Pb débogage Zend Studio + Zend Core sur Mac

Bernard Senior

Membre confirmé
7 Janvier 2006
28
0
Bonjour à tous,

Je suis en train d'évaluer les fonctions de débogage PHP du Zend Studio 5.5.0 version Mac. J'ai essayé de l'utiliser avec MAMP, en installant le Zend Debugger 5.2.6, mais en vain. Ayant soumis un ticket chez Zend, on m'a répondu que MAMP n'était pas supporté et on m'a orienté vers Zend Core 2.0 en remplacement de MAMP. Bon ! Pourquoi pas !
J'ai téléchargé Zend Core 2.0 pour Mac OSX. J'ai bidouillé tout le week-end sans résultat ! :( Je reprends tout à zéro avec une machine sur laquelle j'ai installé un système 10.4.9 tout neuf pour être sûr qu'il n'y ait aucune interaction avec d'anciennes installations.
J'ai installé Zend Studio 5.5.0. Par défaut, l'installateur met l'appli dans le dossier Applications/Zend/.
C'est pour Zend Core que cela se corse. Dans le pdf Installation Guide, 2 cas sont traités : Window et Linux. Rien pour Mac OS :mad: . Bon ! Prenons Linux. Dans mes premiers essais, j'ai laissé l'installateur mettre le Zend Core dans usr/local/Zend/. Le problème avec cette installation, c'est que je n'ai pas accès au dossier htdocs avec le finder, puisque les dossiers Unix sont cachés. Bon ! J'ai donc essayé de changer le DocumentRoot du fichier Apache httpd.conf. J'ai choisi mon dossier Sites : ~/Sites. En effet, pour les sauvegardes en réseau avec Retrospect, j'ai choisi de ne sauvegarder que le dossier Users. Il faut donc que mes scripts PHP soient quelquepart dans mon dossier perso. Mais Apache me répond : Permission denied. Que faut-il faire ?
De plus, je n'arrive pas à effectuer une connexion au serveur de débogage. Dans les préférences de débogage de Zend Studio j'ai mis :
Mode de débogage : serveur
Url de débogage : localhost:80/
Le reste avec les valeurs par défaut.
En choisissant l'article de menu Vérification de la connexion, j'ai un échec.
En revanche, en faisant URL de débogage, le navigateur se lance et m'affiche It works ! Donc l'URL est bonne (avant d'avoir changé httpd.conf évidemment). Pourquoi la connexion ne se fait pas ?
Dans le Zend Core, j'ai bien le Zend Debugger chargé dans phpinfo().
Voilà où j'en suis. J'avoue ne plus trop savoir ce qu'il faut faire. Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait une installation qui marche ?
Merci d'avance à celui qui pourrait éclairer ma lanterne. Je puis évidemment fournir tous renseignements complémentaires.

P.S. J'utilise actuellement TextMate qui me donne entière satisfaction. Pour le débogage, je fais des echos et des print_r. C'est un peu lourd quand l'appli devient complexe. Si quelqu'un est parvenu à faire fonctionner un dégogueur dans TextMate, je serais intéressé ! J'ai bien essayé xdebug mais il faut aussi insérer des fonctions dans le code et interprêter les résultats.
Autre chose : MySQL 5.0 est fourni avec Zend Core Win et Linux mais pas avec Mac OS X ! Il faut donc faire l'installation de MySQL soi même.