10.13 High Sierra PB de volume de disque démarrage macbook Pro 2012

AEM

Membre confirmé
8 Février 2018
59
4
40
Bonjour à tous!
Mon Macbook Pro ne démarre plus ce matin.
J'ai déja eu ce même problème il y a 2 semaines que j'avais réussi à résoudre grâce à l'utilitaire de réparation de disque sur le mode recovery, mon mac avait finalement réussi à démarrer.
Ce matin l'utilitaire de parvient pas à réparer le disque, ce qui à l'air de coincer (en rouge dans le texte de vérification) est le volume du disque.
D'après un message trouvé sur l'un de vos forums, j'ai exécuté les commandes via le terminal
- diskutil list
- diskutil cs list
puis copier ci dessous les tableaux.

Je n'ai pas fait de copie de mon disque évidemment!! j'aimerais très très fortement récupérer mes données avant de formater...
Auriez-vous de bons conseils à me donner,
Merci pour votre aide!
Anne-Emmanuelle


Bloc de code:
-bash-3.2#

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage 749.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_partition_scheme *1.3 GB disk1

1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1

2: Apple_HFS OS X Base System 1.3 GB disk1s2

/dev/disk2

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD *748.9 GB disk2

Logical Volume on disk0s2

C7E516A3-A8A1-41FC-9BAF-DD49F3EE2B3C

Unencrypted

/dev/disk3

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *5.2 MB disk3

/dev/disk4

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk4

/dev/disk5

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk5

/dev/disk6

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk6

/dev/disk7

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk7

/dev/disk8

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk8

/dev/disk9

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *6.3 MB disk9

/dev/disk10

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *2.1 MB disk10

/dev/disk11

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *1.0 MB disk11

/dev/disk12

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk12

/dev/disk13

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *524.3 KB disk13

/dev/disk14

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *1.0 MB disk14

/dev/disk15

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled *6.3 MB disk15

-bash-3.2# diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group AF48EF3D-16EA-404A-A0D8-621EF1FAA3DA

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 749296615424 B (749.3 GB)

Free Space: 18939904 B (18.9 MB)

|

+-< Physical Volume AE6345D9-06F7-44C9-9C7F-E0EE66AF0822

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 749296615424 B (749.3 GB)

|

+-> Logical Volume Family 1EBA8DC4-6B36-4A15-92AD-D2343C456FD4

----------------------------------------------------------

Encryption Status: Unlocked

Encryption Type: None

Conversion Status: NoConversion

Conversion Direction: -none-

Has Encrypted Extents: No

Fully Secure: No

Passphrase Required: No

|

+-> Logical Volume C7E516A3-A8A1-41FC-9BAF-DD49F3EE2B3C

---------------------------------------------------

Disk: disk2

Status: Online

Size (Total): 748925353984 B (748.9 GB)

Conversion Progress: -none-

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

-bash-3.2#
 
Bonjour AEM

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" entre ""
  • cette commande retourne un tableau d'informations sur le volume

Poste-le ici. Et pour bien faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Merci pour ton aide!
J'ai tapé la commande voici ce qu'il me retourne :
J'ai pourtant les guillemets, est-ce que c'est un problème d'écriture?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
Could not find disk: /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Pas d'erreur de saisie. Ça veut dire que le volume Macintosh HD n'est pas monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2

  • qui remonte le volume Macintosh HD

=> qu'est-ce qui est retourné par la commande ?
 
Ok, voici ce qu'il retourne :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk2
Volume on disk2 failed to mount; if it has a partitioning scheme, use "diskutil mountDisk"
If the volume is damaged, try the "readOnly" option
-bash-3.2# Volume on disk2 failed to mount; if it has a partitioning scheme, use "diskutil mountDisk"
> If the volume is damaged, try the "readOnly" option
> -bash-3.2# diskutil mount disk2


Pas d'erreur de saisie. Ça veut dire que le volume Macintosh HD n'est pas monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2

  • qui remonte le volume Macintosh HD

=> qu'est-ce qui est retourné par la commande ?
 
voici ce qu'il dit pour la commande qu'il me demandait "diskutil mountDisk"

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mountDisk
Usage:   diskutil mountDisk DiskIdentifier|DeviceNode
MountDisk and unmountDisk will operate on all partitions of that disk, and
will do so whether a whole disk or a partition was specified.
-bash-3.2#



Ok, voici ce qu'il retourne :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk2
Volume on disk2 failed to mount; if it has a partitioning scheme, use "diskutil mountDisk"
If the volume is damaged, try the "readOnly" option
-bash-3.2# Volume on disk2 failed to mount; if it has a partitioning scheme, use "diskutil mountDisk"
> If the volume is damaged, try the "readOnly" option
> -bash-3.2# diskutil mount disk2
 
Le volume n'a pas pu être remonté.

Sans doute parce que le système de fichiers Apple_HFS+ (qui est la structure génératrice du volume) comporte des erreurs.

Pour le vérifier > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2

  • cette commande lance une vérification / réparation --> a) du système de stockage CoreStorage qui sert de support au volume > b) du système de fichiers Apple_HFS+ générateur du volume

Poste l'ensemble de l'affichage retourné par la commande.

# note : ça sent le roussi.
 
et le voici!

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil repairVolume disk2
Started file system repair on disk2 Macintosh HD
Repairing storage system
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group AF48EF3D-16EA-404A-A0D8-621EF1FAA3DA on 1 device
disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 24 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 0 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify 1EBA8DC4-6B36-4A15-92AD-D2343C456FD4
Load and verify C7E516A3-A8A1-41FC-9BAF-DD49F3EE2B3C
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume AF48EF3D-16EA-404A-A0D8-621EF1FAA3DA appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Repairing file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
The volume Macintosh HD could not be verified completely
File system check exit code is 8
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
-bash-3.2#

Le volume n'a pas pu être remonté.

Sans doute parce que le système de fichiers Apple_HFS+ (qui est la structure génératrice du volume) comporte des erreurs.

Pour le vérifier > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2

  • cette commande lance une vérification / réparation --> a) du système de stockage CoreStorage qui sert de support au volume > b) du système de fichiers Apple_HFS+ générateur du volume

Poste l'ensemble de l'affichage retourné par la commande.

# note : ça sent le roussi.
 
Le système de stockage CoreStorage est sans erreur (code de sortie 0 comme zéro faute)

Le système de fichiers Apple_HFS+ est corrompu (code de sortie 8 comme erreur majeure)

  • le fichier de catalogue (qui permet l'accès aux données en lecture > édition > ajout > suppression) ne passe pas la vérification et à partir de là aucun des autres fichiers gestionnaires du système de fichiers ne peut être vérifié.
  • le volume n'a pas l'air de pouvoir être remonté.

Passe (par acquit de conscience) les 2 commandes :
Bloc de code:
mkdir /Volumes/Brol
mount -r -t hfs /dev/disk2 /Volumes/Brol

  • la 1ère commande crée un dossier Brol dans le répertoire des Volumes de l'OS de secours démarré
  • la 2è commande tente de remonter en mode "lecture seule" > le volume Macintosh HD dans le point de montage du dossier Brol

=> poste ce qui est retourné par la 2è commande. J'anticipe un : « invalid argument ».
 
oui ça à l'air sérieux!

j'ai eu un"ressource busy" !


Bloc de code:
-bash-3.2# mkdir /Volumes/Brol
mkdir: /Volumes/Brol: File exists
-bash-3.2# mount -r -t hfs /dev/disk2 /Volumes/Brol
mount_hfs: Resource busy
-bash-3.2#




Le système de stockage CoreStorage est sans erreur (code de sortie 0 comme zéro faute)

Le système de fichiers Apple_HFS+ est corrompu (code de sortie 8 comme erreur majeure)

  • le fichier de catalogue (qui permet l'accès aux données en lecture > édition > ajout > suppression) ne passe pas la vérification et à partir de là aucun des autres fichiers gestionnaires du système de fichiers ne peut être vérifié.
  • le volume n'a pas l'air de pouvoir être remonté.
Passe (par acquit de conscience) les 2 commandes :
Bloc de code:
mkdir /Volumes/Brol
mount -r -t hfs /dev/disk2 /Volumes/Brol

  • la 1ère commande crée un dossier Brol dans le répertoire des Volumes de l'OS de secours démarré
  • la 2è commande tente de remonter en mode "lecture seule" > le volume Macintosh HD dans le point de montage du dossier Brol
=> poste ce qui est retourné par la 2è commande. J'anticipe un : « invalid argument ».
 
« Resource busy » : appareil en cours d'utilisation. Pourtant le volume Macintosh HD n'est pas monté.

Fais le test suivant : va à Menu  > Redémarrer > et tiens pressées aussitôt les touches ⌘R pour rebooter sur l'OS de secours.

Une fois revenue à l'écran des 4 Utilitaires macOS > lance l'«Utilitaire de Disque» --> le volume Macintosh HD est-il affiché en noir plein (= monté) ou en grisé (= démonté) ? Si grisé > sélectionne-le et presse le bouton "Monter" --> est-ce qu'il s'affiche en noir plein ?
 
Ok, alors après rédémarrage :
Oui le Macintosh HD était noir (quand je survole avec la souris il me dit lecture seule, je ne sais pas si cela a une incidence)

J'ai lancé une vérification de disque pour voir si tout allait bien là-dessus et là il repasse en grisé :
Voici la fin du message de vérification :
"Le volume Macintosh n'a pas pu être vérifié entièrement,
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8
Erreur: ce disque doit être réparé."

Lorsque je clic sur réparer il me dit "impossible de compléter la réparation" et lorsque je presse le bouton "monter" il ne parvient pas non plus à le monter, il s'arrête.

J'ai tenté un redémarrage sans les touches ⌘R c'est assez inquiétant là, la pomme apparaît puis j'ai un shut down noir, il s'arrête complètement.


« Resource busy » : appareil en cours d'utilisation. Pourtant le volume Macintosh HD n'est pas monté.

Fais le test suivant : va à Menu  > Redémarrer > et tiens pressées aussitôt les touches ⌘R pour rebooter sur l'OS de secours.

Une fois revenue à l'écran des 4 Utilitaires macOS > lance l'«Utilitaire de Disque» --> le volume Macintosh HD est-il affiché en noir plein (= monté) ou en grisé (= démonté) ? Si grisé > sélectionne-le et presse le bouton "Monter" --> est-ce qu'il s'affiche en noir plein ?
 
Si tu as le volume Macintosh HD en noir --> c'est ta seule et unique chance de pouvoir récupérer tes données ! Ne re-démarre plus alors ! Ne fais plus de S.O.S. sur le volume > parce que ça le démonte au préalable et qu'il ne pourra peut-être plus être remonté.

Si tu tentes de remonter le volume Macintosh HD (sélection > bouton "Monter") dans l'«Utilitaire de Disque» --> est-ce qu'il s'affiche en noir ?
 
Si je tente de le remonter il échoue, impossible de le remonter, Macintosh HD reste en grisé à présent!

en fouillant sur d'autres sujet, j'ai trouvé cette hypothèse avec mes symptômes de disque non reconnu, se pourrait-il que ce soit un problème de nappe?

j'ai trouvé cette info :
"Le problème de nappe du disque dur sur les MacBook pro 13" juin 2012 est reconnu et pris en charge par Apple"
Le mien est bien un MacBook pro juin 2012 mais un 15"...

Que penses-tu de cette hypothèse?

Si tu as le volume Macintosh HD en noir --> c'est ta seule et unique chance de pouvoir récupérer tes données ! Ne re-démarre plus alors ! Ne fais plus de S.O.S. sur le volume > parce que ça le démonte au préalable et qu'il ne pourra peut-être plus être remonté.

Si tu tentes de remonter le volume Macintosh HD (sélection > bouton "Monter") dans l'«Utilitaire de Disque» --> est-ce qu'il s'affiche en noir ?
 
Pour vérifier si c'est la nappe SATA --> il faut extraire le HDD > le mettre dans un boîtier SATA <=> USB > démarrer le Mac avec "alt" --> voir le volume Macintosh HD est affiché et démarrable.

---------

Pour ce qui est du volume démonté --> re-démarre une fois comme tu l'avais fait > puis vérifie dans l'«Utiltaire de Disque» s'il est affiché en noir plein. Si c'est le cas --> tu ne le démontes pas > tu ne fais pas de S.O.S. dessus > tu ne re-démarres plus --> tu le signales en laissant ton Mac en stand-by indéfiniment dans la session de secours.
 
Pour le volume démonté, oui il est affiché en noir plein après re-démarrage, je ne touche plus au SOS!

Pour le test de la nappe SATA, je n'ai malheureusement pas le matériel pour le tester,
est-ce que tu me conseilles d'aller voir un réparateur Apple?

Je suis à Montréal,
J'ai appelé le Apple Store pour savoir si ils pouvaient me donner des infos par rapport au numéro de série, si par hasard il n'y avait pas un défaut de série, je n'ai pas réussi à avoir l'info. Par contre il me conseillait de ne pas faire l'installation de High Sierra sur Macbook pro de 2012 ou moins, ce que j'avais déjà fait, mais il me semble que mon problème avait commencé avant.

Pour l'instant je ne sais donc pas si c'est un problème matériel ou de système.


Pour vérifier si c'est la nappe SATA --> il faut extraire le HDD > le mettre dans un boîtier SATA <=> USB > démarrer le Mac avec "alt" --> voir le volume Macintosh HD est affiché et démarrable.

---------

Pour ce qui est du volume démonté --> re-démarre une fois comme tu l'avais fait > puis vérifie dans l'«Utiltaire de Disque» s'il est affiché en noir plein. Si c'est le cas --> tu ne le démontes pas > tu ne fais pas de S.O.S. dessus > tu ne re-démarres plus --> tu le signales en laissant ton Mac en stand-by indéfiniment dans la session de secours.
 
Si on ne s'occupe actuellement que de la récupération des données --> alors ne touche plus au volume monté et ne re-démarre plus.

As-tu un DDE USB avec de l'espace libre ?