Pb de Disque saturé

Noa2coco

Membre confirmé
1 Mars 2016
15
0
40
Bonjour à tous,


Mon Mac me dit que ma mémoire est saturée et que je dois faire de la place.
Pas de problème jusque là.

Le soucis c'est que lorsque je vais dans "documents" censés contenir le plus d'éléments je me retrouve devant ça : cf capture d'écran.

Capture d’écran 2018-08-31 à 11.45.22.png

Donc je pige pas.
J'ai été voir dans mon icloud (finder.icloud drive) mais il est vide.

Un petit coup de main serait le bienvenu :)


Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Les documents du Cloud sont, me semble-t-il, dans le cloud. Donc pas dans ton Mac.
Tu pourrais déjà vider la Corbeille (plus d'1 Go à récupérer).
Puis voir si tu as activé Time machine et pas branché de dd sur ton Mac (dans quel les sauvegardes sont faites sont ton disque interne).

Last, Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Quelle version du système as-tu ?
Si ça ne te tracasse pas trop, ouvre Terminal et donne-nous le résultat des commandes suivantes (totalement inoffensives...) :
Bloc de code:
df -H
qui donne l'occupation des partitions vue par le système
et
Bloc de code:
diskutil list
qui donne l'organisation des différents disques actifs (présents dans la machine ou connectés).
 
@Sly54 : j'aif ait le sreenshot avant e vider la poubelle mais t en fais pas j'ai commencé par ça ;)
Sinon j'ai un DD mais je n'ai jamais pris le temps d'activer la time machine. Mais chaque fois, ou presque, que je télécharge un truc je le met sur le DD. J'ai commencé à faire ça car quand j'ai eu mon mac j'ai eu des soucis car tout s'enregistrait sur le mac et vu que je fais pas mal de vidéo Gorpo je me suis retrouvé full très TRES rapidement.

@bompi : 20 ans sur PC et 8 mois sur Mac du coup j'ai "un peu" de mal. Je ne sais pas ou se trouve le terminal.
En revanche je peux déjà te filer ça :
Capture d’écran 2018-08-31 à 17.56.31.png
 
Je ne sais pas ou se trouve le terminal.
C'est dans le dossier Applications/Utilitaires.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

02 Balises Code 02.jpg 03 Fenêtre Code.jpg

...c'est à faire pour les 2 commandes de la réponse #3.
 
Terminal est l'application (bien pratique) qui permet d'utiliser les nombreuses et puissantes commandes en mode texte du système Unix à la base de macOS. C'est un peu l'équivalent d'une console PowerShell côté Windows (en mieux :D même si PowerShell est très bien).

Bref, comme dit Locke, c'est dans /Applications/Utilitaires ; on y trouve d'autres utilitaires très pratiques.

On voit que ton disque n'est pas très important (120 GB) et ça se remplit vite.
Quoi qu'il en soit :
  • sache que la fenêtre que tu nous as montrée est sévèrement buggée ; Apple ne semble toujours pas vouloir la réparer : elle indique le plus souvent n'importe quoi (en tout cas, pas ce que l'on croit voir) ;
  • tu peux donc passer certaines commandes pour avancer un peu :
    • pour identifier le système :
      Bloc de code:
      uname -a
    • pour un état général des partitions :
      Bloc de code:
      diskutil list
    • pour connaître les tailles occupées par icelles :
      Bloc de code:
      df -H
  • enfin, tu as aussi un excellent outil gratuit qui permet de débusquer plus facilement les dossiers très volumineux, OmniDiskSweeper.
 
Avec la commande du ; tu te positionnes dans le dossier de ton choix et :
Bloc de code:
du -sh * .??*

Si tu te trouves dans un endroit réservé (la racine ou un dossier système), c'est :
Bloc de code:
sudo du -sh * .??*
et on tape son mot de passe à l'invite de la commande (à l'aveuglette et on appuie sur Enter à la fin).