10.13 High Sierra PB de volume de disque démarrage macbook Pro 2012

Hé ! c'est vrai que Macintosh HD est monté en tant que Brol dans Volumes ! - bon sang mais c'est bien sûr :hilarious:

- voici la commande éditée :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Brol/* /Vol*/Clone

  • préviens si le clonage se lance bien...
Voilà, le processus est fini, il a quand même fallut un peu plus de 12h00 !...

J'ai passé la commande df -H /Volumes/Clone
j'ai eu ce retour ( bizarrement la copie utilise 955 go, comparativement aux 924 go de l'original ) :
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk20s2   2.0T   955G   1.0T    48% 2465272 4292502007    0%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#

J'essaierai demain de reformater et reinstaller le système.

Je peux démonter le Clone je suppose?

Merci !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc 955 Go d'occupation de Clone vs 924 Go pour la source : Brol (aka Macintosh HD). Soit un excédent du clone de 31 Go.

- rien que de très habituel et même très peu en excès vu la masse des données. Sachant que la commande cp a pour routine de délayer = de consommer davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source => lorsque le volume source est corrompu comme ici. On en déduit que Clone est un bon clone.​

Tu peux donc aller de l'avant dans l'opération de sauvetage. À commencer donc par le reformatage de Macintosh HD.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour (il arrive que le volume à reformater résiste au démontage préalable).

Note : tu n'as pas à démonter le volume Clone (et surtout pas à débrancher le DDE du Mac) > car il servira de source de récupération à l'Assistant de migration en fin de ré-installation.
 
Cest fait, voilà le retour :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.

  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
D'accord, très bien, je me lance et je te tiens au courant...
Un grand merci pour tous tes conseils et indications !
 
Content pour toi !
Bonjour Macomaniac ! Le répis aura été de courte durée puisque nouveau plantage monumental, écran noir, et au redémarrage je suis directement dans les outils de recovery... J'ai donc lancé une restauration, cette fois à partir d'une sauvegarde Timemachine. Comme la fois précédente, le plantage a été précédé d'un message "Adobe Creative Cloud, qui est nécessaire pour résoudre ce problème, est absent ou endommagé." avec la proposition de réparer. Mais le mac est gelé, impossible d'aller plus loin...
Quand j'aurai retrouvé l'usage de la machine j'essaierai de désinstaller toutes les applis CC, puis de les réinstaller.
Mais est-ce que ça peut cacher un problème autre, matériel, système? Comment faire le bon diagnostique? Merci!
 
Bonjour Pierre

Rappelle-moi : quel est ton modèle de Mac ? - quelle est son année de sortie ?
 
iMac 27" 2009.

=> tu n'auras qu'à dire si tout est rentré dans l'ordre après la récupération de la TM.​
 
iMac 27" 2009.

=> tu n'auras qu'à dire si tout est rentré dans l'ordre après la récupération de la TM.​
Voilà, tout est rentré dans l'ordre, j'ai récupéré l'usage du mac, et demandé "réparer" dans l'installer creative cloud... Crois-tu qu'il y ait un moyen de diagnostiquer l'origine du problème, matériel ou logiciel? Pour rappel les deux crashs ont été précédés par un ralentissement général, puis un message "Adobe Creative Cloud, qui est nécessaire pour résoudre ce problème, est absent ou endommagé." avec la proposition de réparer. Puis un freeze, et, la dernière fois, un écran noir... Au redémarrage je suis directement en mode recovery. Merci!
 
Content pour toi !

- je n'ai pas de diagnostic concernant les raisons du plantage de ton démarrage. Je te conseille de faire des sauvegardes quotidiennes.​
 
D'accord, merci !
Après 3 plantages système majeurs, et quelques outils diagnostics plus tard, il s'est avéré que c'est tout simplement le disque dur qui arrivait en fin de vie. Les données se corrompaient ou n'étaient plus accessibles... Avec un nouveau SSD tout est rentré dans l'ordre. Moi qui faisait jusqu'à lors des sauvegardes manuelles, plus ou moins approximatives, j'ai maintenant activé Time machine... Avec l'aide de Macomaniac, je n'ai perdu aucune données dans la bataille!!
 
Moi qui faisait jusqu'à lors des sauvegardes manuelles, plus ou moins approximatives, j'ai maintenant activé Time machine...
Tu as bien un disque dur externe pour tes sauvegardes Time machine ?

Tu pourrais en plus avoir un autre disque dur, pour faire par exemple une fois par semaine, un clone. Et tu rangerais ce disque dur supplémentaire ailleurs que là ou tu as ton ordinateur, histoire de te prémunir d'un vol ou d'un incendie.
 
Tu as bien un disque dur externe pour tes sauvegardes Time machine ?

Tu pourrais en plus avoir un autre disque dur, pour faire par exemple une fois par semaine, un clone. Et tu rangerais ce disque dur supplémentaire ailleurs que là ou tu as ton ordinateur, histoire de te prémunir d'un vol ou d'un incendie.
Oui, c'est bien sur un DD externe... et mes données les plus sensibles (archives de boulots, compta, photos, etc.) sont copiées sur 2 autres DD, dont un est rangé (a priori) à l'abri du vol ou incendie ! Ce que je n'avais pas jusqu'à lors c'est effectivement un clone / une sauvegarde Time machine qui permette une restauration...