10.7 Lion pb de réinstallation de macOS Lion

Je viens de créer une conversation privée. Regarde en haut de cette page : l'icône d'enveloppe postale à droite de ton icône d'avatar.
hello macomaniac
je viens de recevoir la clé et j'ai suivi tes consignes, et la déjà super on a fait un grand pas le pc a bien démarré sur la clé que tu as nommée LION le bureau c'est affiché, je reste en attente de tes consignes pour cloner la clé sur le disque, car la si j'ai bien compris le mac fonctionne via la clé ?
merci à tout à l'heure
 
Bonjour hug

En effet. Quand j'ai vérifié ta clé USB > je me suis aperçu qu'elle était bien configurée comme clé d'installation démarrable de Lion. Mais qu'elle produisait des effets variables au démarrage selon le Mac qu'on démarrait dessus -->

- MacBook Blanc 2007 : le Mac démarre sur la clé et l'écran aux 4 Utilitaires OS X s'affiche --> ce qui permet de choisir le volume de destination avant installation​
- MacBook Pro 2011 : le Mac démarre sur la clé > mais une interface d'installation s'affiche seule --> ce qui ne permet aucun choix de destination d'installation​

J'ai pensé (d'après ce fil) => que tu étais dans le second cas de figure - systématiquement. J'ai donc choisi d'installer Lion carrément dans le volume de la clé > en arrêtant la finalisation d'installation au 1er écran de paramétrage (choix du Pays) --> pour que tu puisses achever cette opération et créer un compte à ta guise.

- tu as donc actuellement la session du Lion de la clé USB ouverte. Tu trouves le Terminal d'OS X at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la distribution d'ensemble.

Tu peux tester de poster en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Last login: Mon Jan 27 15:10:26 on console MacBook-de-flo:~ flo$ diskutil list /dev/disk0 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *160.0 GB disk0 1: EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_HFS Untitled 142.2 GB disk0s2 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3 4: Apple_HFS Mac OS X Base System 16.9 GB disk0s4 /dev/disk1 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *15.8 GB disk1 1: EFI 209.7 MB disk1s1 2: Apple_HFS LION 14.9 GB disk1s2 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3 MacBook-de-flo:~ flo$
 
Posté ainsi : c'est illisible. Tu n'as pas pu utiliser l'option : Bloc de code ?

- poste une photo alors comme précédemment.​
 
Passe la commande (copier-coller d'ici => terminal - copie-la bien jusqu'au disk0 final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD" ; diskutil list disk0

  • la commande supprime la partition Mac OS X Base System > récupère son espace à Untitled > renomme Untitled => Macintosh HD > réaffiche la configuration du disque interne seul

Poste le retour.
 
Passe la commande (copier-coller d'ici => terminal - copie-la bien jusqu'au disk0 final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD" ; diskutil list disk0

  • la commande supprime la partition Mac OS X Base System > récupère son espace à Untitled > renomme Untitled => Macintosh HD > réaffiche la configuration du disque interne seul

Poste le retour.
je vais la taper la je suis sur mon mac normal ou je vais :

IMG_7021.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça a marché (suppression de partition / renommage) > ça n'a pas marché (récupération d'espace). On finalisera après ton installation. Tu as 2 possibilités -->

- cloner le volume LION => Macintosh HD - ta session restant ouverte​
- démarrer sur l'OS de secours et restaurer (via une commande du Terminal) LION => Macintosh HD

=> qu'est-ce que tu préfères ?
 
Ça a marché (suppression de partition / renommage) > ça n'a pas marché (récupération d'espace). On finalisera après ton installation. Tu as 2 possibilités -->

- cloner le volume LION => Macintosh HD - ta session restant ouverte​
- démarrer sur l'OS de secours et restaurer (via une commande du Terminal) LION => Macintosh HD

=> qu'est-ce que tu préfères ?
oups je dis joker tu votes pour quoi toi ?
 
Il sera plus confortable pour toi de cloner (option 1) -->

- utilise ce lien : ☞Download CCC 3.5.7☜ pour télécharger une version ancienne adaptée à Lion du logiciel de clonage Carbon Copy Cloner (essai gratuit). Déplace-la dans les Applications.​

=> préviens si tu as bien pu effectuer l'opération.
 
À présent > lance le logiciel et définis une tâche telle que :

- source : LION (le volume démarré) > destination : Macintosh HD

Lance le clonage. Tu n'as qu'à dire si l'opération a bien démarré.
 
Alors tu n'as plus qu'à patienter jusqu'à la fin de l'opération.

- comme il n'y a pas beaucoup de Go à copier => ça ne devrait pas être trop long. Préviens quand c'est fini.​
 
Alors tu n'as plus qu'à patienter jusqu'à la fin de l'opération.

- comme il n'y a pas beaucoup de Go à copier => ça ne devrait pas être trop long. Préviens quand c'est fini.​
le message backup completed successfully ,mais j ai eu aussi un message d'alerte me disant que l'espace disque démarrage était presque saturé et qu 'il fallait faire de la place
 
Le "disque de démarrage" > c'est le volume LION de la clé. Bien sûr qu'il est presque saturé d'une installation complète de Lion avec ses 15 Go de capacité !

- puisque le clonage est fini > redémarre > en tenant pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Macintosh HD > démarre dessus​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir ta session (clone de celle de la clé).
 
Le "disque de démarrage" > c'est le volume LION de la clé. Bien sûr qu'il est presque saturé d'une installation complète de Lion avec ses 15 Go de capacité !

- puisque le clonage est fini > redémarre > en tenant pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Macintosh HD > démarre dessus​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir ta session (clone de celle de la clé).
topissimeeeeeeeeee. çà marche
merci pour toute cette patiente et cette aide technique, ce pc sera géniale pour ma toute toute jeune petite fille
dernier question, quand sur cet ancien mac je vais sur le forum, celui ci est peu lisible , les icônes des membres sont géantes et et je revois pas les options pour mettre en copier coller sur le code etc ...
 
Content pour toi (et pour elle) !

- le Safari de Lion doit être fort à la peine pour afficher des pages comme celle d'accueil des forums.​

Lance le Terminal de Macintosh HD. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • qui récupère l'espace libre disponible => à Macintosh HD

Poste le retour.
 
Content pour toi (et pour elle) !

- le Safari de Lion doit être fort à la peine pour afficher des pages comme celle d'accueil des forums.​

Lance le Terminal de Macintosh HD. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • qui récupère l'espace libre disponible => à Macintosh HD

Poste le retour.
IMG_7024.jpg