10.13 High Sierra PB de volume de disque démarrage macbook Pro 2012

Merci beaucoup pour toutes ces bonnes recommandations, j’ai un plan d’action c’est rassurant!
Je vais aller voir demain si je trouve qq part ce boîtier SATA, affaire à suivre [emoji1]
Bonne soirée!

:coucou: Anne-Emmanuelle

Tu as donc bien la confirmation d'un problème matériel.

Mais on ne sait toujours pas si c'est le disque ou la nappe. Personnellement --> j'incriminerais plutôt la nappe.

Je te suggère d'acheter un boîtier SATA <=> USB du type que tu vois sur cette page du site français MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver

• comme tu résides à Montréal --> il faudrait que tu te dégottes un équivalent. Note bien que le format du boîtier est pour disques 2,5 pouces et que son épaisseur est compatible avec les 9 mm d'épaisseur de ton HDD.
  • d'après ce tuto d'iFixit : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ tu peux voir qu'enlever le HDD est trivial (ne crois pas leur horaire : il faut 10 minutes à tout casser). Il te faut 2 tournevis : un cruciforme Phillips 00 et un torx T6. Le cruciforme est pour les vis de la plaque du fond -- > un conseil : en prendre un à pointe aimantée pour que les vis y restent collées. Le torx, c'est pour dévisser les 4 petits goujons latéraux qui servent de maintien au HDD dans son alvéole. Cela dit, les tournevis les plus simples, les plus courts et les moins chers seront les meilleurs
  • dans ta perspective finale de mettre un SSD à la place du HDD --> tu remarqueras que le HDD, une fois dans son boîtier, te fera un DDE additionnel

=> une fois que tu as mis le HDD dans le boîtier > tu démarres sur TEST > tu installes High Sierra à destination du volume du HDD > puis tu récupères les données du volume Clone. Si tout fonctionne sans anicroches --> la nappe SATA est à 100% à incriminer.

Bonjour Macomaniac!

Les nouvelles sont bonnes! High Sierra a bien voulu compléter son installation sur le nouveau SSD Crucial MX500!! joie!!!
J'ai changé également la Nappe Sata, le tout par moi même après avoir commandé les pièces et outils sur internet. Merci de m'y avoir encouragé, il est vrai que cela demande un peu de rigueur et de minutie mais c'est très accessible comme manipulations!
Les tutos de IFixit m'ont bien aidé, ainsi que les vidéos très claires et détaillées de la chaine Youtube du site Macsales.
Après avoir refermé la machine j'ai redémarré avec l'OS recovery, réinstallé mon Mountain Lion d'usine puis fait la mise à jour High Sierra qui est bien passée. Yes!

J'ai ensuite testé le DD dans un boitier en externe, il a l'air de fonctionner quand je fais des copier-coller dessus...
Ce qui signifierait que la nappe uniquement était défaillante...
Belle aventure! Immense merci pour ton aide!

Je me renseigne, maintenant que tout a été formaté, sur l'idée d'installer une partition avec bootcamp pour pouvoir faire tourner des logiciels comme Autocad ou Revit sur windows, ces logiciels Autodesk n'étant pas très compatible, voir pas du tout avec mac.
Aurais-tu des bons conseils à propos de bootcamp avant que je me lance et si tu connais des endroits où je peux trouver de bons tutos je suis bien preneuse!
Merci encore!

Pour toi aussi.

Ce serait bête d'installer un SDD avec une nappe HS.

Magnifique !

Tu as donc fait coup-triple : mis un SDD > changé la nappe défaillante > obtenu un DDE fonctionnel avec le HDD logé dans un boîtier. Qui pourra donc désormais te servir de disque de sauvegarde. Tout cela par l'œuvre de tes blanches mains (habiles à se peindre les ongles et donc parfaitement expertes ès manipulations de Mac)-
361608_original.png

----------

Je me renseigne, maintenant que tout a été formaté, sur l'idée d'installer une partition avec bootcamp pour pouvoir faire tourner des logiciels comme Autocad ou Revit sur windows, ces logiciels Autodesk n'étant pas très compatible, voir pas du tout avec mac.
Aurais-tu des bons conseils à propos de bootcamp avant que je me lance et si tu connais des endroits où je peux trouver de bons tutos je suis bien preneuse!

• Je te conseille de créer un sujet dans le forum : ☞Windows sur Mac☜ (clique le lien rouge) --> lequel est entièrement dédié à ce genre de questions. Tu pourrais bien même m'y retrouver - quoique Windows n'ait pour moi qu'un intérêt tout théorique (son mode de démarrage sur Mac) et absolument pas pratique (je ne me suis jamais servi de cet OS).

• J’aime
Réactions: litobar71
Ok ça marche! merci!!

QUOTE="macomaniac, post: 13251492, member: 1060554"]Magnifique !

Tu as donc fait coup-triple : mis un SDD > changé la nappe défaillante > obtenu un DDE fonctionnel avec le HDD logé dans un boîtier. Qui pourra donc désormais te servir de disque de sauvegarde. Tout cela par l'œuvre de tes blanches mains (habiles à se peindre les ongles et donc parfaitement expertes ès manipulations de Mac)-
361608_original.png

----------

• Je te conseille de créer un sujet dans le forum : ☞Windows sur Mac☜ (clique le lien rouge) --> lequel est entièrement dédié à ce genre de questions. Tu pourrais bien même m'y retrouver - quoique Windows n'ait pour moi qu'un intérêt tout théorique (son mode de démarrage sur Mac) et absolument pas pratique (je ne me suis jamais servi de cet OS).
[/QUOTE]

Je reviens en ligne à mon tour.

Par la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• tu empêches ton Mac de dormir pendant l'opération

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /*

• cette commande clone le contenu de Macintosh HD dans Clone

• tu vas voir défiler une ligne par fichier copié ; la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> tu n'as qu'à dire si le défilé a commencé. Tu n'as plus alors qu'à attendre l'arrêt complet et le ré-affichage de l'invite de commande -bash-3.2#.

Bonjour @macomaniac! Je suis un peu dans la même situation que AEM dans ce post, et j'ai suivi vos conseils qui m'ont permis de remonter mon disque en lecture seule. Mais je n'arrive pas à comprendre comment rédiger ma ligne de code pour lancer une copie de mon disque (Macintosh HD, maintenant dans le point de montage du dossier Brol)... Est-ce qu’il vous est possible de m’aider ? Merci !

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir pierreschneb

Es-tu actuellement dans une session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ou macOS - selon la version de l'OS) ?

Bonsoir pierreschneb

Es-tu actuellement dans une session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ou macOS - selon la version de l'OS) ?
Merci pour ta réponse! Oui, c'est ça, et je suis vraiment dans le même cas de figure que sur la discussion de 2018, mêmes symptomes, avec les mêmes retour d'erreur, etc. La seule chose qui change, il me semble, par rapport à AEM, c'est d'avoir remonté le disque via le terminal, maintenant dans le point de montage du dossier Brol... (je ne suis pas du tout familier du code et du terminal, j'avance à taton!)

Je te passe le tuto qui va te permettre de fournir ici les informations de base -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Je te passe le tuto qui va te permettre de fournir ici les informations de base -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

• une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

• page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

• en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Ok, super, ça donne ça :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2

3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1

1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):

0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):

0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):

0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):

0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):

0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):

0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):

0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):

0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):

0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):

0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

/dev/disk20 (external, physical):

0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk20

1:                  Apple_HFS DD sauvegarde           2.0 TB     disk20s1

-bash-3.2# df-H

-bash: df-H: command not found

-bash-3.2# df -H

Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on

/dev/disk1s1    2.0G   1.3G   721M    64%   45172 4294922107    0%   /

devfs           205k   205k     0B   100%     692          0  100%   /dev

/dev/disk2      5.2M   1.7M   3.5M    34%      28 4294967251    0%   /private/var/log

/dev/disk3      524k   147k   377k    29%       6 4294967273    0%   /Volumes

/dev/disk4      524k   147k   377k    29%       7 4294967272    0%   /private/var/tmp

/dev/disk5      524k   164k   360k    32%      13 4294967266    0%   /private/var/run

/dev/disk6      2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/tmp

/dev/disk7      524k   147k   377k    29%       3 4294967276    0%   /System/Installation

/dev/disk8      524k   307k   217k    59%      22 4294967257    0%   /private/var/db

/dev/disk9       13M   3.1M   9.5M    25%      81 4294967198    0%   /private/var/folders

/dev/disk10     4.2M   561k   3.6M    14%      75 4294967204    0%   /private/var/root/Library

/dev/disk12     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers

/dev/disk13     524k   180k   344k    35%      11 4294967268    0%   /Library/Preferences

/dev/disk14     524k   160k   365k    31%       5 4294967274    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration

/dev/disk15     1.0M   180k   868k    18%       6 4294967273    0%   /Library/Keychains

/dev/disk16     6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp

/dev/disk17     6.3M   868k   5.4M    14%       4 4294967275    0%   /private/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp

/dev/disk18     524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies

/dev/disk19     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /Library/Logs/DiagnosticReports

/dev/disk0s3    650M   539M   105M    84%      18 4294967261    0%   /Volumes/Image Volume

/dev/disk20s1   2.0T   853M   2.0T     1%      79 4294967200    0%   /Volumes/DD sauvegarde

/dev/disk0s2    999G   924G    75G    93% 2543992 4292423287    0%   /Volumes/Brol

-bash-3.2#

Je vois que le volume de démarrage Macintosh HD est en format classique - non chiffré.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• qui affiche un tableau d'informations sur la partition principale > et son volume s'il est monté

Poste le tableau.

Je vois que le volume de démarrage Macintosh HD est en format classique - non chiffré.

Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• qui affiche un tableau d'informations sur la partition principale > et son volume s'il est monté

Poste le tableau.
Voilà:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Brol

Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      No
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              4DBFC4FE-317C-3A98-801E-38EEC92B1FC6
   Disk / Partition UUID:    E6CBCE7D-A385-4CFA-8B6B-D540096CB329
   Partition Offset:         209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

Disk Size:                999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Volume Total Space:       999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        924.4 GB (924371550208 Bytes) (exactly 1805413184 512-Byte-Units) (92.5%)
   Volume Free Space:        75.0 GB (74973577216 Bytes) (exactly 146432768 512-Byte-Units) (7.5%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              No
   Hardware AES Support:     No

-bash-3.2#

Le volume est actuellement monté (à un point de montage poilant : un dossier Brol dans le répertoire Volumes de montage des volumes non démarrés) > mais il l'est en lecture seule -->

- ce qui signale de manière constante une corruption irréparable du système de fichiers jhfs+ > formateur du volume sur la partition. Ne pas faire de S.O.S. sur le volume : il n'est pas réparable mais risquerait une fois démonté en préalable de ne plus pouvoir être remonté.​
- monté en lecture seule > le volume reste lisible (en principe). Donc clonable (via une commande du terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 924 Go (!) d'occupation du volume. Il faudrait un volume de DDE avec au moins 1000 Go d'espace disponible (une commande de recopie consommant régulièrement davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source - quand le volume source est corrompu).​

=> as-tu un tel DDE USB ?

Le volume est actuellement monté (à un point de montage poilant : un dossier Brol dans le répertoire Volumes de montage des volumes non démarrés) > mais il l'est en lecture seule -->

- ce qui signale de manière constante une corruption irréparable du système de fichiers jhfs+ > formateur du volume sur la partition. Ne pas faire de S.O.S. sur le volume : il n'est pas réparable mais risquerait une fois démonté en préalable de ne plus pouvoir être remonté.​
- monté en lecture seule > le volume reste lisible (en principe). Donc clonable (via une commande du terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 924 Go (!) d'occupation du volume. Il faudrait un volume de DDE avec au moins 1000 Go d'espace disponible (une commande de recopie consommant régulièrement davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source - quand le volume source est corrompu).​

=> as-tu un tel DDE USB ?
Oui, j'ai ça, il est déjà attaché à mon imac, c'est le premier dans la liste :
Bloc de code:
/dev/disk20s1   2.0T   853M   2.0T     1%      79 4294967200    0%   /Volumes/DD sauvegarde
/dev/disk0s2    999G   924G    75G    93% 2543992 4292423287    0%   /Volumes/Brol

/dev/disk20 (external, physical):

0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk20
   1:               Apple_HFS DD sauvegarde           2.0 TB     disk20s1

Merci beaucoup pour la réponse je n'ai qu'un PC et je viens d'essayer de télécharger Yosemite via un lien rouge que tu avais posté mais après 10 min d'attente le téléchargement a échoué.

J'ai donc un PC et une clé USB 16 Go formaté exFAT avec nom de volume CLE.

Je le vois en disk20 en effet. Volume vide.

Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk20

• la commande le réinitialise : table GPT > format jhfs+ > volume Clone

Poste le retour.

Je le vois en disk20 en effet. Volume vide.

Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk20

• la commande le réinitialise : table GPT > format jhfs+ > volume Clone

Poste le retour.

Voilà le retour :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk20
Started erase on disk20
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk20s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk20s2 as a 2 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 155648k journal
Mounting disk
Finished erase on disk20
-bash-3.2#

Parfait. Alors hop ! opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/Clone

• respecte les 3 espaces libres (en tout) dans la commande ; et les 4 astériques *
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Pour une telle masse de données (924 Go) => ça va prendre des heures et des heures (d'où la commande caffeinate). Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

Bloc de code:

• respecte les 3 espaces libres (en tout) dans la commande ; et les 4 astériques *

Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

Bloc de code:

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Pour une telle masse de données (924 Go) => ça va prendre des heures et des heures (d'où la commande caffeinate). Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

J'ai un retour !?
/Vol*/Mac*/*: no such file or directory

Hé ! c'est vrai que Macintosh HD est monté en tant que Brol dans Volumes ! - bon sang mais c'est bien sûr :hilarious:

- voici la commande éditée :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Brol/* /Vol*/Clone

• préviens si le clonage se lance bien...

• Haha
Réactions: litobar71
Hé ! c'est vrai que Macintosh HD est monté en tant que Brol dans Volumes ! - bon sang mais c'est bien sûr :hilarious:

- voici la commande éditée :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Brol/* /Vol*/Clone

• préviens si le clonage se lance bien...
Super, c'est parti!
Je reviens vers toi quand tout est fini...
Encore merci!