pb de recadrage dans iPhoto

ibax

Membre confirmé
2 Septembre 2003
38
0
Bonjour,
nouveau sur ce forum je m'adresse a vous par ce que j'ai un soucis avec iPhoto.

Premiere chose, je trouve aberrant que les APN ne disposent pas de format d'enregistrement en 10x15, (avec des bandes noires sur l'ecran LCD, comme sur les camescope pour le 16:9). Ca couterait pas grand chose a developper et ca me rendrait bien des services pour la prise de vue et m'eviterait de devoir recadrer chaque photo que je veux imprimer.

Passons. Donc j'utilise iPhoto pour gerer mes photos mais le recadrage avec format imposé ne fonctionne pas : je selectionne 10x15 par exemple mais je peux tjrs selectionner une image avec les proportions libres.
Seuls les format 4x3 et "carré" fonctionnent!
Je me sers donc de photoshop mais c'est super long (pour 80 photos)!

Je pensais que c'était un soucis d'install et j'ai posté un message sur le site "support" d'apple
(http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.599923e9), visiblement je ne suis pas le seul a avoir ce pb.

Je serai super etonné que ce soit un bug, c'est un peu gros!
Si qqun sait ce qu'il y a a faire ou a une suggestion, je suis preneur.
D'avance merci.

PS: si qqun a le même probleme, à défaut de correction, j'ai trouvé une solution de contournement, il faut choisir "ouvrir une fenetre séparée" (dans les préférences) quand on double clique dans la photo. Avec cette interface (dans une autre fenetre) le recadrage avec format imposé marche bien.

je pense que c'est effectivement un bug, mais peut être ne touche t'il que la version française.
pour le contourner, il faut faire un click droit sur l'image, choisir l'option "modifier dans une fenêtre distincte", et là, tu auras accès à tous les rapports de recadrage.
a+

ibax a dit:
Bonjour,
nouveau sur ce forum
Bienvenu
coucou.gif

ibax a dit:
Premiere chose, je trouve aberrant que les APN ne disposent pas de format d'enregistrement en 10x15, (avec des bandes noires sur l'ecran LCD, comme sur les camescope pour le 16:9). Ca couterait pas grand chose a developper et ca me rendrait bien des services pour la prise de vue et m'eviterait de devoir recadrer chaque photo que je veux imprimer.
Beaucoup de labos proposent maintenant les formats numériques. Pour ma part, j'avais même demander des photos en 9x13 et pour respecter le rapport homothétique sans recadrer ou ajouter des bandes blanches, elles ont été tirées en 9x12
cool.gif
.

ibax a dit:
Passons. Donc j'utilise iPhoto pour gerer mes photos mais le recadrage avec format imposé ne fonctionne pas : je selectionne 10x15 par exemple mais je peux tjrs selectionner une image avec les proportions libres.
Seuls les format 4x3 et "carré" fonctionnent!
Il me semble que ce pépin a déjà été évoqué dans ce forum, mais peut-être ne sais-tu pas qu'il existe une fonction recherche, auquel cas
laugh.gif
. Désolé je n'ai pas le temps de faire une recherche
blush.gif
.

ibax a dit:
Je me sers donc de photoshop mais c'est super long (pour 80 photos)!
Je ne vois pas pourquoi c'est plus long sur toshop qu'avec iPhoto
confused.gif
(si ça marchait sur iPhoto
crazy.gif
wink.gif
). Dans les deux cas, c'est du photo par photo avec une technique similaire. Sauf si tu souhaites recadrer automatiquement tes photos. Dans ce cas il faut que tu fasses un script avec toshop et ensuite l'appliquer automatiquement sur toutes tes photos avec le menu "Fichier", "Automatisation" et "Traitement par lots..."
Si cette solution t'intéresse et que tu ne sais pas faire de script, dis le et je développerai.

ficelle a dit:
je pense que c'est effectivement un bug, mais peut être ne touche t'il que la version française.
...
C'est exactement ça : quand on désélectionne le français (à l'aide de Pomme I), il n'y a plus ce problème. J'avais soulevé un autre bug de la localisation française .

Je suis tres impressionné par la rapidité et la qualite des reponses...
Sincerement, MERCI a tous.

C'est gros cette histoire de bug de la version francaise! Apple deconne quand même...

J'ajoute juste que:
- si, j'ai fait hier une recherche dans ce forum mais je n'ai rien trouvé... ;-)

- quand je dis c'est long avec photoshop: pour 80 photos "ouvrir, selection rectangle (propotion fixe 10x15), image recadrer, save, fermer" c'est plus long que "selection a la souris, rogner, next" dans iPhoto !
Quoique... ;-)

En tout cas MERCI encore.

J'ai essayé hier soir, ca marche impec.

J'aurrai une autre question:
vous dites "pomme I"
ca veut dire quoi "pomme", c'est quelle touche sur le clavier?

J'ai acheté mon mac y'a 2 ans (mais je connais les PC depuis plus longtemps) mais j'ai jamais compris cette histoire de touches.

[Je precise que j'ai passé un bon bout de temps sur l'aide iMac, en vain]

Dans le vocabulaire MAC y'a :
Commande
Option
Pomme

Commande, c'est la touche avec une pomme (symbole apple) et un truc bizarre a coté.
Option, ca a l'air d'etre 'Ctrl'...
Mais pomme je trouve pas... (Alt Commande peut-etre?)

Je comprends quand même que pomme I permet d'atteindre Preferences Syteme / International, non?
Mais "Alt Commande I" est sans effet.

Desolé pour ces question "basiques"!
D'avance merci,
iBax

Merci pour la reponse claire!

Mais, alors la j'ai un pb:

Pomme I dans iPhoto : les infos de la photo
Pomme I dans Finder : les infos du fichier selectionné

Comment arrive-t-on a Pref.Syst. / International avec Pomme I?

ibax a dit:
Là il y a confusion. Pour changer la langue utilisée par un soft, tu sélectionnes l'icône (celle du dossier "Applications" pas les alias) de ce soft et tu fais pomme+I (le raccourci pour lire les info), ce qui ouvre la fenêtre d'informations sur ce soft. Dans cette fenêtre tu as une rubrique langue et c'est là que tu choisis la langue avec laquelle s'exprimera ton soft et sans toucher aux préférences systèmes, qui elles concernent l'ensemble du système et toutes les appli.

ibax a dit:
Merci pour la reponse claire!

Mais, alors la j'ai un pb:

Pomme I dans iPhoto : les infos de la photo
Pomme I dans Finder : les infos du fichier selectionné

un petit récapitulatif des raccourcis clavier sous os x.
wink.gif

TOP COOL !
Je comprends tout maintenant!

Merci Jedi de clarifier tout ca.
Merci Alfred, ton lien va me servir!

iBax (un petit moins bete maintenant)

Ce n'est apparemment pas le seul bug de iPhoto.
J'ai par exemple des problèmes avec le mode diaporama : les touches de flèche ne permettent pas de revenir en arrière ou de faire une avance rapide, contrairement à ce qui est documenté. La barre d'espace marche bien pour faire une pause et repartir.

Ptitboul a dit:
Ce n'est apparemment pas le seul bug de iPhoto.
J'ai par exemple des problèmes avec le mode diaporama : les touches de flèche ne permettent pas de revenir en arrière ou de faire une avance rapide, contrairement à ce qui est documenté.
Chez moi, ça marche (c'est la version 2.0 et en français).

myckmack a dit:
Chez moi, ça marche (c'est la version 2.0 et en français).
Je suis surpris. Chez moi, la même version ne marche pas.
Que ce soit sur mon Powerbook G4 (OS X préinstallé) ou sur mon vieux Powermac G4 (OS X en boîte).
Par exemple, si en cours de diaporama je presse la flèche gauche, apparaît en bas à droite en blanc un indication comme quoi c'est ce que j'ai fait, mais au lieu de revenir à la photo précédente, je me retrouve avec la même photo en plein écran...

J'ai aussi un autre bug : parfois quelques photos s'affichent dans le désordre (par exemple, sur un diaporama de 500 photos, toutes s'affichent dans le bon ordre sauf une vingtaine qui sont mélangées entre elles).