Pb DD imac 333

matnad

Membre confirmé
28 Décembre 2001
54
0
Salut à tous,

J'ai acheté pour Noël un nouveau DD pour mon Imac 333. Vu que je n'avais pas eu trop le temps de me renseigner avant (à cause de mes exams...), j'ai acheté un peu rapidement un DD Western Digital de 40Go à la Fnac (j'avais des reducs, autrement je ne l'aurai pas pris!).
Je n'ai pas eu de pb pour le mettre dans mon imac, vu que ce n'était pas la 1ère fois que j'ouvrai la bête; mais par contre j'en ai renconter après...
Je n'ai pas réussi à rebooter sur mon nouveau DD, après l'avoir partitionné en 3 (à l'aide de l'utilitaire de chez Apple) et avoir installé Mac OS 9.1 sur une des partitions.
Je ne demandait si mon imac pouvait bien accepter les 40Go, mais apparement oui avec ce que j'ai lu sur le forum ?
Quelqu'un a-t-il eu ce pb?
HELP......
J'en ai besoin, car je suis étudiant en ecole d'info et que je code pas mal chez moi.
Merci de me répondre.

A bientôt amis "MacUsers"

M.R.

tu n'as pas du configurer comme il fallait les cavaliers du DD, va voir ici
wink.gif

t'as bien fait gaffe à créer une partition strictement inférieure à 8go au début du disque pour installer ton système de démarage au moins .....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Coco Bongo:
t'as bien fait gaffe à créer une partition strictement inférieure à 8go au début du disque pour installer ton système de démarage au moins .....<HR></BLOCKQUOTE>

ça ne pose pas de problème pour mac os9, ça ne vaut que pour X
wink.gif

Salut,

Merci pour ton aide alem,
Je suis allé voir sur MacBidouille (ton lien) et j'avais bien fais ce qu'il fallait (j'avais regarder sur la doc que j'ai avec le DD et aussi sur mon ancien DD de 6Go de mon imac).
Par contre, j'aimerais bien savoir pour les partitions. Moi j'avais fait 3 partitions, grossièrement 20Go pour mes docs,10Go pour Mac OS X et le reste pour Mac OS 9.1 (soit 9Go et qq) que j'avais installé en 1er. Je voulais déjà voir si ça marchait et puis faire ensuite la mise à jour 9.2 et après l'installation de Mac OS 10.1 (puis 10.2 quand je l'aurai téléchargé de mon école) sur la partition de 10Go.
Faut-il que je change qq chose ou ça devrait marcher ?

En tout cas, merci de m'avoir répondu aussi vite.
Là, je vais réessayer pour voir, si j'avais bien tout connecter.

A + MacUsers

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par matnad:
Salut,

Merci pour ton aide alem,
Je suis allé voir sur MacBidouille (ton lien) et j'avais bien fais ce qu'il fallait (j'avais regarder sur la doc que j'ai avec le DD et aussi sur mon ancien DD de 6Go de mon imac).
Par contre, j'aimerais bien savoir pour les partitions. Moi j'avais fait 3 partitions, grossièrement 20Go pour mes docs,10Go pour Mac OS X et le reste pour Mac OS 9.1 (soit 9Go et qq) que j'avais installé en 1er. Je voulais déjà voir si ça marchait et puis faire ensuite la mise à jour 9.2 et après l'installation de Mac OS 10.1 (puis 10.2 quand je l'aurai téléchargé de mon école) sur la partition de 10Go.
Faut-il que je change qq chose ou ça devrait marcher ?

En tout cas, merci de m'avoir répondu aussi vite.
Là, je vais réessayer pour voir, si j'avais bien tout connecter.

A + MacUsers
<HR></BLOCKQUOTE>

ben ça me semble bon
je te rappelle qu'il faut X sur la première partition sinon, il ne démarrera pas!
sinon tu peux installer X puis 9 ou 9 puis X, ça ne changer rien
wink.gif

(mais si ça reboote pas, regarde bien si SOS Disque ne t'indique pas un error mounting!)

pour les mises à jour de X.1 tu es obligé de passer par toutes les étapes (MàJ logicielles pour passer de X.1 à X.1.1!)
voilà
tiens nous au courant!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par matnad:
Merci encore salem,
Ton 2ème non ne serai pas "speedy", car tu me réponds super vite. Merci bien en tout cas.
<HR></BLOCKQUOTE>

je ne suis pas encore une sorcière…
rolleyes.gif
(salem!)

mais pas non plus speedy mais plutôt serial posteur
grin.gif

lé posteur lé plous rapide dé tout Macgé!
grin.gif

en fait, j'ai eu le même problème (du moins en apparence avec l'iMac d'un pote!) on avait réussi à installer X et tout et tout mais pas plus d'uns système et de plus, l'iMac ne bootait plus sur le Cd ou ne rebootais pas sur le DD quand un Cd était dans le lecteur d'où
confused.gif
mais la raison était celle-ci --&gt; gourage dans le positionnement des cavaliers, j'avais positionné les cavaliers selon le schéma de droite du DD tout neuf et non pas comme le schéma de gauche (surle schéma de gauche le schéma de droite transformait le HD en esclave…)
rolleyes.gif

voilà, pourquoi je réagis si vite à ton problème
wink.gif

"Re"Salut,

Merci encore salem,
Ton 2ème non ne serai pas "speedy", car tu me réponds super vite. Merci bien en tout cas.

Pour SOS Disque, quand j'étais sur le CD d'instal de Mac OS 9, j'avais regarder et apparement tout allait bien. SOS disque reconnaissait bien les 3 partitions, et j'avais bien réussi à écrire dessus puisque j'avais installé Mac OS 9.1.. J'avais même ouvert un fichier sur cette partition pou voir si je pouvais bien lire sur le DD (les partitions apparaisaient sur le finder).

J'avais aussi regardé avec le petit logiciel "Infos systèmes Apple" et il me reconnaisait bien le DD et les 3 partitions correctement.

Là, je me remonter mon DD de 40Go. Je vais bien voir. J'essayerai peut être d'installer Mac OS X en 1er. En tout cas, j'avais bien fait attention au niveau de l'ordre des partitions, car j'utilisais déjà Mac OS X depuis le tout début; ça m'est super pratique pour programmer.

A +
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore.

M.R

bon, ce que tu me dis ressemble exactement au problème de cavalier que j'ai eu sur l'iMac de mon pote!

regarde bien si dans sos disque, il ne considérerais pas ton DD comme un Disque esclave (il nous indiquait le lecteur Cd dans SOS disque, chose qu'il ne fait pas sur ma bécane!)

pour être plus clair, lorsque nous avions installé le disque j'avais réglé les cavaliers comme le schéma l'indiquait en 32Gbit (sur un disque 60GXP IBM) alors qu'il fallait prendre 15 pins comme réglages… 
15 pins = schéma de gauche sur le disque et 32Gbit schéma de droite…

nous avions réussi à installer un système sur une partition mais pas de deuxième système… quelquesoit le sytème!

excuse-moi alèm mais pour une fois il me semble que la solution est toute simple et que tu t'es un peu embrouillé dans tes explication...

J'ai moi même un imac 333 et j'y ai installé un disque dur de 40 go (ibm mais bon c pareil...) avant d'installes macos X :
ET VOILA LA SOLUTION :
il faut créer au début du disque (en première partition quoi) une partition STRICTEMENT INFÉRIEURE À 8 GO (7,9 go ou un truc dans le genre) pour y installer le ou LES système de démarage (en gros y installer À LA FOIS MACOS X ET CLASSIC) et ensuite dans la place qu'il te reste tu te débrouille en créant par exemple une partition pour le swap (bien que je ne soit pas vraiment convaicu de son efficacité mais bon...), une partition document perso etc... ou bien en une grosse partition de 32,1go.

Voila c'est tout.... et perso j'ai rien touché aux cavaliers ca marche très bien comme ca.

Salut cher coco (comment va la jungle?) sur l'iMac du pote, nous avons eu le problème de matnad et finalement nous l'avons résolu en changeant les cavaliers de place (tellement que maintenant je démonte et remonte un iMac 333 en 30 secondes!)

mais par contre, seul X a besoin d'être sur les 8 premiers gigas (et non pas sur une partition strictement inférieure à 8 gigas, voir le Cude de Toine qui a installé 9 puis X sur son disque de 20 gigas sans partitionner!), d'ailleurs 9 n'a pas cette restriction puisqu'il démarre sur mes disques de n'importe où et sur l'iMac de la deuxième partition qui est situé au delà des 8 premiers gigas

donc pour résumer et être plus clair
<UL TYPE=SQUARE><LI>bien régler ses cavaliers<LI>mettre X sur les 8 premiers Gigas du disque ou ne pas partitionner<LI>9 s'installe n'importe où sur le disque et est bootable[/list]

Ah la la pauvre alèm répondrais tu trop vite ou oublirais-tu que nous sommes dans un forum destiné aux imac 333.

Regarde ce qu'apple signale dans le "ouvrez-moi" de l'install Mac OS X

"Conseil d'installation de Mac OS X :

Installation sur un PowerBook série G3, un Power Macintosh G3 original ou un iMac :

Si vous installez Mac OS X sur un oridinateur PowerBook série G3 ne disposant pas de port USB, un Power Macintosh G3 (Beige) original ou un iMac doté d'un lecteur de CD à chargement par plateau (révision A, B, C, ou D), veillez à installer MacOS X sur une partition entièrement située dans les 8 premiers Go du disque. Si la capacité de votre disque dur est supérieure à 8 Go et qu'il n'est pas partitionné ou que la première partition est supérieure à 8 Go, vous devez reformater puis partitionner votre disque afin que la première partition soit inférieure à 8 Go "

Voila et ca c de l'info apple c incontestable !!!

et toc
grin.gif
grin.gif

BON SINON C CA LA SOLUTION À TON PB MATNAD

[30 décembre 2001 : message édité par Coco Bongo]

Salut,

Merci à tous les deux de m'avoir répondu si vite.
Moi, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui, car j'avais du monde chez moi. Je verrai demain, avec les sols que vous me donner.

Maintenant, que tu le dis (j'ai oublié ton pseudo, mais tu devrai te reconnaitre), je me souviens du pb des 8Go pour Mac Os X; je l'avais lu aussi sur les infos d'apple.
Je pense que je vais essayer ta sol d'abord et je verrai ensuite.
Mais en tous cas, je vous remercie bcp....
smile.gif

C'est super sympa de s'aider comme ça.
Vous me sauvez "la vie"....

Je vous tiendrai au courant.

Bonne année déjà, si je ne vous écris pas demain.
A +
M.R.

Vice les MACS
wink.gif

Bonjour,

Me revoilà pour de nouvelles aventures....

Bon, depuis hier midi, j'ai essayé bcp de choses, mais pas de succès définitif
Je m'explique.

J'ai d'abord rebrancher mon nouveau DD de 40Go et j'ai refais les 3 partitions; puis j'ai installé sur la 2ème Mac OS 9.1. Mais impossible de booter dessus....
J'ai alors essayer de mettre d'abord Mac OS X, sur la 1ère partition; mais impossible de l'installer, car lors du choix du disque d'install, aucune de mes 3 partitions n'étaient accessible!!!
J'ai alors décider de voir si ça ne venais pas de mes partitions. J'en ai donc fait qu'une seule et j'ai alors installer Mac OS 9.1 dessus. Et là par miracle, j'ai réussi à démarrer dessus ;-)
Je me suis donc dis, que ça venais de mes partitions. J'ai donc ensuite essayer de faire 2 partitions et j'ai encore installer Mac OS 9 dessus, mais sur la 1ère partition dans le but de mettre Mac OS X et 9 sur la même partition. Et là ca a encore marcher.
Vu que je voulais comprendre d'où ça venait, j'ia refait mes 3 partitions et j'ai installé Mac Os 9 sur la 2ème; mais toujours rien. J'ai décider d'installer auiss Mac OS 9 sur la 1ère et là ça a bien voulu rebooter, mais que sur la 1ère partition. J'en ai donc déduit qu'il était possible de booter que sur la 1ère partition.... Génial.....
Je me suis raisonner et dis que ce n'était pas sper grave. J'ai donc fais ensuite 2 partitions et j'ai installé tout d'adord Ma OS 9. J'ai réussi à rebooter; sur la 1ère partition donc. Mais lorsque j'ai voulu installé Mac OS X sur la même partition, toujours le même problème, les 2 partitions n'étaient pas accessibles (on les voyaient, mais elles étaient faiblement grisés). J'ai donc décidé, commme dernière tentative, de me servir du logiciel de partitionnement de Mac OS X pour faire mes 2 partitions. J'ai donc rebooter sur le CD d'install et j'ai utilisé le petit logiciel qui est accessible au début. J'ai fais les 2 partitions sans pb, mais quand j'ai voulu installé Mac OS X dessus impossible!!!!!!!!! Toujours pas accessible........
Là, j'en ai eu marre et j'ai arrété. Je crois que c'est un peu compréhensible, non?!?

Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai donc en résumé 2 pbs, je ne peut booter que sur la 1ère partition de mon DD et je n'arrive pas à installer Mac OS X (partitions pas accesssibles).
J'ai utilisé comme format de partition, "Mac OS étendu", mais je ne pense pas que ça vienne de là!

Je vais essayer demain, d'appeler l'assistance gratuite de "Western Digital". J'avais essayer Vendredi, mais ça ne répondait pas. On est pas dans la bonne periode.
Ce qui me fait bien rire (un peu jaune quand même), c'est que mon DD de 6Go ,qui est initialement sur mon imac, est un "Western Digital"!!! Et oui....

Merci d'avance à tous ceux qui pourrons m'aider ou me donner des conseils.
Un "MacUsers" qui commence à en avoir marre (pas des macs, j'y tiens trop)

A +
M.R.

rem: je ne comprends pas trop ta remarque sur le positionnement des cavaliers salem! J'essayerai peut être sans le CD dans le lecteur, mais pourtant que je fais l'install sur la 1ère partition, ça marche!!!

Bonjour à tous,

Bonne Année déjà, qu'elle nous réserve de belle surprise Macs...

Bon j'ai enfin une bonne nouvelle....
smile.gif

J'ai réussi à faire marcher mon DD avec mes 2 systèmes!!! Et oui, il suffit donc de persevérer.
J'ai suivi la sol de celui que j'ai oublié le pseudo, qui consistait à faire une 1ère partition inferieur à 8Go et à installer Mac OS X et 9 dessus. J'arrive donc bien à booter sur les 2 sytèmes sans pb. ENFIN...
J'avais essayer avant de faire 3 partitions avec la 1ère &lt;8Go, mais ça n'avais pas marché.
Là, j'arrèté comme ça, car j'en avais marre.

J'ai pas bcp de temps, je vous laisse.
A +

M.R.