Pb de carte mémoire SD card

Tichka

Membre actif
9 Mars 2003
633
11
J'ai un minolta Dimage X et je ne peux plus accéder au menu en appuyant sur la touche menu. Du coup,je ne peux plus modifier le réglage. Pour supprimer les phtos, je le branche sur mon ordinateur et je mets les photos à la poubelle. seulement je viens d'avoir une surprise lorsque j'ai améné ma carte pour un tirage. J'ai eu 19 photos alors que j'ai supprimé toutes les photos qui étaient sur la carte et j'en nai pris 6 dont j'ai demandé le tirage en précisant au photographe qu'il n'y en avait que 6 sur la carte. Le photographe m'informé également qu'il a trouvé d'autres fichiers sur la carte qu'il n'a pas réussi à ouvrir. Rentré chez moi j'ai branché l'appareil à mon ordinateur, j'ai retouvé dans le dossier de la SD card mes 6 photos (que iphotos m'a demandé si je souhaitais importer) et rien d'autres alors que l'écran de l'appreil photo ne m'indique que 4 photos que j'ai pu visionner. Du coups je ne comprend plus rien. Où se cachent les 13 phtos qui n'apparaissent pas dans le dossier de l'appreil ? Pourquoi ce dernier ne'affiche que 4 phtos disponibles alors que le fichier en contient 6 ? Comment supprimer toutes les photos via l'ordinateur pour ne plus avoir de surprise lors du tirage ? J'espère que j'étais clair et merci pour votre aide.

Bonsoir

Il y a "effacer" et "effacer". Pour ma part, mes photos ne partent effectivement de la carte mémoire qu'après avoir vidé la corbeille. Sinon, elles sont encore là, prennent de la place, et peuvent être récupérées (sans trop de difficulté sur un PC, notamment).

Mais ça n'explique pas tout, et notamment le fait de ne voir que 4 photos au lieu de 6...

Quoiqu'il en soit, il faut savoir qu'il y a des différences entre Mac et PC dans la manière de manipuler les fichiers, surtout en ce qui concerne leur nom et la manière de les effacer. Ça peut créer des distorsions entre ce que tu vois chez toi sur ton Mac avec le Finder et ce que voit ton photographe (probablement sur PC, ou peut-être sur une machine de tirage spécifique).

La manière la plus simple de vider à-coup-sûr la carte est de la reformater totalement.

Il faut éviter de renommer les fichiers, surtout en employant des noms longs ou contenant des caractères accentués ou spéciaux.

Il faut également garder les fichiers dans des sous-dossiers du dossier DCIM, sinon ils risquent de "disparaître" pour les appareils de traitement des photos qui s'attendent à les trouver là.

Certains appareils utilisent également les fichiers d'index et de configuration présents sur la carte aux côtés des fichiers de photo.

Là, il est évident que la modification des dossiers n'est pas répercutée au niveau de ces fichiers. Ce qui pourrait éventuellement causer quelques soucis. On m'a rapporté quelques problèmes à ce sujet, mais personnellement je n'en ai jamais eu... alors info ou intox ?

comment la formater ? Doit-on la considérer comme un dd externe et utiliser l'utilitaire disque ? Au quel cas faut-il prendre des précautions ?