10.13 High Sierra PB de volume de disque démarrage macbook Pro 2012

Installation de l'OS mountain lion sur DDE réussie!!
Le redémarrage a fonctionné, le système fonctionne.
Je n'ai pas du tout copié les données ni reconfiguré quoique ce soit.

La question qui reste, est-ce que je change la nappe Sata ou le disque ou les 2?
Est-ce que tu me conseilles un SSD si je change le disque dur?
Reste à savoir ce que je peux trouver à Montréal si je me lance dans les achats demain.
Je suis en train de me motiver pour les changer moi même.

L'enquête est très avancée en tous les cas, waw 2 jours! merci beaucoup!!

J’ai appelé entre temps un réparateur sur Montréal, je lui ai raconté l’historique. Il mise direct plus sur un disque dur défectueux. Il dit qu’il change beaucoup de Nappe sata sur les MacBook Pro milieu 2012 13’ mais moins sur les 15’ comme le mien.
Est ce que tu connais un moyen simple de savoir si c’est la nappe ou carrément le disque?
C’est assez simple à changer un disque? Le plus dur serait peut être d’en trouver un fiable. Ou SSD?

:coucou: Anne-Emanuelle

Je te propose encore le test suivant -->

• à présent que tu as une session d'utilisatrice confortable dans le volume TEST > par une commande du Terminal effacer complètement le disque interne > puis cloner (par le logiciel «Carbon Copy Cloner» - démo gratuite un mois) le volume TEST dans le nouveau volume Macintosh HD interne.
  • le programme de «CCC» commence toujours par effectuer un test de réactivité du volume de destination à des opérations de lecture et d'écriture. À supposer qu'il valide le nouveau volume Macintosh HD > il ne manquera pas non plus de signaler en cours et/ou en bilan de l'opération de clonage des échecs d'écriture au volume. Ce n'est donc pas seulement un logiciel de recopie > mais aussi un programme de vérification de l'accès au disque.

=> à l'issue de ce test par «CCC» --> il sera possible d'en savoir davantage. Tu n'auras qu'à faire signe quand tu es en ligne pour la commande d'effacement du disque interne.

----------

Il existe un moyen drastique de discriminer si c'est la nappe SATA ou le HDD à plateaux le responsable des échecs en écriture lors des précédentes installations --> c'est que tu disposes d'un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible avec une épaisseur de 9 mm d'un HDD). Ouvrir un MacBook Pro 2012 comme le tien et extraire le HDD est totalement trivial. Si tu sais te peindre les ongles sans en mettre partout > tu sais forcément effectuer l'opération qui est beaucoup plus facile. Voir tuto sur le site iFixit.

Procédé de discrimination > parce que si une installation est validée sans problème dans le volume de ton DDE placé en externe --> alors tu sais que l'origine des échecs antérieurs est forcément une nappe SATA défaillante.

S'il s'avérait que tu aies à changer le disque (et pas la nappe) --> alors c'est l'occasion rêvée de remplacer le HDD par un SDD 2,5" (voir la marque Crucial par exemple). Un SDD apporte en effet un débit en lecture et écriture environ x5 par rapport à un HDD classique. C'est un SSD Crucial que j'ai mis à la place de mon HDD dans mon MacBook Pro 2011 --> sans lui > je ne supporterais pas les ralentissements invraisemblables induits par les derniers OS.

Bonjour Macomaniac!

Merci pour toutes ces explications et conseils,
Ok je suis prête pour le test de réactivité avec CCC,

Oui je pense que je vais pouvoir le changer moi-même ce disque alors, je commence l'enquête sur l'achat du matériel!
L'idéal serait que j'arrive à trouver cela quelque part à Montréal dans la journée, à voir!!

:coucou: Anne-Emanuelle

Je te propose encore le test suivant -->

• à présent que tu as une session d'utilisatrice confortable dans le volume TEST > par une commande du Terminal effacer complètement le disque interne > puis cloner (par le logiciel «Carbon Copy Cloner» - démo gratuite un mois) le volume TEST dans le nouveau volume Macintosh HD interne.
  • le programme de «CCC» commence toujours par effectuer un test de réactivité du volume de destination à des opérations de lecture et d'écriture. À supposer qu'il valide le nouveau volume Macintosh HD > il ne manquera pas non plus de signaler en cours et/ou en bilan de l'opération de clonage des échecs d'écriture au volume. Ce n'est donc pas seulement un logiciel de recopie > mais aussi un programme de vérification de l'accès au disque.
=> à l'issue de ce test par «CCC» --> il sera possible d'en savoir davantage. Tu n'auras qu'à faire signe quand tu es en ligne pour la commande d'effacement du disque interne.

----------

Il existe un moyen drastique de discriminer si c'est la nappe SATA ou le HDD à plateaux le responsable des échecs en écriture lors des précédentes installations --> c'est que tu disposes d'un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible avec une épaisseur de 9 mm d'un HDD). Ouvrir un MacBook Pro 2012 comme le tien et extraire le HDD est totalement trivial. Si tu sais te peindre les ongles sans en mettre partout > tu sais forcément effectuer l'opération qui est beaucoup plus facile. Voir tuto sur le site iFixit.

Procédé de discrimination > parce que si une installation est validée sans problème dans le volume de ton DDE placé en externe --> alors tu sais que l'origine des échecs antérieurs est forcément une nappe SATA défaillante.

S'il s'avérait que tu aies à changer le disque (et pas la nappe) --> alors c'est l'occasion rêvée de remplacer le HDD par un SDD 2,5" (voir la marque Crucial par exemple). Un SDD apporte en effet un débit en lecture et écriture environ x5 par rapport à un HDD classique. C'est un SSD Crucial que j'ai mis à la place de mon HDD dans mon MacBook Pro 2011 --> sans lui > je ne supporterais pas les ralentissements invraisemblables induits par les derniers OS.

Alors dans ta session externe de Mountain Lion --> va à : Applications > Utiitaires > lance le Terminal (c'est celui de l'OS cette fois).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques (ce que tu devrais trouver beaucoup plus confortable qu'à partir d'une session de secours).

ah oui c'est plus facile, c'est vraiment cool de sentir que l'on progresse :)

Bloc de code:
Last login: Sat Feb 10 09:44:12 on console
MacBook-Pro-de-Anne-Emmanuelle:~ ANEM$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   150.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS TEST                    849.2 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
MacBook-Pro-de-Anne-Emmanuelle:~ ANEM$

Alors dans ta session externe de Mountain Lion --> va à : Applications > Utiitaires > lance le Terminal (c'est celui de l'OS cette fois).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques (ce que tu devrais trouver beaucoup plus confortable qu'à partir d'une session de secours).

Alors passe carrément la commande (tu peux faire un copier-coller direct de cette commande affichée ici --> dans la fenêtre du Terminal > avant de l'exécuter) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0

• cette commande efface le disque interne et remonte un volume vide du même nom qu'avant

=> poste l'affichage retourné par la commande.

Ok voici le retour :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Anne-Emmanuelle:~ ANEM$ diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 698 GB HFS Plus volume with a 57344k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0
MacBook-Pro-de-Anne-Emmanuelle:~ ANEM$

Alors passe carrément la commande (tu peux faire un copier-coller direct de cette commande affichée ici --> dans la fenêtre du Terminal > avant de l'exécuter) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0

• cette commande efface le disque interne et remonte un volume vide du même nom qu'avant

=> poste l'affichage retourné par la commande.

La commande est bien passée.

Tu n'as plus qu'à aller à cette page : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. Tu as droit à un démo gratuite de 1 mois.

Lance-le. Définis une tâche telle que :

• Source = TEST
  • Destination = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé

=> presse le bouton Cloner. Le logiciel va cloner TEST dans Macintosh HD > puis rendre Macintosh HD démarrable. Il va te proposer à la fin de créer une partition de secours sur le disque interne --> tu acceptes.

Tu vas bien voir si tout se passe bien ou s'il y a des messages d'erreur.

Voilà qui est fait,
Il a fait donc la tâche de sauvegarde de test vers Macintosh HD sans erreur
Et ensuite le clonage de recovery (est ce bien ça la partition de secours?) toujours avec succès.

Les seules erreurs que j’aperçois sont sur l’écran que je t’ai attaché en pièce jointe, on peut y lire en bas à gauche erreur de lecture : 2

Tout ceci signifie t’il que le DD est en bon état?

IMG_5852.webp

La commande est bien passée.

Tu n'as plus qu'à aller à cette page : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. Tu as droit à un démo gratuite de 1 mois.

Lance-le. Définis une tâche telle que :

• Source = TEST
  • Destination = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé

=> presse le bouton Cloner. Le logiciel va cloner TEST dans Macintosh HD > puis rendre Macintosh HD démarrable. Il va te proposer à la fin de créer une partition de secours sur le disque interne --> tu acceptes.

Tu vas bien voir si tout se passe bien ou s'il y a des messages d'erreur.

Manifestement --> «CCC» n'a relevé aucun problème d'accès. Les 2 erreurs locales sont négligeables.

Re-démarre avec "alt" > et choisis le volume Macintosh HD comme disque de démarrage.

=> est-ce que tu ouvres sans problème une session miroir de celle du Mountain Lion externe ?

Ok,
Oui j'ai redémarré une seule fois la session externe mountain lion ce matin, ça a bien marché.

Manifestement --> «CCC» n'a relevé aucun problème d'accès. Les 2 erreurs locales sont négligeables.

Re-démarre avec "alt" > et choisis le volume Macintosh HD comme disque de démarrage.

=> est-ce que tu ouvres sans problème une session miroir de celle du Mountain Lion externe ?

Mais actuellement > est-ce que tu peux bien démarrer sur Macintosh HD cloné par «CCC» et y ouvrir ta session ?

Alors que tu es en SATA-3 sur le HDD interne > et en USB-3 sur le DDE : il devrait y avoir un gain de vitesse en interne !

• ça me paraît confirmer le soupçon d'un problème matériel - sans qu'on sache toujours s'il s'agit du HDD ou de la nappe SATA

Je te conseille de "dramatiser" le test en restant dans ta session de Macintosh HD --> pour te connecter à l'AppStore > télécharger un installateur de High Sierra. Il va s'installer dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra.app.

• avant de lancer l'installation --> fais-en une copie par glisser-déposer dans les Applications du volume TEST (ça fera gagner du temps pour la suite)
  • puis lance l'installation à destination du volume Macintosh HD démarré

=> tu n'auras qu'à rendre compte de cette expérimentation. En cas de plantage --> tu peux re-démarrer avec "alt" sur le volume TEST.

Ok, installation high Sierra en cours.

Alors que tu es en SATA-3 sur le HDD interne > et en USB-3 sur le DDE : il devrait y avoir un gain de vitesse en interne !

• ça me paraît confirmer le soupçon d'un problème matériel - sans qu'on sache toujours s'il s'agit du HDD ou de la nappe SATA

Je te conseille de "dramatiser" le test en restant dans ta session de Macintosh HD --> pour te connecter à l'AppStore > télécharger un installateur de High Sierra. Il va s'installer dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra.app.

• avant de lancer l'installation --> fais-en une copie par glisser-déposer dans les Applications du volume TEST (ça fera gagner du temps pour la suite)
  • puis lance l'installation à destination du volume Macintosh HD démarré

=> tu n'auras qu'à rendre compte de cette expérimentation. En cas de plantage --> tu peux re-démarrer avec "alt" sur le volume TEST.

Tu vas bien voir.

Le chic à présent --> c'est qu'en cas de pépin > hop ! tu rebootes sur le volume TEST et tu as tout le confort d'une vraie session d'utilisatrice.

Bonjour Macomaniac!
Bon l’installation high Sierra a bien planté! Après de longues heures de téléchargement et de tentative d’installation, j’ai eu l’écran « impossible d’installer »
Dans le message ils me proposaient de redémarrer avec le D pour diagnostique, j’ai suivi et je suis arrivée sur une pomme avec en dessous le code 1007d je n’ai pas pu aller plus loin.
J’ai forcé pour éteindre, puis j’ai redémarré sur le TEST cela fonctionne.
Je suis en train de ma dire que de toute façon je remplacerais bien le DD par un ssd pour lui redonner un peu de boost, et puis tant qu’à être ouvert je change peut être aussi la nappe SATA ce n’est pas la pièce qui coûte le plus cher.
Je suis allée voir un réparateur hier, ce qui m’a confirmé que j’allais d’abord essayer de changer les pièces par moi-même car il vend le crucial mx500 pour l’équivalent de 270euros. Oops!

Tu vas bien voir.

Le chic à présent --> c'est qu'en cas de pépin > hop ! tu rebootes sur le volume TEST et tu as tout le confort d'une vraie session d'utilisatrice.

:coucou: Anne-Emmanuelle

Tu as donc bien la confirmation d'un problème matériel.

Mais on ne sait toujours pas si c'est le disque ou la nappe. Personnellement --> j'incriminerais plutôt la nappe.

Je te suggère d'acheter un boîtier SATA <=> USB du type que tu vois sur cette page du site français MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver

• comme tu résides à Montréal --> il faudrait que tu te dégottes un équivalent. Note bien que le format du boîtier est pour disques 2,5 pouces et que son épaisseur est compatible avec les 9 mm d'épaisseur de ton HDD.
  • d'après ce tuto d'iFixit : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ tu peux voir qu'enlever le HDD est trivial (ne crois pas leur horaire : il faut 10 minutes à tout casser). Il te faut 2 tournevis : un cruciforme Phillips 00 et un torx T6. Le cruciforme est pour les vis de la plaque du fond -- > un conseil : en prendre un à pointe aimantée pour que les vis y restent collées. Le torx, c'est pour dévisser les 4 petits goujons latéraux qui servent de maintien au HDD dans son alvéole. Cela dit, les tournevis les plus simples, les plus courts et les moins chers seront les meilleurs
  • dans ta perspective finale de mettre un SSD à la place du HDD --> tu remarqueras que le HDD, une fois dans son boîtier, te fera un DDE additionnel

=> une fois que tu as mis le HDD dans le boîtier > tu démarres sur TEST > tu installes High Sierra à destination du volume du HDD > puis tu récupères les données du volume Clone. Si tout fonctionne sans anicroches --> la nappe SATA est à 100% à incriminer.