pb de son sur idvd 06

• Créateur du sujet Créateur du sujet noz
  • Date de début Date de début

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bonsoir à tous !
Je découvre Ilife 06 depuis quelques jours et j'en profite pour essayer idvd que je n'avais jamais touché jusqu'à présent, même dans ses précédentes incarnations. J'ai créé un projet, en prenant le thème "reflet noir", ajouté deux boutons, chacun menant vers une séquence en .avi. J'ai modifié les images qui bougent dans le fond (c'est bluffant ça !) et j'ai lancé mon projet. J'ai laissé tourné tout ça pendant plusieurs heures (à mon avis au moins 10-12), et le lendemain matin, j'ai récupéré mon projet, transformé en .img (j'ai préféré passer par cette phase avant de graver un dvd direct. De toutes façons le projet fait 4,2 Go, ça passe pas sur un dvd). Tout est niquel, sauf un truc, plutôt important : le son des séquences .avi ! Il y a bien le son que j'ai inséré en fond de mon menu, mais le son des séquences a disparu pendant l'encodage ! Donc si vous avez une solution...
Deuxième petite question, si je grave le fichier .img obtenu sur un dvd, il passera sur une platine de salon comme un dvd normal ? Merci d'avance pour vos réponses !:zen:

noz a dit:
Donc si vous avez une solution...
Exporter les AVI vers DV avant de les utiliser avec iDVD.

passer par la moulinette quicktime avant manipulation sous idvd alors... Merci pour l'info !
Par contre, il n'y a pas un moyen pour que les pistes vidéo soient moins "lourdes" ? Je me retrouve avec de fichiers .avi de 40 mn chacun (donc environ 350 Mo) qui se transforment en un projet de 4,2 Go... Je sais bien que le passage en DV "décompresse" tout ça, mais il n'y a aucun moyen de garder une taille plus raisonnable ?

noz a dit:
passer par la moulinette quicktime avant manipulation sous idvd alors... Merci pour l'info !
C'est bien ça.

il n'y a aucun moyen de garder une taille plus raisonnable ?
La compression DV est plus légère qu'en AVI, d'où le poids des fichiers plus important, mais ce n'est que momentané. Le résultat final du DVD créé par iDVD ne dépassera pas les 4,4Go. Une fois ton DVD créé et gravé, tu peux tout mettre à la poubelle. Donc, non, il n'y a pas moyen de réduire la taille des fichiers vidéos intermédiaires.

Merci pour ces réponses, j'essaye et je vous tiens au courant !

Petite précision qui peut avoir son importance, Les fonctions d'export de QuickTime ne sont activées qu'après avoir acheté la version Pro de QuickTime. Sinon, utiliser un autre outil gratuit pour faire cet export.

tout à fait, c'est la version que je possède... Je pense que j'essaierai tout ça ce week'end, parcequ'à mon avis, ça va prendre facile une petite nuit tout ça...

Alors, je vous tiens au courant de mes périgrinations. J'ai utilisé ffmpegx pour encoder mon fichier .avi (en sélectionnant .dv), mais je pense que j'ai du m**der quelque part, parceque 7 ou 8 heures plus tard, j'ai obtenu plusieurs fichiers : un dossier en .dvd, qui contient tout ce qu'il faut pour avoir un dvd direct (les sous-dossiers audio et vidéo .ts), un fichier en .mpa, le son de la séquence, un fichier en .mpg, la séquence elle même (son+vidéo), et un fichier en .mpv (inconnu jusque là). J'imagine que j'aurai du avoir un seul résultat, mais j'ai du cocher trop de trucs... oops... lol
Bref, je refais un projet idvd et essaye d'y glisser mon .mpg, sans succès. Un petit tour par l'aide du logiciel m'apprend que idvd ne gère pas les MPEG1 et 2, et mon .mpg est un mpeg2 évidemment...
Donc me revoilà à la case départ, mais avec un peu plus de billes. Je vais essayer un encodage en sélectionnant .mov (MPEG4) pour voir ce que ça donne. Voilà !

noz a dit:
Je vais essayer un encodage en sélectionnant .mov (MPEG4) pour voir ce que ça donne. Voilà !
Si tu ne veux pas de problèmes : il faut utiliser uniquement du .DV avec iMovie et iDVD. Les autres formats : c'est la loterie.

bon allez, je reboot mon encodage et je passe en .dv, en essayant de ne pas me planter comme hier soir... (je comprends vraiment pas ce qu'il a pu se passer !)
Pourquoi parles tu de loterie ? Il y a plusieurs nuances dans le MPEG 4 ? Ma question peut paraître con, mais je débute en manipulation vidéo et je me familiarise avec les différents termes pour l'instant... (c'est vraiment la jungle toutes ces extensions vidéo...)

noz a dit:
Pourquoi parles tu de loterie ? Il y a plusieurs nuances dans le MPEG 4 ?
C'était pas clair dans ma précédente réponse ?
iMovie et iDVD ont été conçu pour ne travailler qu'avec le format DV (format de prédilection des camescopes). Si iMovie et iDVD acceptent tout de même d'autres formats, cela pose parfois des problèmes (en particulier avec le MPEG2).
Bref quand on parle de ces 2 logiciels : il est préférable de n'utiliser que du DV et rien d'autre, sinon, c'est la loterie.
C'est plus clair ?

Hum... Ca n'était pas vraiment le sens de ma question, mais peu importe, c'est pas grave !
Pour le .dv, je veux bien, mais ce matin, après un l'encodage cette nuit, je me suis retrouvé avec une séquence de 10 go !! Ca fait un peu beaucoup...

noz a dit:
Ca fait un peu beaucoup...
Hé oui... Tout dépend si tu préfères que ça fonctionne du premier coup ou recommencer 10 fois fois les mêmes manipulations pour gagner momentanément un peu d'espace disque.... Le beurre ou l'argent du beurre mais pas les 2 ensemble !

Tu veux dire que les 10 Go de ma séquence .dv seront transformés par idvd pour tenir sur une galette ? De toutes façons, ça a marché super bien avec le .mov, je viens de le tester sur ma platine de salon (première génération, bientôt 7 ans) et ça marche niquel !

noz a dit:
Tu veux dire que les 10 Go de ma séquence .dv seront transformés par idvd pour tenir sur une galette ?
Tout à fait.
De toutes façons, ça a marché super bien avec le .mov, je viens de le tester sur ma platine de salon (première génération, bientôt 7 ans) et ça marche niquel !
Tant mieux !

chui trop content... lol
prochaine étape, un dvd avec un piste en .dv.
Par ailleurs je viens de tomber sur un fichier que je pensais pouvoir encoder, mais ni mplayer, ni vlc et encore moins quicktime ne veulent le lire. Quant je fais un pomme i avec vlc, je n'ai qu'un flux (le 0) avec un codec mjpg. Ca me rappelle les mkv ça... C'est vraiment la jungle tous ces formats. Si on pouvait unifier tout ça... :zen: