: en2 flags=3<LEARNING,DISCOVER> ifmaxaddr 0 port 8 priority 0 path cost 0 member: en3 flags=3<LEARNING,DISCOVER> ifmaxaddr 0 port 9 priority 0 path cost 0 nd6 options=201<PERFORMNUD,DAD> media: <unknown type> status: inactive p2p0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 2304 options=400<CHANNEL_IO> ether 0e:c3:a1:b1:4c:82 media: autoselect status: active utun0: flags=8051<UP,POINTOPOINT,RUNNING,MULTICAST> mtu 1380 inet6 fe80::785f:fc65:31d0:1171%utun0 prefixlen 64 scopeid 0xc nd6 options=201<PERFORMNUD,DAD> utun1: flags=8051<UP,POINTOPOINT,RUNNING,MULTICAST> mtu 2000 inet6 fe80::876d:7160:b964:cf06%utun1 prefixlen 64 scopeid 0xd nd6 options=201<PERFORMNUD,DAD>

pour le arp -a
box (192.168.1.1) at 24:95:4:85:72:e0 on en0 ifscope [ethernet] box (192.168.1.1) at 24:95:4:85:72:e0 on en1 ifscope [ethernet] neuftvstb_ma_03c8 (192.168.1.48) at 24:95:4:34:3:c8 on en0 ifscope [ethernet] neuftvstb_ma_03c8 (192.168.1.48) at 24:95:4:34:3:c8 on en1 ifscope [ethernet] tl-wpa4220 (192.168.1.68) at 10:27:f5:8f:d1:90 on en0 ifscope [ethernet] imac-de-neo (192.168.1.79) at 40:6c:8f:28:38:db on en1 ifscope [ethernet] ? (192.168.1.255) at ff:ff:ff:ff:ff:ff on en1 ifscope [ethernet] ? (224.0.0.251) at 1:0:5e:0:0:fb on en1 ifscope permanent [ethernet]

Salut,

Curieux, ton pb...
Tu dis que le pb se produit en branchant le câble ethernet de l'iMac sur le D_Link (même si l'iMac est hors tension,) mais tu dis également que le Raspberry est sous tension.
Le Raspberry est-il connecté directement au Mac via un adaptateur du genre USB-C/ethernet par exemple?
Si c'est le cas, peux-tu faire le test en déconnectant ce lien?

Dans le Terminal, peux-tu faire ?
ifconfig
arp -a
ah, regardez aussi les infos TV (faire 911 en étant déjà sur une chaine TV sur la télécommande pour afficher les infos de diag)
j'ai en effet pensé passé sur du GBit, mais avant d'en arriver là , j'ai préféré passé par ici, car je navais pas degarantie que cela résolve mon problème

Concernant le diag du 911 v'la ce qu'il me donne a quelque seconde d'intervales, le débit passe de 0 a 8000 et inversement et le taux de drop de paquets est important (evidemment lors des captures, du code et des photos j'ai mis le mac en ethernet)



IMG_20230805_205220.jpg
IMG_20230805_205232.jpg


merci de vous intéresser à mon problème
 
Alors, fausse piste pour moi.

Quand on regarde le diag TV, Le nombre de paquets perdus, c'est fou!
Peux-tu essayer de connecter le Mac directement sur le Netgear via le câble de 20m, c'est pour voir si on a le même pb sans passer par le D-Link.
 
ca ressemble à de la saturation réseau local : je sais que c'est pas une super réponse, mais le passage au gigabit ca devrait aider (et avec du c able cat 5 minimum).

ca me rappelle une anecdote lorsque j'etais au support d'un réseau IP d'un operateur national qui s'est fait racheté : on avait une politique réseau WAN à base d'ATM... et on s'est fait racheté par un operateur qui faisait de l'Ethernet WAN. Pour un prix divisé par 10, on déployait du Gigabit Ethernet à la place du 144 Mbps, et on faisait de la ggestion de bande passante à la plce de faire de la QoS ATM.

Bref, vous prenez pas a tête et passez au Gbps pour 25eur les 2 switches ;)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
ca ressemble à de la saturation réseau local : je sais que c'est pas une super réponse, mais le passage au gigabit ca devrait aider (et avec du c able cat 5 minimum).
Oui, ça fait penser à ça.

Mais il y a quand même quelque chose qui cloche sur le réseau local.
Le pb ne semble pas lié à un flux réseau généré par le Mac (voir la copie d'écran du Moniteur d'activité)
Ça fait aussi penser à une "boucle réseau", phénomène bien connu et hantise des administrateurs de réseaux privés conséquents.

Quand je regarde le descriptif du réseau de @Neo-dessinator, j'imagine une maison avec la box au garage reliée en ethernet (via 2 câbles) aux switchs dans 2 pièces de la maison.
Le descriptif donne la visibilité en ethernet du LAN. Pas de boucle sur ce Lan en ethernet.

Mais, quand je regarde l'ifconfig et l' arp, je vois que l'interface WIFI du Mac est également active, et que sa table ARP voit la box et le décodeur en ethernet ET en wifi (en0 et en1)

Bloc de code:
box (192.168.1.1) at 24:95:4:85:72:e0 on en0 ifscope [ethernet]
box (192.168.1.1) at 24:95:4:85:72:e0 on en1 ifscope [ethernet]
neuftvstb_ma_03c8 (192.168.1.48) at 24:95:4:34:3:c8 on en0 ifscope [ethernet]
neuftvstb_ma_03c8 (192.168.1.48) at 24:95:4:34:3:c8 on en1 ifscope [ethernet]

Il faudrait savoir comment le réseau est configuré en wifi, mais suivant le contexte wifi, il peut très bien créer une boucle dans le réseau, ce qui expliquerait le diag TV.

Alors oui, le passage au giga pourrait (pas sûr) masquer le pb, mais il sera toujours là.

Mais bien sûr, tout ça n'est qu'hypothèse :siffle:
 
Alors, fausse piste pour moi.

Quand on regarde le diag TV, Le nombre de paquets perdus, c'est fou!
Peux-tu essayer de connecter le Mac directement sur le Netgear via le câble de 20m, c'est pour voir si on a le même pb sans passer par le D-Link.
beh oui, bien pour ca que je poste je m'arrache les cheveux XD.
j'avais déjà essayé, mais j'ai refait le test. le résultat est le meme si je branche le cable qui sort du NGS directement sur le mac

Oui, ça fait penser à ça.

Mais il y a quand même quelque chose qui cloche sur le réseau local.
Le pb ne semble pas lié à un flux réseau généré par le Mac (voir la copie d'écran du Moniteur d'activité)
Ça fait aussi penser à une "boucle réseau", phénomène bien connu et hantise des administrateurs de réseaux privés conséquents.
J'y ai pensé aussi, mais je n'arrive pas à trouver où elle serait :/
Quand je regarde le descriptif du réseau de @Neo-dessinator, j'imagine une maison avec la box au garage reliée en ethernet (via 2 câbles) aux switchs dans 2 pièces de la maison.
Alors presque xD.

Pour l'état des lieux global, on a acquis ce bien il y a un an.
L'arrivée téléphone et le boitier test sont au sous-sol. Avant la ligne téléphone sortait dans le bureau. Mais un des précédents propriétaires l'a faite déplacer dans le fond du salon dans un coin ou on ne peut même pas mettre une TV. Du coup seule la box est branché là-bas, et d'où l'obligation de cable pour le décodeur tv.
La box est tellement enclavée que le wifi dans le bureau capte à 1 barre. On a du mettre un CPL pour résoudre ce problème
On a prévu de passer à la fibre dans les prochains mois ou l'an prochain, mais ce n'est pas la priorité, il y a des travaux à réaliser avant.

Le descriptif donne la visibilité en ethernet du LAN. Pas de boucle sur ce Lan en ethernet.

Mais, quand je regarde l'ifconfig et l' arp, je vois que l'interface WIFI du Mac est également active, et que sa table ARP voit la box et le décodeur en ethernet ET en wifi (en0 et en1)
Ta remarque m'a fait pensé en effet que je n'ai pas parlé du WIFI.
Concernant le WIFI, je vais repartir de la box :
Sur la box, je n'ai pas activé le WPS, le WIFI est actif.

Sur la box j'ai un cable ethernet qui part vers le NGS du coup, et un cable ethernet, fourni lui aussi avec la box, qui part sur un CPL branché sur la meme prise murale que la BOX.
le CPL est un TP-link AV600 / TL-WPA4220 KIT
la deuxième prise du CPL est à l'étage pour avoir internet à l'étage.
Mon réseau local de box est nommé NEUF-XXXX. le réseau du CPL a été nommé NEUF-XXXX-CP (autrement trop compliqué quand on saute d'un réseau à l'autre à l'étage, impossible de forcer un réseau).
Le réseau wifi ne sert à l'étage que quand on joue aux consoles.
Le réseau étant pourri en bas, on a quelques appareils branchés sur le réseau CPL de l'étage. Les téléphones portables(2), le mac (car l'ethernet ne fonctionne pas ) et la TV connectée pour les mises à jour de cette dernière. Je parle bien de l'objet physique TV, pas le décodeur)
.

J'ai également effectué les tests pour le Mac sans le wifi d'activé.
Les tests de ce matin : j'ai supprimé le CPL, j'ai désactivé le wifi du mac, et j'ai directement branché le mac avec le cable qui part du NGS. J'ai donc schinté le 2eme switch. Sur le premier switch j'ai laissé les éléments en place, mais le pi n'est pas branché sur le courant.
Le problème est toujours présent
Bloc de code:
box (192.168.1.1) at 24:95:4:85:72:e0 on en0 ifscope [ethernet]
box (192.168.1.1) at 24:95:4:85:72:e0 on en1 ifscope [ethernet]
neuftvstb_ma_03c8 (192.168.1.48) at 24:95:4:34:3:c8 on en0 ifscope [ethernet]
neuftvstb_ma_03c8 (192.168.1.48) at 24:95:4:34:3:c8 on en1 ifscope [ethernet]

Il faudrait savoir comment le réseau est configuré en wifi, mais suivant le contexte wifi, il peut très bien créer une boucle dans le réseau, ce qui expliquerait le diag TV.

Alors oui, le passage au giga pourrait (pas sûr) masquer le pb, mais il sera toujours là.

Mais bien sûr, tout ça n'est qu'hypothèse :siffle:
J'ai égalment était interrogé sur le fait de voir la TV remonter 2 fois.
Je peux faire un schéma papier avec des couleurs pour bien expliquer / récapituler si vous souhaitez, j'avoue que ce n'est pas forcément bien clair à l'écrit.
 
Regarde le schéma1
Tu es câblé comme ça?

Tu as un réseau déjà complexe avec 3 switchs inter-connectés (Netgear, D-Link et le switch de la Box)
Si le schéma est bon, à la mise sous tension, le Mac se présentera (en broadcast) sur le réseau (en wifi ET en ethernet), et au niveau des tables arp des switchs, plusieurs chemins seront alors possibles...

Regarde si tu peux tester en câblant comme dans le schéma2 (les switchs Netgear et D-Link ne sont plus chaînés)
Désactive aussi le wifi sur le Mac.
Pour le test, il faudrait dans l'idéal (pour éviter les pbs de durée de vie dans les tables ARP) débrancher (la nuit?) les ports A et B ethernet de la box, et les rebrancher pour faire le test.

En remarque, on peut dire que quand on enchaîne les tests (brancher, débrancher...) sur les switchs, les résultats ne sont pas toujours logiques, car les ports des switchs gardent en mémoire , pour chaque port, et pour un certain temps les adresses mac des équipements connectés auparavant. C'est la "durée de vie"; En général de 30 à 60 minutes.
Si on est pressé, il faut couper la tension des switchs pour réinitialiser ces tables.
 

Fichiers joints

  • schéma2.jpeg
    schéma2.jpeg
    62,3 KB · Affichages: 14
  • schéma1.jpeg
    schéma1.jpeg
    58,2 KB · Affichages: 13
Une boucle de routage pourrait effectivement expliquer la charge réseau, mais ne pas oublier que chaue interface réseau à un poids différent sur macos. Anyway, refaire les tests wifi désactivé permet d'éliminer cette piste.
 
Regarde le schéma1
Tu es câblé comme ça?

Tu as un réseau déjà complexe avec 3 switchs inter-connectés (Netgear, D-Link et le switch de la Box)
Si le schéma est bon, à la mise sous tension, le Mac se présentera (en broadcast) sur le réseau (en wifi ET en ethernet), et au niveau des tables arp des switchs, plusieurs chemins seront alors possibles...

Regarde si tu peux tester en câblant comme dans le schéma2 (les switchs Netgear et D-Link ne sont plus chaînés)
Désactive aussi le wifi sur le Mac.
Pour le test, il faudrait dans l'idéal (pour éviter les pbs de durée de vie dans les tables ARP) débrancher (la nuit?) les ports A et B ethernet de la box, et les rebrancher pour faire le test.

En remarque, on peut dire que quand on enchaîne les tests (brancher, débrancher...) sur les switchs, les résultats ne sont pas toujours logiques, car les ports des switchs gardent en mémoire , pour chaque port, et pour un certain temps les adresses mac des équipements connectés auparavant. C'est la "durée de vie"; En général de 30 à 60 minutes.
Si on est pressé, il faut couper la tension des switchs pour réinitialiser ces tables.
et bien je pense que tu as su trouver le problème au final. (je n'ai pas attendu >_> )

J'ai en effet un montage semblable au schéma 1.
J'ai donc procédé au branchement comme le schéma 2 et, magie... plus de soucis.
De ce que tu dis, c'est le Mac qui se présente comme fournisseur du débit c'est ca ?
Vous parliez de boucle. je sais que ca existe , mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que ca fait mis à part que le flux tourne sans sortir. (techniquement, que se passe t'il ? physiquement, ca semble parasiter mon réseau. si c'est bien le soucis, ton schéma le mets en exergue. je ne le voyait pas comme ca, et je pensais que ca ne pouvait se produire que sur le même type de réseau.) Est-il possible d'avoir une explication du problème ?
existe t'il une autre alternative pour le résoudre que de déplacer le CPL de l'étage ? (on a prévu de cabler avec le cpl à l'étage).

Question bête, pourquoi le problème ne se présente pas avec windows?

Merci en tout cas pour le coup de main x) j'ai une solution lol


EDIT : Autre question. Pourquoi en désactivant le wifi du Mac en restatn sur le schéma 1, le problème persiste ?
 
Dernière édition:
Ton réseau est constitué de switchs N2 (gestion des adresses mac uniquement). Suffisant pour les particuliers, mais attention, dans le shéma1, il est maillé, et pour éviter les pbs (du genre boucles réseau), il vaut mieux constituer un réseau "en étoile", ce qui est le cas du schéma2, la Box étant au centre de l'étoile. Les flux sont aussi mieux répartis.

Bien sûr, un réseau local conséquent doit être maillé pour plus de sécurité, mais, dans ce cas, les équipements (routeurs, switchs) doivent avoir des fonctionnalités pour déterminer les meilleurs chemins (au niveau vitesse et charge), mais aussi pour éviter les boucles réseau.
Pour cela, ils doivent intégrer des outils protocolaires au niveau 2 (adresses mac) ou niveau 3 (IP)
On parle alors de protocoles de type Spanning Tree, Rip, OSPF, etc... Tu n'es pas dans ce cas là.

Dans ton cas, c'est pas simple de dire exactement où était le pb, les switchs n'étant pas manageables.
Je ne suis même pas sûr qu'il y ait une boucle dans le réseau.
Ce qui est sûr, c'est que dans le switch de la Box, l'adresse mac du MAC peut être enregistrée sur le port A ou/et le port B, et là, je ne sais pas comment la box va se comporter. En tout cas, elle ne va pas aimer..

Question bête, pourquoi le problème ne se présente pas avec windows?


EDIT : Autre question. Pourquoi en désactivant le wifi du Mac en restatn sur le schéma 1, le problème persiste ?
Les machines windows sont connectées en ethernet ET en WiFI?

Que la désactivation du wifi n'ait pas résolu le pb me laisse aussi rêveur...
Je ne sais pas. Ça aurait dû marcher.
Il aurait peut être aussi fallu réinitialiser les switchs (dont celui de la box) pour effacer les tables d'adresses mac.
 
Dernière édition:
Ton réseau est constitué de switchs N2 (gestion des adresses mac uniquement). Suffisant pour les particuliers, mais attention, dans le shéma1, il est maillé, et pour éviter les pbs (du genre boucles réseau), il vaut mieux constituer un réseau "en étoile", ce qui est le cas du schéma2, la Box étant au centre de l'étoile. Les flux sont aussi mieux répartis.

Bien sûr, un réseau local conséquent doit être maillé pour plus de sécurité, mais, dans ce cas, les équipements (routeurs, switchs) doivent avoir des fonctionnalités pour déterminer les meilleurs chemins (au niveau vitesse et charge), mais aussi pour éviter les boucles réseau.
Pour cela, ils doivent intégrer des outils protocolaires au niveau 2 (adresses mac) ou niveau 3 (IP)
On parle alors de protocoles de type Spanning Tree, Rip, OSPF, etc... Tu n'es pas dans ce cas là.

Dans ton cas, c'est pas simple de dire exactement où était le pb, les switchs n'étant pas manageables.
Je ne suis même pas sûr qu'il y ait une boucle dans le réseau.
Ce qui est sûr, c'est que dans le switch de la Box, l'adresse mac du MAC peut être enregistrée sur le port A ou/et le port B, et là, je ne sais pas comment la box va se comporter. En tout cas, elle ne va pas aimer..


Les machines windows sont connectées en ethernet ET en WiFI?

Que la désactivation du wifi n'ait pas résolu le pb me laisse aussi rêveur...
Je ne sais pas. Ça aurait dû marcher.
Il aurait peut être aussi fallu réinitialiser les switchs (dont celui de la box) pour effacer les tables d'adresses mac.
Je comprends un peu mieux le soucis du coup.
Passer sur un switch manageable permettrait de résoudre le dysfonctionnement à partir de réglages ? (je ne pense pas spécialement le faire, mais il est possible que je remplace le pi par un NAS, et que le pi deviennent un pihole. j'essaie de voir ce que je pourrais faire à terme.

j'avais également regardé avant de brancher en daisy chain, si je pouvais le faire. j'avais vu que l'étoile avait aussi ses avantage, mais je n'avais pas de cable assez long pour partir directement de la box, et je n'ai pas tilté que je pouvais partir d'un CPL. Comme dit un peu avant, je ne pensais pas le WIFI pouvait entrainer une boucle apparemment

Les machines windows sont connectées en ethernet ET en WiFI?
Oui, en effet, elles ont également les deux, c'est pour ca que je n'ai pas identifié la boucle de suite.

Je réessaierai demain, en coupant le courant et vidant les condos des 3 switch du coup, histoire de voir si ca change qqch.
 
Passer sur un switch manageable permettrait de résoudre le dysfonctionnement à partir de réglages ?
Non, mais ça aiderait (peut-être) à comprendre le pb.


Oui, en effet, elles ont également les deux, c'est pour ca que je n'ai pas identifié la boucle de suite.

On n'a pas le pb avec les machines windows, peut-être parce que, quand il y a plusieurs interfaces réseau actives la gestion des priorités est différente de celle de MacOS.
Bref, c'est curieux, et je ne sais pas pourquoi.
Pour essayer de comprendre, il faudrait mettre un analyseur (du genre wireshark sur les machines) et tracer. Là encore, ça ne donnerait peut-être rien.
 
ca marche, j'essayerai des tests avec wireshark cette semaine je pense. Si j'ai le temps de le faire je reviendrais poster ici histoire d'informer =) et peut être trouver la vraie origine du problème. En attendant merci en tout cas pour la piste et la solution =), je n'y avais pas pensé !