MacBook Air Pb démarrage MacBook Air

Merci encore beaucoup pour ton aide. J'ai juste quelques dernières questions pour bien comprendre et ne pas faire de bêtises:
  • Yosémite est une vieille version d'OS. Peut-on la conserver advitam sur cet iMAC ? A l'inverse, a-t-on intérêt à changer pour une version plus récente ?
  • dans tous les cas, dois-je accepter les propositions de mise à jour que je reçois ?
  • comprends-tu pourquoi il y a eu ce problème et y a-t-il un risque que le même problème se produise si j'essaie à nouveau de mettre à jour l'OS ?
  • as-tu un conseil (logiciel, autre) pour garder son mac propre et éviter toute lenteur ou "virus" ?
Merci encore!

Yosémite est une vieille version d'OS. Peut-on la conserver advitam sur cet iMAC ? A l'inverse, a-t-on intérêt à changer pour une version plus récente ?
iMac ?..

• dans tous les cas, dois-je accepter les propositions de mise à jour que je reçois ?
NON. on accepte jamais les màj "comme ça". On réfléchit d'abord et, éventuellement, on poste sur MacGé pour demander conseil ;)

• as-tu un conseil (logiciel, autre) pour garder son mac propre et éviter toute lenteur ou "virus" ?
Apprendre à naviguer sur Internet…

@ Sly54

Il peut faire la mises à jour vers Mojave (10.14.6) pour au moins avoir plus de compatibilités avec des logiciel qui ne viennent pas d'Apple.

@ laurent desbarats

Pour faire cette mise à niveau (majeure) -> il faut que ton Mac soit compatible avec Mojave (il faut que ton Mac soit au moins un mi-2012).
Pour ce protéger des virus > un Mac sais très bien ce protéger de lui même. Pas besoin de logiciels quelconque qui pourrait eux-même être des virus.

@ Sly54

Il peut faire la mises à jour vers Mojave (10.14.6) pour au moins avoir plus de compatibilités avec des logiciel qui ne viennent pas d'Apple.
Absolument.

Sauf que j'était un peu perdu, au début de ce fil Laurent parle d'un MBA et maintenant il parle d'un iMac …
D'où ma confusion…

(d'autant que dans le post#1 Laurent parle d'un MBA 7,2, donc un modèle récent, compatible Catalina…)

C'est bien un MBA 7,2 donc un modèle récent, désolée pour la confusion.
Le seul souci qui me reste c'est que j'aurais besoin d'Excell et Word et à priori je ne peux pas les installer avec Yosemite.
Faut-il que je bascule sur Mojave ou une autre version?

Merci

Murielle

Les MacBook Air 7,2 => sont souvent des MacBook Air 2017.

- en revanche un MacBook datant de 2017 ne supporte pas une installation de OS X Yosemite.​
Pour savoir le modèle exact de ton Mac > va à > Menu  > À propos de ce Mac.

=> tu n'auras qu'à nous dire le modèle > histoire que l'on voit si ton Mac est au moins un mi-2012.​

Alors c'est parfait.

- Mojave seras un très bon OS stable (comme tu le dis) => compatible avec multiple programmes (un peu près tous les programmes).​

Oui : bien sûr utilise ce lien => qui va te rediriger vers l'App Store sur la page de Mojave => et tu pourras télécharger macOS Mojave => et l'installer.