Pb DD & création image disque !...

Disciplus Simplex

Membre confirmé
30 Novembre 2004
26
0
43
Bonjour à tous, je post pour la première fois sur le forum et je viens faire appel à vos lumières.
J'ai acquis mon Ibook 12" lundi dernier après avoir épluché un bon nombre de post du forum, qui ont d'ailleurs permis de me décider.
J'ai un disque externe en USB qui me sert de stockage de tous mes dossiers perso. J'ai crée une image disque que j'ai supprimé ensuite car je n'étais pas sur de ce que je voulais exactement. Depuis je n'arrive plus à en créer une nouvelle car en fin de création de l'image via l'utilitaire disque, j'ai un message d'erreur -36 qui apparait.
J'ai essayé de reformater mon disque en FAT32, ce qui n'a rien changé, alors j'ai essayé de le formater au format mac (HFS si j'ai bien compris) et la la création ne bloque pas. Je voudrais pouvoir laisser mon disque en FAT pour pouvoir garder une compatibilté avec windows. Je ne comprend pas pourquoi j'ai réussi à créer une image sur FAT une fois et que je n'y arrive plus ??
J'ai essayer de faire une recherche sur les différents forums mais pas de réponse précise.

J'espère avoir été assez clair (il est quand même 1h20) et que vous pourrez m'aider

Disciplus Simplex a dit:
Personne pour m'aider ??
Je sais pas pour toi mais la nuit, les gens font dodo... Patience donc ! ;)
Utiliser directement un HD formaté FAT sur un Mac n'est pas une excellente idée.
En fait, tout dépend de l'utilisation régulière que tu fait avec ce HD :
Toujours sur le même PC ou plein de PC différents ?
Si tu utilises toujours le même PC, l'idéal est de formater le disque en HFS+ (Mac) et d'acheter et d'installer MacDrive sur ton (ou tes) PC, ce qui leur permettra de lire et écrire sur des volumes formatés Mac.
Sinon, créé tes fichiers sur le HD du Mac et n'utilise le HD PC que pour faire des simples copies.
Mais la première solution est de loin la meilleure et la plus fiable.

J'ai fait quelques essais supplémentaires. Lorsque je passe par l'utilitaire disque et que je crée une image de 100Mo, cela fonctionne mais dès que je choisis "image DVD" ou "personnaliser" j'ai ma fameuse "error -36". Vous avez une idée de pourquoi cela me fait ca ?

D'avance merci

J'ai bien pris note des conseils de MarcMame mais il est vrai que mon disque se ballade sur pas mal d'ordinateurs et que ce n'est pas forcément moi qui l'utilise. Donc devoir faire installer Macdrive sur les différents pc n'est pas le plus simple. Ce que je voudrais est une image disque histoire de ne pas avoir plein de dossiers qui se balladent. J'ai déja essayer de créer une image disque sur mon mac (cela fonctionne evidemment) et de la copier sur mon disque mais j'ai toujours la même erreur. Désolé si je vous parais lourd mais j'aimerai essayer de comprendre.

Pour faire une synthèse de mes problèmes :
- création d'images disque de petite taille sur mon disque externe formaté en FAT32 --> possible
- création d'image disque de la taille d'un DVD --> impossible
- transfert de fichiers depuis mon mac sur le disque --> possible
- transfert d'une image disque, créée sur mon mac , sur le disque --> impossible
Je ne comprends pas tout mais bon.

Je vais essayer carbon copy cloner pour voir.

Disciplus Simplex a dit:
- création d'image disque de la taille d'un DVD --> impossible
Je voulais bien sur dire sur le disque externe.

Il me semble avoir vu dans un forum une histoire de limitation de taille de fichier de 4Go lors d'un transfert ??

Tu utilises ton disque en USB 1 ou USB 2 ?
Je n'ose même pas imaginer les temps de transfert pour 4Go en USB 1. :eek:

Mon disque est en USB 2 bien sur.
Je pense que la limitation de la taille de 4Go pour le transfert d'un fichier en ce qui concerne le FAT 32 est bien la cause de mon problème . En effet, lorsque je demande de créer une image disque de 4Go, il n'y plus d'erreur -36 et dès que je demande plus, de nouveau l'erreur.
Il semble que le NTFS et le HSF n'aient pas cette limite, je pense donc acheter MacDrive, d'autant plus de CCC ne voit pas mon disque en FAT lorsque je lui demande de faire une sauvegarde.

En tout cas merci pour vos reponses

Disciplus Simplex a dit:
Je pense que la limitation de la taille de 4Go pour le transfert d'un fichier en ce qui concerne le FAT 32 est bien la cause de mon problème
Oui, en effet, c'est très probablement la cause de tes problèmes.

J'ai trouver une solution qui me permet de ne pas utiliser MacDrive afin de ne pas embeter les gens chez qui va mon disque. J'ai créé une image disque faible densité et la plus de problème de taille de fichiers car il y a très peu de chance qu'un de mes dossiers fasse un jour plus de 4Go.