Pb de partage MAC sous Windows

cedric31

Membre enregistré
19 Novembre 2008
7
0
51
Bonjour,

j'espère être dans la bonne rubrique....

je vous expose mon soucis :
dans mon entreprise nous avons un réseau principal géré par un serveur Windows 2003 standard R2 et des clients sous XP.
Le service Pré-presse est sous MAC OS 10.4 (de mémoire). Ces utilisateurs doivent accèder à un répertoire partagé sur le serveur 2003, j'ai donc fait un partage MAC en accès total.
Cependant quand un utilisateur Windows dépose un fichier sur ce répertoire, les utilisateurs MAC ne les voit pas toujours....parfois il faut raccourci le nom du fichier pour qu'il soit visible mais nous n'avons pas encore trouvé qu'elle est la longueur correcte !

De plus à chaque fois qu'un utilisateur MAC va dans un répertoire du partage windows, cela crée un répertoire .AppleDouble

vous savez de quel côté je dois chercher ?
Dans les options du partage il n'y a rien....

Merci
Cédric
 
si ce n'est pas le bon forum ou la bonne rubrique je suis preneur de toutes informations pour déposer ma demande ailleurs.....

merci ;)



Edit : tu as raison, je vais t'envoyer vers un forum plus approprié.
 
Bonjour

La situation que tu décris n'est pas claire pour moi. Qu'est-ce que tu appelles «partage MAC en accès total» sous Windows ? De quel protocole s'agit-il ? Les noms de fichiers contiennent-t-ils des caractères particuliers (voyelles accentuées, ponctuation) ? À partir de quelle longueur approximativement semblent-ils poser problème ?

Concernant les fichiers rajoutés par les accès Mac aux dossiers partagés Windows, il doit probablement s'agir d'informations supplémentaires relatives aux fichiers que Mac OS utilise mais que Windows ne sait pas gérer.
 
Bonjour

La situation que tu décris n'est pas claire pour moi. Qu'est-ce que tu appelles «partage MAC en accès total» sous Windows ? De quel protocole s'agit-il ? Les noms de fichiers contiennent-t-ils des caractères particuliers (voyelles accentuées, ponctuation) ? À partir de quelle longueur approximativement semblent-ils poser problème ?

sur windows 2003 tu as 2 types de partage, les partages windows (classique) et les partages MAC (pour que les MAC puissent y accèder)
protocole installé avec le service partage MAC : appletalk
caractères particuliers : non
quelle longueur : environ 10 caractères.....


Concernant les fichiers rajoutés par les accès Mac aux dossiers partagés Windows, il doit probablement s'agir d'informations supplémentaires relatives aux fichiers que Mac OS utilise mais que Windows ne sait pas gérer.

pourquoi windows ? :nailbiting:


merci de ta réponse ;)
 
A priori, AppleTalk est capable de gérer des noms de plus de 10 caractères.

Cette longueur me fait plutôt penser à une limitation de type FAT. Peut-être un soucis dans l'extension de Windows qui permet de gérer les noms longs à partir des noms 8+3 (pour rappel, c'est un horrible bricolage qui date de Windows 95).

Pour les problèmes concernant la façon dont Windows 2003 tente de gérer AppleTalk, il vaudrait mieux aller voir du côté de Microsoft, car ils doivent indiquer les limitations qu'ils ont fixés.
 
Soit dit en passant, Windows 2003 est une véritable m... (comme toutes les autres versions de Windows d'ailleurs). Dans toutes les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé, ses nombreux problèmes d'intéropérabilité ont mené à l'abandonner au profit de serveurs de type Unix.
 
Le système de fichiers des dossiers partagés est géré par Windows (on parle bien d'un répertoire de partage Windows, hein ?).

oui c'est bien ça

Lorsque Mac OS X vient écrire dans ces dossiers, il y inscrit également les informations qu'il garde normalement sous HFS+ et que FAT32 ou NTFS ne gèrent pas.


ou l'inverse ;)
quand je vais chez quelqu'un je n'impose pas mes règles.... mais c'est un autre débat.... :D

je vais regarder du coté des limites appletalk avec windows 2003
merci ;)
 
quand je vais chez quelqu'un je n'impose pas mes règles.... mais c'est un autre débat.... :D
Effectivement. Mais il n'y a pas d'autre solution si l'on ne veut pas perdre ses informations.

Ceci dit, il me semble que c'est désactivable au niveau de Mac OS X (en tout cas j'ai déjà réussi à désactiver l'enregistrement des fichiers supplémentaires sur mes disques Windows - on a déjà dû en parler sur le forum).
 
pour info, je viens de faire un test et la limite se situe à 27 caractères !
si j'en mets 28 l'utilisateur MAC ne voit plus le fichier !
et ceci quel que soit le nombre de caractère du répertoire....
 
Je ne vois toujours pas... De mémoire, l'ancienne version d'AFP (sur les systèmes antérieurs à Mac OS X) permettait jusqu'à 31 caractères. Et la nouvelle version n'a plus cette limitation.

Ne pourrait-on pas régler le problème en activant le partage "Windows" (plutôt que le partage "Mac"), et faisant en sorte que les Macs accèdent au dossier via SMB (plutôt que via AppleTalk) ?
 
Je ne vois toujours pas... De mémoire, l'ancienne version d'AFP (sur les systèmes antérieurs à Mac OS X) permettait jusqu'à 31 caractères. Et la nouvelle version n'a plus cette limitation.


ça y ressemble pourtant 27 caractères + le point + l'extension !

Ne pourrait-on pas régler le problème en activant le partage "Windows" (plutôt que le partage "Mac"), et faisant en sorte que les Macs accèdent au dossier via SMB (plutôt que via AppleTalk) ?

je vais regarder
merci
;)
 
ça y ressemble pourtant 27 caractères + le point + l'extension !
S'il faut compter l'extension en plus, peut-être bien finalement. Mais c'est tout de même une vieille version du système qui n'a plus cours depuis des années.

Enfin, comme c'est Microsoft qui met en oeuvre ce type de partage, le fait qu'on en soit encore à ce stade ne m'étonne qu'à moitié. Ce n'est pas leur premier sabotage du genre dans les interfaces avec les logiciels concurrents.