pb de compte utilisateur

ptah

Membre confirmé
24 Octobre 2001
52
1
54
j'ai tente de modifier le nom d'utilisateur de la session admin, mais apres un redemarrage j'ai perdu ttes mes preferences. ca a bien boote sur la session admin , mais la petite icone "depart" est sur l'ancien compte que j'ai supprimé !! (il n'est plus ds le dossier compte des pref syst. mais apparait ds le dossier utilisateur sur le HD)

que faire ??
 
ptah a dit:
j'ai tente de modifier le nom d'utilisateur de la session admin, mais apres un redemarrage j'ai perdu ttes mes preferences. ca a bien boote sur la session admin , mais la petite icone "depart" est sur l'ancien compte que j'ai supprimé !! (il n'est plus ds le dossier compte des pref syst. mais apparait ds le dossier utilisateur sur le HD)

que faire ??
que faire?

Remettre l'ancien nom abrégé et redémarrer....
 
ptah a dit:
j'ai tente de modifier le nom d'utilisateur de la session admin, mais apres un redemarrage j'ai perdu ttes mes preferences. ca a bien boote sur la session admin , mais la petite icone "depart" est sur l'ancien compte que j'ai supprimé !! (il n'est plus ds le dossier compte des pref syst. mais apparait ds le dossier utilisateur sur le HD)

que faire ??
Si tu nous expliquais un peu mieux les manip qui t'ont fait arriver là ? Tu as fouillé dans la base netinfo :mouais: ?
 
deja essaye en remettant le meme nom , ca ne fonctionne pas.
je m'explique un peu mieux :
il exite au depart 1 compte admin et 1 compte exterieur.
j'ai modifie le nom du compte admin ("laurent" renomme "G5") et le mot de passe ds les les pref systemes. Le nom abregé n'a pas reusii a etre modifié.
pas de chgt pour le compte exterieur;
apres cette modif, le nom de l'ordi a été changé ds les pref "partage".

apres redemarrage, le G5 est reparti sur le bon compte admin, mais sans prendre en compte les preference de tous les softs & fond d'ecran etc...

je verifie donc le Macintosh HD et y trouve ds le dossier utilisateur : le compte exterieur , partage , G5 , et l'ancien admin "laurent";
je verifie ds compte (pref syst) et n'y voit tjs que 2 compte : G5 et exterieur.

je comprends pas pourquoi le compte laurent existe tjs.
ce compte (l'ancien) a tjs l'icone de depart ds dossier utilisateur. les bonne pref sont ds le dossier G5, l'ordi a bien boote sur la session G5, mais en prenant les pref (vides) de la session "laurent".
impossible de supprimer le dossier "laurent".

je comprends pas ou cela a merdé.

j'espere avoir été assez clair

merci d'avance
 
Le dossier utilisateur porte le "nom abrégé". Comme tu n'as pas pu changer ce "nom abrégé", le dossier utilisateur de ton nouveau Compte "G5" s'appelle toujours "laurent"

Par contre c'est bizarre qu'il ait recréé un nouveau dossier utilisateur nommé "G5".... car "G5" est le nom complet de l'administrateur dont le "nom abrégé" est toujours "laurent". C'est pour MacOs X toujours le même utilisateur, il n'aurait pas du recréer un autre dossier utilisateur!

Tu as fait comment pour modifier ton nom d'utilistaueur en "G5" ?
 
ben tout simplement en changeant le nom dans la fenetre compte des prefs syst.
g juste changé ce nom...

j'ai copié les pref du compte G5 ds le compte laurent, et ca a l'air de fonctionner... masi g tjs un compte en trop
cette solut est provisoire.
y a t il un epossibilité de changer le nom abrege ? et de retrouver une situation + normale ??
 
En effet, la création de ce compte "G5" est surprenante et n'aurait pas dû avoir lieu. Mais bon, y'a des fois où faut pas chercher à comprendre :rolleyes:.
Pour régulariser la situation, il faut aller dans la base netinfo avec Gestionnaire netinfo situé dans les Utilitaires. Mais avant toutes choses, il est très conseillé de sauvegarder tes données importantes, juste au cas où :siffle:.
Tu actives root et tu démarres en root.
Ensuite, tu vas dans le dossiers "Utilisateurs" (ou Users), tu jettes le dossier G5 (ne vide pas la corbeille) et tu renommes le dossier "laurent" avec le nom abrégé que tu souhaites, si j'ai bien compris, G5.
Puis, tu ouvres le Gestionnaire netinfo, et dans la colonne du milieu tu sélectionnes la rubrique "users". À droite vont s'afficher tout plein de utilisateurs, dont le tien "G5" que tu sélectionnes.
En dessous s'affichent plein de lignes, repère la ligne "home". Normalement elle doit indiquer /Users/G5, ce qui est bon puisque tu as changé le nom du dossier. À moins que tu n'aies mis un autre nom de dossier que "G5" auquel cas il te faudra corriger dans le chemin indiqué par netinfo. Et pour ça, il faut décadenasser (cf en bas à gauche de Gestionnaire netinfo). Il te faudra peut-être aussi remplacer "laurent" par le nouveau nom abrégé partout où il faut dans les lignes affichées, mais je pense que "laurent" ne devrait pas apparaître.
Comme tu veux que "G5" soit admin, il faut aussi aller corriger ça. Donc dans la même colonne que "users", tu as la rubrique "groups". Dans cette rubrique, tu as "admin" que tu sélectionnes. Dans la fenêtre du dessous, tu as une ligne "users". Tu cliques sur le triangle noir pour développer cette ligne, et tu remplaces l'utilisateur "laurent" par "G5" ou l'autre nom. Si G5 y est déjà, c'est que tu lui avais déjà donné les droits admin, il y aura donc juste "laurent" à supprimer.
Quant tout est fait, quitte Gestionnaire netinfo et lance la session "G5". Teste tout, y compris ton trousseau d'accès. Si tout va bien, après quelques jours d'utilisation, tu retournes en root pour supprimer le dossier "G5" que tu avais mis à la corbeille et si tu veux, tu désactives root.

S'il y a des points à éclaircir, demande avant de te lancer. Si tu crains d'avoir fait une erreur lors des manip dans netinfo, n'enregistre pas quand X te le demande et recommence. Note scrupuleusement tout ce que tu as fait pour nous donner tout ça au cas où ça ne marche pas. Ce ne sont pas des manip compliquées, mais une erreur peut-être fatale, donc fais bien attention.

Bonne chance
 
  • J’aime
Réactions: naas
:)

merci pour toute ces infos

le passge par netinfo a resolu tous mes pbs
ca n'a pas marche du premier coup car un compte laurent exiqtait ds group et revenait donc m'embeter a chq demarrage, en le supprimant tout est rentre ds l'ordre.
je teste tt ca qqs jours mais ca m'a l'air bien parti

merci encore
 
ptah a dit:
:)

merci pour toute ces infos

le passge par netinfo a resolu tous mes pbs
ca n'a pas marche du premier coup car un compte laurent exiqtait ds group et revenait donc m'embeter a chq demarrage, en le supprimant tout est rentre ds l'ordre.
je teste tt ca qqs jours mais ca m'a l'air bien parti

merci encore
Pourvu que ça dure :D !
 
J'ai sensiblement le même problème... Merci beaucoup, je crois que ça va bien m'aider.

Et j'ai ma leçon : je suis incompétente avec les ordinateurs.
 
Bonjour, :coucou:

Je me sers de ce topic pour savoir si quelqu'un savait comment supprimer le compte "invité". :confused:
J'ai chercher sur le forum, mais je n'ai rien trouver. :hein:

Merci de votre aide ! :p
 
Bonjour, :coucou:

Je me sers de ce topic pour savoir si quelqu'un savait comment supprimer le compte "invité". :confused:
J'ai chercher sur le forum, mais je n'ai rien trouver. :hein:

Merci de votre aide ! :p
comment?
comme ca ne concerne pas OSX

en posant ta question dans la section windows...

ou en regardant via gougeule ( des millers de pistes)
 
Avec le bouton '-' du panneau des comptes, je pense.
Mais pourquoi l'enlever ?
 
sous leopard ? c'est une case à décocher. regarde dans l'aide de ton mac, je suis sûr que c'est indiqué
 
comment?
comme ca ne concerne pas OSX

en posant ta question dans la section windows...

ou en regardant via gougeule ( des millers de pistes)


Non non, c'est sur mon Power mac G5 sous Os X Leopard ! :siffle:

Sinon quand je clique sur le compte inviter, je ne peux pas cliquer sur le "-" car il est grisé.
Aucune info n'en parle dans l'aide mac. J'ai rien trouver.

Et je me posais la question, car sur mon macbook, il n'apparaît pas lors du démarrage de l'ordinateur.

C'était juste par curiosité tout ça. Cela ne me dérange pas plus que ça. ;)

J'ai désactiver le compte inviter maintenant.

Merci quand même. ;)
 
Non non, c'est sur mon Power mac G5 sous Os X Leopard ! :siffle:
ok
j'avais pas pensé à leopard ,et tu n'avais pas specifié l'OS

sur divers pages Apple ( doc et forums) on parle d'activer-desactiver ce compte
curieusement on ne parle pas de suppression
t'as qu'à le laisser en place (desactivé), après tout ca ne gene en rien
 
Je crois que sous léopard, ce compte ne peut être supprimé. C'est un peu comme le compte root, ils sont là et on peut les activer ou non.