pb d'importation dans lightroom

arno5555

Membre confirmé
6 Novembre 2007
64
0
hello,

quand j'essaye d'importer les photos qu'il y a sur mon disque dans lightroom, la fenêtre qui s'ouvre ne me donne pas accès aux fichiers photos (dans la barre latérale gauche, sou "DONNEES" /"photo" il n'y a que "photo booth" et pas mes événement de iphoto....

savez vous où se trouvent mes photos

ps:iphoto librairy n'est pas sélectionable dans images

merci
 
Tes photos sont contenues dans le "paquet" Iphoto Library.
En l'état, LightRoom ne peux pas ouvrir ce paquet.

La seule option que je vois est d'exporter les images à cataloguer dans LightRoom.
Si c'est pour éliminer petit à petit iPhoto, ou pour des traitements limités à quelques images l'opération est valable.
Si c'est pour conserver iPhoto, cela créera des doublons peut-être lourds en matière d'occupation de disque à terme.

Ces deux logiciels n'ont pas les mêmes objectifs, pas les mêmes utilisateurs comme cible.
 
  • J’aime
Réactions: arno5555
merci pour ta réponse...
en fait j'utilise les deux... mais jusqu'à présent, sur un autre mac, je n'avais pas rencontré ce pb d'importation.
j'utilise iphoto parceque c'est facile et confortable et lighroom pour retoucher mes photos.
AU final, je galère un peu en terme d'organisation et j'ai (je pense) pas mal de doublons par crainte d'effacer les originaux.
Le truc, c'est que je pense que je n'ai pas complètement saisi comment fonctionnait lighroom au niveau (difference entre bbibliotheque/dossier/collection etc etc....

quand tu dis : " La seule option que je vois est d'exporter les images à cataloguer dans LightRoom."

ça veut dire "sortir" les photos de iphoto? de quelle manière?


sinon, je fais de lightroom mon logiciel photo par défaut et je n'utilise plus du tout iphoto... c'est une solution mais j'ai toujours du mal à quitter une apli mac qui est sensée être optimale pour mon mac. En plus, je la trouve sympa et ergonomique
 
.../...
AU final, je galère un peu en terme d'organisation et j'ai (je pense) pas mal de doublons par crainte d'effacer les originaux.
Là tu mets le doigt sur une des atouts majeur de Lightroom dans sa gestion de photothèque : il ne génère pas de doublons.
Quand tu importes une photo, il la place (ou pas suivant réglage des préférences) dans sa bibliothèque et il génère un aperçu pour la visualisation sur écran. Ensuite toutes, je dis bien toutes, les modifications que tu feras sur les photo depuis LIghtroom seront stockées en annexe sous forme de commandes et chaque fois que tu reviendras sur ta photo, il réappliquera les modifications que tu as faites d'ou de gros avantages :
- Economie d'espace disque
- Intégrité totale de l'original
- Possibilité de revenir à n'importe quel stade des retouches
- Et il y en a bien d'autres

Le truc, c'est que je pense que je n'ai pas complètement saisi comment fonctionnait lighroom au niveau (difference entre bbibliotheque/dossier/collection etc etc....
La lecture d'un livre sur Lightroom est fortement conseillée, celui de Martin Evening m'a beaucoup plu mais il y en a d'autres.


quand tu dis : " La seule option que je vois est d'exporter les images à cataloguer dans LightRoom."

ça veut dire "sortir" les photos de iphoto? de quelle manière?
Si tu décide de passer définitivement à Lightroom, il est possible de transférer d'iPhoto vers Lightroom par simple "glissé/déposé" événement par événement, ce qui active le module d'importation de Lightroom et permet de saisir, dès l'importation, les mots clés communs à l'événement ainsi que d'autres paramètres comme les noms des fichiers,

sinon, je fais de lightroom mon logiciel photo par défaut et je n'utilise plus du tout iphoto... c'est une solution mais j'ai toujours du mal à quitter une apli mac qui est sensée être optimale pour mon mac. En plus, je la trouve sympa et ergonomique
Quand on goûté à Lightroom (je pense que c'est pareil pour Aperture), iPhoto parait ridiculement peu puissant. Et je ne parle pas là du module développement, mais bel et bien du module Bibliothèque.
 
  • J’aime
Réactions: arno5555
merci !
je vais déjà acheter le livre dont tu parles ! et puis je crois que je vais définitivement m'installer sur lightroom :)