10.13 High Sierra Pb. création RAID1 avec 2 volumes APFS

Pia Lou

Membre confirmé
26 Janvier 2018
21
4
Bonjour,

Ai récemment migré un Mac Mini (équipé d'un SSD interne) de Sierra vers High Sierra en procédant, comme je le fais habituellement, à une clean install (boot sur clé USB, formatage du disque interne en APFS, installation nouvel OS + assistant de migration des données et réglages du précédent système sauvegardé). Rien à dire de particulier sur cette opération.

Ma configuration habituelle intègre également 2 disques HDD externes formatés jusqu'ici en HFS+ et dont 2 volumes (1 par disque) sont montés en matrice RAID1 que je dédie à mes sauvegardes régulières (clone SuperDuper!).

Dans le cadre du passage à High Sierra, j'essaye (sans succès jusqu'à présent) de construire une matrice RAID1 identique (et avec la même vocation) ... à partir des mêmes 2 disques externes et volumes reformattés en APFS. Ce qui donne la configuration suivante (voir aussi diskutil list ci-dessous) : 1 disque externe A avec 1 container A (APFS) + 1 volume A (APFS) et 1 disque externe B avec 1 container B (APFS) + 1 volume B (APFS).

Que j'utilise l'assistant RAID de Disk Utility ou que je passe par le terminal (commande diskutil createRAID mirror etc...), j'échoue systématiquement sur le message d'erreur suivant "
Can't update the booter on the member disk diskXsX
Error: -5324: MediaKit reports bad partition or no map found" et ne sais pas trop comment l'interpréter...

J'ai remarqué que lors de la création de la matrice RAID1 par l'assistant, seul le format HFS+ est proposé pour la matrice (pas d'option APFS) et je me demande si c'est normal ou si le souci peut venir de vouloir assembler 2 volumes APFS dans une matrice HFS+ (?).

Ou.... peut-être est-il encore prématuré pour High Sierra de pouvoir gérer un système RAID1 fait de 2 volumes APFS résidants sur 2 disques HDD ?

Toute aide est la bienvenue. Merci

Diskutil List en PJ : je cherche à combiner en RAID1 les 2 volumes appelés Backup 1 et Backup 2, respectivement disk4s1 et disk5s1.

Capture 2018-01-26 à 16.58.04.png

Message erreur Assistant Raid.png
 
Bonjour,
Le formatage n'est recommandé et possible (pour le moment) en APFS QUE sur les SSD, dixit Apple; les disques à plateaux ou configurations Fusion Drive n'y ont pas accès...
 
Bonjour,
Le formatage n'est recommandé et possible (pour le moment) en APFS QUE sur les SSD, dixit Apple; les disques à plateaux ou configurations Fusion Drive n'y ont pas accès...

Merci pour la réponse. J'ai comme tout le monde entendu parler de soucis avec le format APFS appliqué aux disques HDD mais je confirme que lorsque j'ai formatté en APFS les 2 HDD dont je parle plus haut, ça s'est passé sans erreur et je confirme aussi que je peux lire et écrire sur ces volumes... seule la construction en RAID combinant ces 2 volumes pose problème.

Et puis... dans les FAQ sur APFS des Guides and Sample Code officiels de Apple ici on peut notamment lire :
Can I use Apple File System with my existing hard disk drive?

Yes. Apple File System is optimized for Flash/SSD storage, but can also be used with traditional hard disk drives (HDD) and external, direct-attached storage.
Can RAID be used with Apple File System?

Yes. Apple File System does not directly implement software RAID; however APFS-formatted volumes can be combined with an Apple RAID volume to support Striping (RAID 0), Mirroring (RAID 1), and Concatenation (JBOD). APFS-formatted volumes can also be used with direct-attached hardware RAID solutions.

D'où mon post ici pour essayer d'en savoir un peu plus sur l'état de l'art en 10.3.3 et comprendre si je m'y prends mal ou si je me heurte à une limitation avérée de l'OS lui-même.
 
Bonjour Pia

Si je repars de l'exemple de tes 2 disques externes = disk2 (750 Go) et disk3 (500 Go)

  • disk2 ayant une partition disk2s2 supportant un Conteneur apfs disk4
  • disk3 ayant une partition disk3s2 supportant un Conteneur apfs disk5

=> alors pour tester une Matrice RAID 1 (Miroir) au format apfs --> tu ne dois pas commencer par générer 2 Conteneurs apfs sur les 2 disques impliqués. Au contraire > par des commandes du type :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk4 UN
diskutil ap deleteContainer disk5 DEUX

  • tu supprimes les 2 Conteneurs apfs > ce qui reformate en jhfs+ les partitions disk2s2 & disk3s2 en remontant dessus des volumes nommés UN & DEUX.

Cela fait > par une commande de la forme --
Bloc de code:
diskutil ar create mirror RAIDAPFS apfs disk2 disk3

  • tu crées une matrice RAID 1 (miroir) exportant un volume intitulé RAIDAPFS dans un format apfs.

La syntaxe de la commande est donc :
Bloc de code:
diskutil ar create mirror nom_volume apfs device1 device2
 
  • J’aime
Réactions: Pia Lou
Bonjour Pia

Si je repars de l'exemple de tes 2 disques externes = disk2 (750 Go) et disk3 (500 Go)

  • disk2 ayant une partition disk2s2 supportant un Conteneur apfs disk4
  • disk3 ayant une partition disk3s2 supportant un Conteneur apfs disk5
=> alors pour tester une Matrice RAID 1 (Miroir) au format apfs --> tu ne dois pas commencer par générer 2 Conteneurs apfs sur les 2 disques impliqués. Au contraire > par des commandes du type :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk4 UN
diskutil ap deleteContainer disk5 DEUX

  • tu supprimes les 2 Conteneurs apfs > ce qui reformate en jhfs+ les partitions disk2s2 & disk3s2 en remontant dessus des volumes nommés UN & DEUX.

Cela fait > par une commande de la forme --
Bloc de code:
diskutil ar create mirror RAIDAPFS apfs disk2 disk3

  • tu crées une matrice RAID 1 (miroir) exportant un volume intitulé RAIDAPFS dans un format apfs.

La syntaxe de la commande est donc :
Bloc de code:
diskutil ar create mirror nom_volume apfs device1 device2

Bonjour Macomaniac et un grand merci pour tes explications qui me confirment que je m'y suis mal pris... faute d'expertise et d'explications sur APFS dans la littérature Apple actuelle à ma disposition. L'aide du Terminal sur la commande Diskutil ne semble pas à jour non plus.... même si le terminal lui-même supporte déjà les actions sur des éléments APFS.

Sachant que depuis mes essais infructueux et mon message ci-dessus, j'ai fini par reformatter ces 2 disques externes et leurs volumes respectifs en HFS+ (avec un volume RAID 1 en pur HFS+ également), j'ai déjà eu l'occasion de mettre en pratique la commande diskutil deleteContainer... je vais donc m'y remettre pour préparer mon environnement et tester une configuration RAID 1 APFS telle que tu l'indiques.

Si je t'ai bien compris, les volumes qui sont combinés dans la matrice RAID doivent être "hors container" et donc en HFS+ ... et c'est le volume RAID lui-même (la matrice, dans mon vocabulaire) qui sera au format APFS et, j'imagine, membre d'un nouveau container qui va se créer à l'occasion de la construction du RAID APFS.

Je teste tout ça au + vite et je reviens sur ce fil pour partager le résultat.
 
Pour tenter de répondre aux questions que tu te poses concernant la structure logique engendrée par la commande -->
Si je t'ai bien compris, les volumes qui sont combinés dans la matrice RAID doivent être "hors container" et donc en HFS+ ... et c'est le volume RAID lui-même (la matrice, dans mon vocabulaire) qui sera au format APFS et, j'imagine, membre d'un nouveau container qui va se créer à l'occasion de la construction du RAID APFS.

  • je poste ici des parties de tableaux retournés par les commandes diskutil list et diskutil ap list qui intéressent un RAID 1 APFS.

# note : il y a 60 partitions de disques dans mon tableau complet (parce que j'ai attaché à mon Mac qui inclut déjà 2 SSD > une station thunderbolt incluant 4 SSD > avec 2 autres SSD chaînés derrière en thunderbolt ; et que chaque SDD est multi-partitionné) --> c'est pour expliquer les index numériques décalés des disques. Pour mon expérience > j'ai pris 2 SSD entier de 500+ Go chacun.

Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                 Apple_RAID                         524.8 GB   disk5s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk5s3

/dev/disk16 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk16
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk16s1
   2:                 Apple_RAID                         511.8 GB   disk16s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk16s3

/dev/disk17 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                 Apple_APFS                        +511.8 GB   disk17

/dev/disk18 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0: EF57347C-0000-11AA-AA11-00306543ECAC              +511.8 GB   disk18

Bloc de code:
+-- Container disk18 C323F1B4-E39A-4DC4-A2DA-539FE93F15F8
    =====================================================
    APFS Container Reference:     disk18
    Capacity Ceiling (Size):      511766200320 B (511.8 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   162791424 B (162.8 MB) (0.0% used)
    Capacity Not Allocated:       511603408896 B (511.6 GB) (100.0% free)
    Container Shrink Limit:       21474836480 B (21.5 GB)
    |
    +-< Physical Store disk17 DE92FF6E-524B-4F82-82A4-795656EC6788
    |   ----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk17
    |   Size:                       511766200320 B (511.8 GB)
    |
    +-> Volume disk18s1 515AC060-56ED-4570-8E4F-44B9109DFA8D
        ----------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk18s1 (No specific role)
        Name:                      MIROIR (Case-insensitive)
        Mount Point:               /Volumes/MIROIR
        Capacity Consumed:         851968 B (852.0 KB)
        FileVault:                 No


La structure RAID APFS engendrée par la commande a une complexité remarquable -->

  • tu remarques d'abord un premier niveau > qui est le niveau physique. Ce sont les 2 disques supports disk5 & disk16. Comme pour toutes les matrices RAID --> les disques associés se voient bi-partitionnés en une bande RAID principale (les partitions Apple_RAID disk5s2 & disk16s2) qui sert de magasin de stockage physique > et une partition dite « booter » (les partitions Apple_Boot Boot OS X disk5s3 & disk16s3) qui sert de pré-démarreur (ou d'exportateur) au volume RAID à partir de chacun des magasins physiques (l'exportation ou montage du volume n'étant jamais automatique).

  • tu remarques ensuite un deuxième niveau > qui est le niveau virtualisé de 1er ordre. Il s'agit d'un magasin de stockage physique Physical Store de type APFS indexé comme disk17. Il s'agit en somme de la transposition des 2 magasins de stockage physique Apple_RAID disk5s2 et disk16s2 --> convertis dans un magasin de stockage physique Apple_APFS disk17. Ce Physical Store APFS a une taille égale à celle d'un seul des magasins RAID (511 Go) parce que le type de RAID créé ici est un RAID 1 (miroir ou redundant array).

  • tu remarques enfin un troisème niveau > qui est le niveau virtualisé de 2è ordre. Il s'agit d'un Conteneur APFS indexé comme disk18. Le tableau détaillé donné en dernier montre à l'état d'épure la structure d'un système de stockage APFS dans son concept : un magasin de stockage physique Physical Store est importé en tant que fondation d'un Conteneur APFS --> à partir de quoi un disque logique disk18s1 est exporté en tant que volume monté.

Si je résume ce fatras extraordinaire (où n'importe quel entendement doué de bon sens reconnaîtra une renaissance informatique de la scolastique médiévale - avec des fabrications spéculatives à tout va d'entités formelles tenues pour des « existences ») --> pour créer une matrice RAID de type APFS il faut introduire un 3è terme ou une instance logique médiatrice entre les magasins de stockage physique RAID classiques (les bandes RAID) et la superstructure du Conteneur APFS exportant un volume APFS : à avoir un magasin de stockage physique de second degré qui synthétise en mode APFS les 2 magasins physiques RAID : un Physical Store APFS amalgamant les 2 magasins physiques RAID.

C'est donc dans les "fondations" (le plan du stockage) que s'opère la conversion RAID --> APFS. Une fois un magasin de stockage Physical Store de type APFS disponible --> il n'y a plus de difficulté à générer un Conteneur APFS exportant un volume logique unique.

# NB. la désignation du Conteneur APFS par cette simple ligne -->
Bloc de code:
/dev/disk18 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0: EF57347C-0000-11AA-AA11-00306543ECAC              +511.8 GB   disk18

  • au lieu du sous-tableau détaillé du Conteneur APFS > est conforme à la nouvelle présentation de diskutil dans la version High Sierra 10.13.4 developer beta.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Pia Lou
Utilitaire Disque - membres du RAID1 hors ligne.png
Pour tenter de répondre aux questions que tu te poses concernant la structure logique engendrée par la commande -->


  • je poste ici des parties de tableaux retournés par les commandes diskutil list et diskutil ap list qui intéressent un RAID 1 APFS.

# note : il y a 60 partitions de disques dans mon tableau complet (parce que j'ai attaché à mon Mac qui inclut déjà 2 SSD > une station thunderbolt incluant 4 SSD > avec 2 autres SSD chaînés derrière en thunderbolt ; et que chaque SDD est multi-partitionné) --> c'est pour expliquer les index numériques décalés des disques. Pour mon expérience > j'ai pris 2 SSD entier de 500+ Go chacun.

Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                 Apple_RAID                         524.8 GB   disk5s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk5s3

/dev/disk16 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk16
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk16s1
   2:                 Apple_RAID                         511.8 GB   disk16s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk16s3

/dev/disk17 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                 Apple_APFS                        +511.8 GB   disk17

/dev/disk18 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0: EF57347C-0000-11AA-AA11-00306543ECAC              +511.8 GB   disk18

Bloc de code:
+-- Container disk18 C323F1B4-E39A-4DC4-A2DA-539FE93F15F8
    =====================================================
    APFS Container Reference:     disk18
    Capacity Ceiling (Size):      511766200320 B (511.8 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   162791424 B (162.8 MB) (0.0% used)
    Capacity Not Allocated:       511603408896 B (511.6 GB) (100.0% free)
    Container Shrink Limit:       21474836480 B (21.5 GB)
    |
    +-< Physical Store disk17 DE92FF6E-524B-4F82-82A4-795656EC6788
    |   ----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk17
    |   Size:                       511766200320 B (511.8 GB)
    |
    +-> Volume disk18s1 515AC060-56ED-4570-8E4F-44B9109DFA8D
        ----------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk18s1 (No specific role)
        Name:                      MIROIR (Case-insensitive)
        Mount Point:               /Volumes/MIROIR
        Capacity Consumed:         851968 B (852.0 KB)
        FileVault:                 No


La structure RAID APFS engendrée par la commande a une complexité remarquable -->

  • tu remarques d'abord un premier niveau > qui est le niveau physique. Ce sont les 2 disques supports disk5 & disk16. Comme pour toutes les matrices RAID --> les disques associés se voient bi-partitionnés en une bande RAID principale (les partitions Apple_RAID disk5s2 & disk16s2) qui sert de magasin de stockage physique > et une partition dite « booter » (les partitions Apple_Boot Boot OS X disk5s3 & disk16s3) qui sert de pré-démarreur (ou d'exportateur) au volume RAID à partir de chacun des magasins physiques (l'exportation ou montage du volume n'étant jamais automatique).

  • tu remarques ensuite un deuxième niveau > qui est le niveau virtualisé de 1er ordre. Il s'agit d'un magasin de stockage physique Physical Store de type APFS indexé comme disk17. Il s'agit en somme de la transposition des 2 magasins de stockage physique Apple_RAID disk5s2 et disk16s2 --> convertis dans un magasin de stockage physique Apple_APFS disk17. Ce Physical Store APFS a une taille égale à celle d'un seul des magasins RAID (511 Go) parce que le type de RAID créé ici est un RAID 1 (miroir ou redundant array).

  • tu remarques enfin un troisème niveau > qui est le niveau virtualisé de 2è ordre. Il s'agit d'un Conteneur APFS indexé comme disk18. Le tableau détaillé donné en dernier montre à l'état d'épure la structure d'un système de stockage APFS dans son concept : un magasin de stockage physique Physical Store est importé en tant que fondation d'un Conteneur APFS --> à partir de quoi un disque logique disk18s1 est exporté en tant que volume monté.

Si je résume ce fatras extraordinaire (où n'importe quel entendement doué de bon sens reconnaîtra une renaissance informatique de la scolastique médiévale - avec des fabrications spéculatives à tout va d'entités formelles tenues pour des « existences ») --> pour créer une matrice RAID de type APFS il faut introduire un 3è terme ou une instance logique médiatrice entre les magasins de stockage physique RAID classiques (les bandes RAID) et la superstructure du Conteneur APFS exportant un volume APFS : à avoir un magasin de stockage physique de second degré qui synthétise en mode APFS les 2 magasins physiques RAID : un Physical Store APFS amalgamant les 2 magasins physiques RAID.

C'est donc dans les "fondations" (le plan du stockage) que s'opère la conversion RAID --> APFS. Une fois un magasin de stockage Physical Store de type APFS disponible --> il n'y a plus de difficulté à générer un Conteneur APFS exportant un volume logique unique.

# NB. la désignation du Conteneur APFS par cette simple ligne -->
Bloc de code:
/dev/disk18 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0: EF57347C-0000-11AA-AA11-00306543ECAC              +511.8 GB   disk18

  • au lieu du sous-tableau détaillé du Conteneur APFS > est conforme à la nouvelle présentation de diskutil dans la version High Sierra 10.13.4 developer beta.

Comme convenu, je reviens sur ce fil pour partager les résultats de mon expérience. Je progresse mais n'ai pas encore déjoué tous les obstacles.

Après avoir supprimé ma matrice RAID 1 précédente (construite en "pur" HFS+), ai construit une nouvelle matrice RAID 1 APFS combinant 2 volumes formatés en HFS+, en passant par le Terminal avec la commande diskutil telle qu'indiquée ci-dessus.

Bloc de code:
Mini-Christophe:~ Christophe$ diskutil ar create mirror Backup apfs disk2s2 disk3s2
Started RAID operation
Unmounting proposed new member disk2s2
Unmounting proposed new member disk3s2
Adding a booter for the RAID partition disk2s2
Adding a booter for the RAID partition disk3s2
Creating a RAID set
Bringing the RAID partitions online
Waiting for the new RAID to spin up "FF0A4EFD-B869-4A73-9EF1-4721C6FAC0B3"
Mounting disk
Finished RAID operation

Comme on peut le constater, tout s'est bien passé mais.... en observant les 2 membres de l'ensemble RAID dans Utilitaire Disque, j'ai constaté qu'ils étaient "hors ligne" et "non montés". Voir screenshot attaché. Mais, étrangement, quand je passe par le Terminal et que je liste les configurations RAID, les 2 membres de la matrice apparaissent comme "en ligne". Voir ci-dessous.

Bloc de code:
Mini-Christophe:~ Christophe$ diskutil ar list
AppleRAID sets (1 found)
===============================================================================
Name:                 Backup
Unique ID:            DDA3D64D-FC63-46AE-8F8A-71978A5F9ED8
Type:                 Mirror
Status:               Online
Size:                 300.0 GB (299999985664 Bytes)
Rebuild:              manual
Device Node:          disk5
-------------------------------------------------------------------------------
#  DevNode   UUID                                  Status     Size
-------------------------------------------------------------------------------
0  disk2s2   46C2948F-3C0A-4676-BF70-B7E7B9D2D2E9  Online     299999985664
1  disk4s2   CF4DFFDF-FB6A-4F3C-8B7D-D6981486330E  Online     299999985664
===============================================================================

Ai ensuite lancé et testé mon application de sauvegarde habituelle SuperDuper! pour faire un clone de mon disque interne vers ce nouveau volume RAID appelé Backup. La copie en elle-même s'est bien passée jusqu'à la dernière étape du processus qui consiste à rendre le volume de sauvegarde "bootable" et là SuperDuper retourne une erreur fatale. Voir ci-dessous :

Bloc de code:
Successfully updated boot cache on Backup
| 10:11:41 PM | Info | ...ACTION: Making Backup bootable
| 10:11:41 PM | Info | ......COMMAND => Blessing OS X System Folder
| 10:11:41 PM | Error | Couldn't bless the APFS preboot volume for volume mounted at /Volumes/Backup: No such file or directory

En résumé, une matrice RAID 1 créée sans erreur via le terminal mais les 2 volumes qui la constituent semblent, soit "hors ligne", soit impossibles à "monter". Et une application de backup qui, elle aussi, détecte quelque chose d'incohérent.

J'ai du faire une bêtise quelque part.... o_O Oops, en regardant plus attentivement, je m'aperçois que le Raid a été créé par combinaison de disk2s2 + disk3s2, alors que l'AppleRaid List remonte disk2s2 et disk4s2. Et je me demande si ce glissement de 3 vers 4 n'est pas lié au fait que, après avoir créé le RAID, j'ai ajouté par l'utilitaire de disque, le volume APFS appelé Libre 1 qui semble s'être "intercalé" entre les 2 volumes du RAID.

Je pense qu'il serait plus sage de supprimer la matrice actuelle et recommencer une configuration propre. Mais la fonction "supprimer RAID" est grisée dans l'utilitaire disque car les membres de la matrice sont "hors ligne"...


Un dernier diskutil list de ma configuration, à l'heure où j'écris ces lignes.

Bloc de code:
Mini-Christophe:~ Christophe$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         511.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           163.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_RAID                         300.0 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk2s3
   4:                 Apple_APFS Container disk3         199.9 GB   disk2s4
   5:                  Apple_HFS Time Machine 1          249.7 GB   disk2s5

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +199.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s4
   1:                APFS Volume Libre 1                 901.1 KB   disk3s1

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                 Apple_RAID                         300.0 GB   disk4s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk4s3
   4:                  Apple_HFS Time Machine 2          199.6 GB   disk4s4

/dev/disk5 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                 Apple_APFS                        +300.0 GB   disk5

/dev/disk6 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +300.0 GB   disk6
                                 Physical Store disk5
   1:                APFS Volume Backup                  159.0 GB   disk6s1
   2:                APFS Volume Preboot                 17.9 MB    disk6s2
   3:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk6s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk6s4
 
en observant les 2 membres de l'ensemble RAID dans Utilitaire Disque, j'ai constaté qu'ils étaient "hors ligne" et "non montés".

L'«Utilitaire de Disque» est juste bon à faire tourner l'entendement en bourrique. Car l'«Utilitaire de Disque» te présente des images graphiques qui touchent le sens de la vue > sans du tout permettre l'intelligence des choses montrées. Alors que le Terminal présente des tableaux textuels qui demandent à être "lus par l'entendement" > d'où il s'ensuit qu'avec un minimum de contention d'esprit on comprend ce dont il s'agit.

Ce que ne montre pas l'«Utilitaire de Disque» et ce que révèlent les tableaux du Terminal --> c'est que les "membres de l'ensemble RAID" en question sont les magasins de stockage physique RAID (ou bandes RAID) inscrits dans les 2 conteneurs de partitions disk2s2 & disk4s2. Bien sûr que ces magasins de stockage ne sont pas montés en tant que magasins de stockage : c'est impossible. Ils sont les bases physiques, ou les fondations, à partir desquelles une exportation logique - càd. une virtualisation - est possible.

Dans le cas complexifié d'une Matrice RAID servant de fondation à une super-structure apfs --> comme je l'avais expliqué dans mon topo précédent > un plan intermédiaire doit être créé qui consiste à utiliser les 2 magasins de stockage Apple_RAID pour virtualiser un magasin de stockage unique Physical Store de type apfs. Donc une sorte de super-magasin de stockage qui n'existe nulle part sur les disques et qui est une entité virtuelle de synthèse. Dans ton cas c'est ça -->
Bloc de code:
/dev/disk5 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                 Apple_APFS                        +300.0 GB   disk5

/dev/disk6 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +300.0 GB   disk6
                                 Physical Store disk5

Tu vois que le disk5 est bien désigné comme un Physical Store > et ce magasin virtuel est « importé » par le Conteneur apfs - ce qui veut dire : sert de fondation à l'entité logique purement virtuelle du Conteneur apfs.

Enfin > tu as le tableau de ton Conteneur apfs -->
Bloc de code:
/dev/disk6 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +300.0 GB   disk6
                                 Physical Store disk5
   1:                APFS Volume Backup                  159.0 GB   disk6s1
   2:                APFS Volume Preboot                 17.9 MB    disk6s2
   3:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk6s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk6s4

où il apparaît que tu as les 4 volumes apfs > parce que «Super Duper!» a tenté de cloner dans le Conteneur de destination disk6 la distribution du Conteneur source disk1 -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           163.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Ce qui est une erreur > car l'installation d'un système démarrable de type apfs n'est pas actuellement supportée sur la base d'un RAID. L'erreur classique est justement l'impossiblité d'avoir un volume Preboot (pré-démarrage du volume Système) opérationnel.

----------

Pour ce qui est des index numériques variables des partitions recelant les magasins de stockage RAID --> cela ne pose aucun problème > car ces index sont des variables (ordre temporel dans la prise-en-charge par le kernel) et pas des constantes attachés aux disques et à leurs partitions.

----------

Si tu veux mon avis --> je pense que tu t'es engagé dans des super-complications logiques - de type ici : avoir un clone d'un volume apfs qui soit lui-même sauvegardé en mode "redondance" dans un dispositif apfs supporté par un RAID 1. Ça crée un fatras qui n'est pour l'instant pas au point --> d'où un clone non démarrable - ce qui va à l'encontre du concept de « clone » (image-miroir démarrable).

En ce qui me concerne > le clone de mon volume-Système apfs s'effectue dans le volume jhfs+ d'un SSD (je ne cherche surtout pas à avoir une structure apfs miroir de la source) - grâce à «Carbon Copy Cloner». Ce clone est parfaitement démarrable > et rétro-clonable si besoin est au volume apfs source - parce que ce genre de copie s'effectue en mode fichiers (fichiers empruntés à un volume source - quel qu'en soit le système de fichiers monteur - et injectés dans un volume destination - quel qu'en soit le système de fichiers monteur).

Je te suggérerais de supprimer tout ce fourbi et de revenir à un clonage classique sans RAID ni APFS sur la destination.
 
  • J’aime
Réactions: Pia Lou
Ce qui est une erreur > car l'installation d'un système démarrable de type apfs n'est pas actuellement supportée sur la base d'un RAID. L'erreur classique est justement l'impossiblité d'avoir un volume Preboot (pré-démarrage du volume Système) opérationnel.

Effectivement, tu confirmes ce que m'a (rapidement et brièvement) répondu le développeur SuperDuper! à qui j'avais fait parvenir la log de la sauvegarde qui a échoué sur le step "make backup volume bootable". Je le cite :

Bloc de code:
APFS does not support boot on software RAID destinations. You'd have to format it as HFS+.
--
Dave Nanian
Shirt Pocket

Et oui, je confirme que je me suis engagé sur une voie incertaine et compliquée. Il s'agissait surtout pour moi d'expérimenter ce système APFS et de commencer à l'apprivoiser. J'aime bien notamment cette (nouvelle ?) façon de gérer des volumes plutôt que des partitions et, en particulier la possibilité de leur attribuer une réserve et/ou un quota d'espace ou... la liberté de ne préciser aucun de ces deux paramètres... et donc de configurer un disque "à sa main" selon l'usage qu'on veut en faire... plus souple, selon moi, que les partitions traditionnelles. Suis encore bien loin de pouvoir maitriser APFS pour des usages un peu complexes, mais grace à tes explications patientes et précises, j'aurai fait des progrès sensibles au cours des derniers jours.

Je viens de remettre un peu d'ordre dans le "fourbi". Ai supprimé l'ensemble RAID APFS par le terminal, puis éjecté et supprimé le container. Et me voici donc prêt à re configurer un RAID 1 "classique" en pur HFS+ ... en toute sagesse.

Un chaleureux merci pour ton aide précieuse et ininterrompue !

Bloc de code:
Mini-Christophe:~ Christophe$ diskutil ar delete disk4
Started RAID operation on disk4
Unmounting volume for RAID set DDA3D64D-FC63-46AE-8F8A-71978A5F9ED8
Destroying the RAID set DDA3D64D-FC63-46AE-8F8A-71978A5F9ED8
Finished RAID operation on disk4
Mini-Christophe:~ Christophe$ diskutil apfs deleteContainer disk2s4
Started APFS operation on disk2s4
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Assuming that the APFS Container is damaged; any additional Physical Store disks which define the Container might not be found for reformatting and might need to be handled separately
Deleting Container
Switching content types
Reformatting former APFS disk
Initialized /dev/rdisk2s4 as a 186 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished APFS operation on disk2s4
 
Dernière édition:
L'expérimentation valait le coup.

Mais la prise en charge du RAID par l'apfs est loin d'être finalisée. Pareil pour le Fusion Drive. Il doit y avoir un grand chantier de développement toujours en pleine activité.

Il vaut mieux attendre que les choses se mettent en place. C'est comme s'il avait manqué au départ un an de mise au point à l'apfs sur Mac.
 
Décidément chez Apple ça devient de plus en plus :
It's a feature ? No, it's a bug ! :vomit: