Pb DD externe LaCie 160 /PB alu 15"

vanvan

Membre confirmé
13 Août 2004
45
0
Bonjour,

J?ai l?impression (+ que l'impression même !) d?avoir un problème avec un DD externe.

Il y a visiblement incompatibilité d?humeur (?) entre :

- Mon PB alu 15?? 10.4.4
- et un DD externe La Cie Porsche 160 Go (firewire 400) - partitionné en 4 et sur lequel il y a principalement des fichiers vidéos.

- Quand j?ouvre un projet Final Cut 5 (dont les medias se trouvent sur ce fameux DD externe), c?est toujours un échec à l?ouverture (roue multicolore)...
Alors que je n'ai jamais eu aucun problème avec ce projet ni avec ce DD en bossant sur mon titanium !

- Mais quand le DD externe est déconnecté de l'alu 15'', le projet FCP s?ouvre parfaitement

Il y a d?autres trucs bizarres comme :
- Le DD externe ne monte pas toujours sur le bureau (ou bien ne monte pas toutes les partitions)
- Ou bien : impossible d?éjecter une des partitions car (selon le message d?erreur) celle-ci est "est utilisée ». « Fermer des applications et réessayer », me dit-on . Mais aucune application n?est ouverte !
- Ou bien encore : SOS disk ne peut vérifier une des partitions car il ne peut la démonter

- Je remarque aussi que l?ouverture de ce DD rétif, après un simple double-click, est toujours très lente?

Or, aucun pb de ce type avec mon PB titanium 10.3.9 qui gère parfaitement ce DD externe :
- ouvre le projet FCP en question (celui qui n?est pas ouvert avec l?alu) sans problème
- réponse immédiate après double-click
- toutes les partitions du DD montent sur le bureau sans pb

Alors ?

La seule différence entre l?alu et le titanium (qui, je le répète, gère parfaitement ce DD externe)? c?est la version de Tiger.

Ca ne vient pas d?un conflit Final Cut 5 / 10.4.4 - car l?alu 15?? avec 10.4.4 ouvre parfaitement d?autres projets Final Cut 5 dans lesquels les medias sont sur un autre DD externe.

Ca semble vraiment venir d?une incompatibilité entre l?alu (entre le 10.4.4 ?) et ce DD externe.

J?ai passé tous les outils Techtool pro : pas de problème détecté sur ce DD (qui je le répète fonctionne parfaitement avec mon titanium)

Une idée ?

Dois-je réinstaller une version antérieure de Tiger sur mon alu (revenir à 10.4)?
Je ne me souviens plus si ce DD externe était rétif avec 10.4 (avant la mise à jour en 10.4.4)

Je crois que c?est possible d'installer 10.4 à partir du CD livré par Apple - sans "écraser" 10.4.4 mais avec un nouveau nom d?utilisateur n?est-ce pas ?

Merci d'avance (et excusez-moi pour la longueur et la confusion des explications !)
 
J'ajoute quelque chose :

Voici ce que j'ai essayé :

J'ai réinstallé le système d'origine (CD) sur une partition de l'alu 15".
J'ai redémarré à partir de ce nouveau système (10.4.2)...
Mais les pb avec le DD externe demeurent !!!

C'est pas concluant !

Peut être faut-il tenter 10.3.9 ?

Mais encore une fois 10.4.4 marche très bien (Final Cut marche très bien) sauf en ce qui concerne ce DD externe.


Alors ?
 
Fais une recherche et regarde les autres fils parlant des DD LaCie !
Il n'est pas impossible que ton DD ait besoin d'une màj de son firmware !
 
Oui j'ai vu.

J'essaie de lançer LaCie update tool (la mise à jour pour 10.4) mais il me dit : "impossible d'effectuer la mise à jour car une des partitions ne peut être démontée"
car la partition en question contiendrait des fichiers utilisés ou partagés...

J'vois pas...

Même sos disk arrive pas à démonter cette partition.

Comment on peut l'y forcer ?
 
Même une mise à jour du DD rétif avec Update tool de Lacie
(mise à jour pour 10.4 indiquée sur le site LaCie) ne donne rien - les problèmes demeurent
 
Je confirme que le DD rétif est parfaitement géré par tous les autres macs (j'ai fait l'essai - et Techtool pro a vérifié ce DD : aucun pb)...

... mais pas par l'alu 15" 10.4.4 (ou 10.4.2)

Pb de "pilotage" de ce DD par Tiger ?

La mise à jour proposée par LaCie n'a servi à rien.

Le DD ne se démonte pas (impossible de l'éjecter à chaque fois)
La réponse après un double-click est hyper lente
...
Que faire ?