Pb de bichromie

phelix

Membre enregistré
30 Août 2004
2
0
38
Bonjour,
Je suis confronté à un problème, peut-être du à mon manque d'experience.
J'ai un document en quadri sous Xpress mais je veux qu'il soit imprimer en deux couleurs. Et le flasheur ne veux pas faire ce travail.
Pouvez-vous donc m'aider à basculer mon document en quadri vers un document en bichromie.
Merci d'avence.
Phelix

Tout dépend ce que tu as dans ton doc... images importées, couleurs ajoutées d'Xpress...
Je comprend le flasheur, c'est pas son boulot s'il est pas payé pour ça... ça prend du temps !
Une image quadri: à retravailler en 2 couleurs dans Photoshop (bichromie), bien faire attention au format d'enregistrement, il y a eu des sujets dessus et pleins de livres.
Le texte ou éléments couleur: à mettre dans la ou 2 couleurs choisies (celles de ta bichromie Photoshop).
C'est du boulot pour une belle bichro, qui n'est pas toujours facile à réussir...
Courage !

Slt,
Grosso modo (parce que sans savoir de quoi est fait ton doc) et de mémoire, vu que je n'utilise plus ni xpress ni illustrator depuis plus d'un an, voici ce que je te propose.

Modifie en premier lieu tes docs illustrator et photoshop, si tu en as (car import auto des nouvelles couls dans Xpress quand mise à jour des images, voir le point C-2).

A- photoshop, en partant d'une quadri :
1- a) si tes photos doivent elles aussi être en bichro -->menu image > mode > bichromie
(ou monochrome si une seule des 2 encres)
b) si 1 de tes 2 couls reste en noir, donc photos en simili -->image > mode > niveaux de gris
2-choisir tes 2 teintes, la plus foncée en premier, puis clic sur le bouton représentant une courbe, faire "joujou" avec
3-enregistrer au format EPS DCS2

B- illustrator :
1-a) si tu as utilisé des couleurs personnalisées enregistrées dans le nuancier
- modifies-les en ton direct et à 100%, la majorité de tes objets suivront
(à faire avec les 2 couleurs les plus fréquentes dans ton doc)
- ajuster ensuite suivant la complexité de ton fichier au niveau de la mise en couleur initiale

b) si pas de couleurs perso enregistrées dans le nuancier : galère.
1-choisir les mêmes teintes que ds photoshop dans palette couleur (en ton direct et à 100%, c'est une histoire de bouton "sélecteur" ou pas, je me souviens plus bien)
2-les stocker dans le nuancier
3-Faut tout remplacer à la main en appliquant ces nouvelles couleurs depuis les palettes "nuancier" et "couleur" sur tes objets tout en jouant avec les % depuis la palette couleur (il n'y a plus de curseurs quadri, mais une bande de 0 à 100% à la place). Bon courage !
(4- enregistrer les modifs, si j'ose me permettre)

C- X-press :
1- mettre à jour les images
2- dans le menu couleurs, tes nouvelles couleurs apparaissent
(double-clic dessus pour vérif : la case "séparation" doit être décochée, sinon c'est une couleur perso qui reste en quadri)
3- appliquer ces couleurs aux divers éléments de ta mise en page, bon courage bis !
Note toutefois que si ton doc présente une couleur majoritaire c-à-d largement employée, tu peux la supprimer et la remplacer par une de tes 2 nouvelles pour gagner un peu de temps, quitte à changer quelques % ça et là pour quelques blocs.

Tu comprendras ton flasheur comme je le comprends moi-même, car c'est du boulot et pas le sien surtout ! Le mieux est quand même de faire le tour des contraintes techniques avant de commencer son boulot. A moins qu'il ne s'agisse d'un client qui change d'avis sans prévenir, dans ce cas-là, évidemment...
-----------------------------
Une remarque pour illustrator (logos et autres dessins): même en quadri, l'emploi de couleurs personnalisées stockées dans le nuancier facilite grandement toute modif ultérieure (y a plus qu'à les modifier, voire supprimer et remplacer depuis le nuancier, et tous les objets concernés se modifient tous seuls !)

Bonne chance, et si j'ai pu me rendre utile alors tant mieux

monoeil a dit:
A- photoshop, en partant d'une quadri :
1- a) si tes photos doivent elles aussi être en bichro -->menu image > mode > bichromie
(ou monochrome si une seule des 2 encres)
Il faudra d'abord passer par les niveaux de gris avant le mode bichro.

A noter : tu peux exporter le profil bichro pour accélérer le boulot dans Photoshop. Et encore mieux, faire un script qui convertit tes images en gris puis importe le profil bichro. Ça c'est si tu as beaucoup d'images et ça ne dispense pas de régler la courbe image par image pour être meilleur.

Je confirme qu'il est parfaitement logique que l'imprimeur ne s'occupe pas de ça.