Problèmes switches ethernet entre box TV SFR et IMac

Dans ton cas, c'est pas simple de dire exactement où était le pb, les switchs n'étant pas manageables.
Je ne suis même pas sûr qu'il y ait une boucle dans le réseau.
Ce qui est sûr, c'est que dans le switch de la Box, l'adresse mac du MAC peut être enregistrée sur le port A ou/et le port B, et là, je ne sais pas comment la box va se comporter. En tout cas, elle ne va pas aimer..
ce n'est pas la même interface donc pas la même adresse MAC entre le Wifi et l'Ethernet, donc pas de boucle à ce niveau là.

Je pense que le schéma 1 que tu as deviné ne représentait pas la réalité, le schéma 2 a permis de remettre à plat et d'éviter une boucle (je ne serai pas surpris d'apprendre que les CPL etaient connectés chacun à un switch, d'ou la boucle... mais bon).

Bref, le côté positif est que cela fonctionne maintenant pour cet utilisateur...
 
ce n'est pas la même interface donc pas la même adresse MAC entre le Wifi et l'Ethernet, donc pas de boucle à ce niveau là.

Je pense que le schéma 1 que tu as deviné ne représentait pas la réalité, le schéma 2 a permis de remettre à plat et d'éviter une boucle (je ne serai pas surpris d'apprendre que les CPL etaient connectés chacun à un switch, d'ou la boucle... mais bon).

Bref, le côté positif est que cela fonctionne maintenant pour cet utilisateur...
Oups, oui, bien sûr, les adresses mac (et IP) sont différentes.

Pour le schéma 1, je ne l'ai pas deviné, je l'ai fait à partir des descriptifs (ethernet et wifi) donnés par Neo-dessinator.

J'ai aussi dit une bêtise (post #14), il n'y a pas de table ARP (Correspondance des adresses mac et IP), dans un switch N2, mais uniquement une table d'adresses mac.
 
ce n'est pas la même interface donc pas la même adresse MAC entre le Wifi et l'Ethernet, donc pas de boucle à ce niveau là.

Je pense que le schéma 1 que tu as deviné ne représentait pas la réalité, le schéma 2 a permis de remettre à plat et d'éviter une boucle (je ne serai pas surpris d'apprendre que les CPL etaient connectés chacun à un switch, d'ou la boucle... mais bon).

Bref, le côté positif est que cela fonctionne maintenant pour cet utilisateur...
je n'avais pas vu la deuxième page ....

Erreur cher ami, les CPLs sont connectés uniquement à la box. Le premier boitié est branché à la box, et le deuxième boitié à l'étage, branché uniquement sur la prise et émet le wifi NEUF_XXXX_CP. Aucun cable n'est branché dessus.

Pour le test proposé par polo35230, je l'ai descendu dans le bureau et ai branché un cable dessus.

je dois essayer de terminer les tests wireshark cette semaine mais je n'ai pas trop de temps avec les travaux :/