10.7 Lion pb de réinstallation de macOS Lion

hug1343

Membre confirmé
13 Janvier 2020
62
0
57
bonjour ,
j ai lu avec attention les anciens posts et dont la participation de @macomaniac sur ces sujets.
j'ai donc acquis un ancien macbook, j'ai réussi a aller sur l'utilitaire de disque mais impossible de faire une réinstallation, et la c'est la plantade totale.
sur un des posts de @macomaniac il invité à télécharger l'image de son cloud, mais un message s'affiche "trafic trop important téléchargement..."
et après avoir lu divers post j'ai perdu le post d'origine ou toute la démarche était donnée. y a t il possibilité de faire cette fameuse clé boot avec lion 10.7 et de trouver l image de lion 10.7
merci pour la future aide apportée.
c'est un vieux macbook épais blanc, impossible de voir son année, car il est planté et que sous le pc les années en fait passées les deux lignes écrites
mais la seule fois ou j'ai vu voir l'utilitaire de disque lion 10.7 était son OS
 
Lion était disponible sur CD et non en téléchargement.
Il est toujours possible de l’acquérir sur le site d’Apple .
Tu devrais normalement avoir le CD d’origine qui était fourni avec le MacBook. Mais c’est vieux et les CD se perdent.
Le téléchargement sur PCloud sont limités à un nombre de datas par période de temps. Il est donc possible que ce quota soit atteint. Il te faut attendre pour retenter ta chance.
En référence tu as ce fil à partir du #110 par exemple

 
Tu peux tenter ta chance en téléchargeant Yosemite depuis le site d’Apple. Tu as les liens dans ma signature.
Si tu arrives à démarrer avec les touches CMD + R enfoncés (de la pressions sur le bouton marche à l’apparition de la pomme)
Tu peux depuis le bandeau du haut> onglet utilitaires >Terminal
Passer la commande
Bloc de code:
diskutil list
Poste le retour
 
bonjour @oyapoque
voici ou j'en suis :
hier j'ai pu sur le cloud de @macomaniac telecharger la version de lion.
sur un autre mac j'ai double cliqué dessus, j'ai glissé déposé sur le bureau le install lion que j'ai ouvert pour voir le contenu paquet.
j'ai aussi fait le copier coller du fichier contenu dans content==> shared..etc. sur mon bureau
j'ai pris mon dd externe de 2T je suis allée sur utilitaire disque, sur celui ci j'ai restaurer le fichier pour créer la clé boot.
une fois terminée, je suis passée sur l'ancien mac en faisant ALT et démarrage ma clé est apparue, cela se lance le petit globe de couleur a tourné, sur l'écran gris un grande croix s'affiche, la roue crantée tourne, puis une fenêtre s 'afficher que l'installation a échoué.
le mac est de 2008, 13", intel core 2 duio, memoire 2GO
 
Bonjour hug

Il ne pas restaurer le volume monté Mac OS X Install ESD => à un volume de 2 To : c'est sur-dimensionné. Mais à un volume de 8 Go créé par repartitionnement du volume de 8 To.

- de plus > il faut que la table de partition du disque entier de 2 To soit GPT (GUID_Partition_Table) et surtout pas MBR (Fdisk_partition_scheme) > car le programme interne (= EFI) des vieux Mac > non mis à jour à des OS supérieurs à Lion => ne peut pas démarrer un volume décrit par une table de partition MBR (schéma Windows) > mais exclusivement GPT. C'est uniquement l'EFI des Mac mise à jour à des OS ultra-récents > qui possède une implémentation de secours capable de démarrer un volume décrit par une table MBR.​
 
Bonjour hug

Il ne pas restaurer le volume monté Mac OS X Install ESD => à un volume de 2 To : c'est sur-dimensionné. Mais à un volume de 8 Go créé par repartitionnement du volume de 8 To.

- de plus > il faut que la table de partition du disque entier de 2 To soit GPT (GUID_Partition_Table) et surtout pas MBR (Fdisk_partition_scheme) > car le programme interne (= EFI) des vieux Mac > non mis à jour à des OS supérieurs à Lion => ne peut pas démarrer un volume décrit par une table de partition MBR (schéma Windows) > mais exclusivement GPT. C'est uniquement l'EFI des Mac mise à jour à des OS ultra-récents > qui possède une implémentation de secours capable de démarrer un volume décrit par une table MBR.​
merci mais j'avoue que je suis perdueeeeeeeeeeeeeeee
je mets aussi ce que le mac affiche via la commande du terminal si j'arrive a mettre les images ;o))
t1.jpg t2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton DDE est mal paramétré : sa table de partition est MBR (Fdisk_partition_scheme) et le volume Mac OS X Install ESD surdimensionné (2 To) -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/"Mac OS X Install ESD"

(Respecte les espaces ; "Mac OS X Install ESD" avec les "") la commande affiche le chemin de démarrage du volume Mac OS X Install ESD

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • dans le bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Dans l'Utilitaire de disque > tu sélectionnes le disque physique de la clé (pas le volume) et le menu : "Effacer". Tu choisis : schéma = GUID > format = Mac OS étendu (journalisé) > nom = CLE (par exemple).

- puis tu restaures comme tu l'avais fait le volume monté Mac OS X Install ESD => CLE. Tu devrais alors avoir un volume du même intitulé sur la clé (Mac OS X Install ESD) => qui sera démarrable.​
 
Ton DDE est mal paramétré : sa table de partition est MBR (Fdisk_partition_scheme) et le volume Mac OS X Install ESD surdimensionné (2 To) -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/"Mac OS X Install ESD"

(Respecte les espaces ; "Mac OS X Install ESD" avec les "") la commande affiche le chemin de démarrage du volume Mac OS X Install ESD

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • dans le bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

alors alors. ben rien de rien
je dois pas faire dans le bon sens. pour la clé de 8G j'ai partionné 1 partie option =guid après je repasse par l'utilitaire de disque pour mettre sur la clé le fichier InstallESD.dgm via restauration puis quand je passe sur l'ancien mac la clé s affiche et quand je clique dessus cela ce lance mais toujours erreur d'installation.
pour la partie terminal pas grand chose s'affiche, je mets la photo car je n'ai pas l'option de passer par safari sur la session de secours.
je ne sais plus par quel bout il faut recommencer pour bien faire
merci pour la future aideIMG_6913.png
 
Alors branche ta clé à l'autre Mac. Tu trouves le Terminal depuis ta session à : Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé > utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Admin:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              236.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.8 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS 9600315A-3E00-4789-9... 15.4 GB    disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +5.1 GB     disk3
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk3s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk3s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Install ESD    5.1 GB     disk3s3

MacBook-Pro-de-Admin:~ admin$

merci de prendre ce temps pour apporter ton aide, c'est vraiment un souffle d'air quand tu galères et que tu es face au mur sans solution. bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2

  • la commande reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE ; puis réaffiche la configuration de la clé

Poste le retour.
 
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              236.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.8 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.4 GB    disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +5.1 GB     disk3
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk3s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk3s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Install ESD    5.1 GB     disk3s3

MacBook-Pro-de-Admin:~ admin$
 
Parfait. Et je vois que tu as monté le volume Mac OS X Install ESD de l'image-disque InstallESD.dmg de Lion.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Volumes/"Mac OS X Install ESD" --t /Volumes/CLE --erase --noprompt

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande restaure le volume Mac OS X Install ESD de l'image-disque InstallESD.dmg de Lion => au volume CLE. CLE va être reformaté > renommé Mac OS X Install ESD comme la source > cloné du contenu du volume (4,7 Go) > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : MacBook-Pro-de-Admin:~ admin$ en signal de fin.