pb d'impression documents excel avec OpenOffice

mobilo

Membre actif
28 Octobre 2006
207
2
Les documents Excel créés sur PC et reçus sur mon Mac en vu d'être imprimés présentent le défaut d'impression suivant, la dernière colonne (celle de droite) sort sur une 2è page.

Ces documents s'impriment normalement à partir d'un PC, sur une seule page A4.

J'ai OpenOffice sur le Mac, comment puis-je solutionné le pb et éviter d'imprimer à partir du PC d'un collègue ? avec la perte de temps qui va avec.

merci
 
Difficile de donner une réponse précise sans voir le document en question. Mais on peut au moins faire une hypothèse : en général, lors du transfert d'un document d'une machine à une autre (et à plus forte raison lors d'un changement d'application) la mise en page demande à être revue, ne fût-ce qu'à cause des caractéristiques de l'imprimante. Est-ce que tu as refait d'abord la mise en page (ou au moins vérifié en mettant "Afficher les sauts de page" ou en demandant un "Aperçu") ?

Après, il faudrait déjà analyser ce qui provoque l'impression sur une deuxième page. Du texte qui "déborde" de la cellule ? Un souci lié à la police choisie et dont le rendu n'est pas identique sur le Mac (en principe, c'est maintenant Verdana la police par défaut dans les applications Office, justement pour améliorer la compatibilité sur ce point) ?
 
bonjour et merci pour cette réponse rapide,

le document en question est un devis avec une colonne référence, une colonne désignation, une colonne prix hors taxe, une colonne quantité et une dernière colonne prix toute taxe.
C'est cette dernière qui s'imprime sur une 2è feuille.
L'aperçu c'est pareil (la dernière colonne n'apparaît pas).

La police est en Futura, donc peut-être que la solution est là puisque tu conseilles d'être en Verdana.

Sinon où peut-on réduire la taille d'impression sous OpenOffice pour que le tableau entre sur une seule feuille ?

merci
 
Bonjour,
sous Excel (PC ou Mac), il y a une commande bien pratique pour ce genre de problème:
Menu Fichier --> Mise en page --> Ajuster 1 page en largeur.

Open office a-t-il la même commande?;)
 
Menu Fichier --> Mise en page --> Ajuster 1 page en largeur n'existe pas sur OpenOffice.

merci quand même
 
Tu n'as pas quelques millimètres de trop dans une ou plusieurs colonnes ? Le seul faite de diminuer la largeur permettrait sans doute une impression sur une seule page.
 
Il s'agit d'une colonne de 3 cm environ.
Le document étant un devis, les cellules sont protégées.

merci
 
Le document étant un devis, les cellules sont protégées.
La protection n'a rien d'incontournable. Mais bon, ce n'est pas forcément quelque chose que tout le monde sait faire. Par contre, normalement, les marges d'impression ne sont pas protégées, elles, et devraient te permettre d'ajuster sans souci particulier.

Je ne connais pas spécialement OpenOffice.org, mais dans NeoOffice, on peut ajuster la mise en page (quand on est en mode aperçu, on peut paramétrer tout ce qu'on veut, et en particulier le % de l'échelle) ce qui devrait te permettre d'obtenir un résultat équivalent, en tout cas.

Faut parfois un petit peu chercher, mais ce genre de trucs n'a rien d'insurmontable ;)
 
Menu Fichier --> Mise en page --> Ajuster 1 page en largeur n'existe pas sur OpenOffice.

merci quand même
T'es sur que t'as regardé au bon endroit ? Neo n'a pas les mêmes menus que MSOffice !

Dans Format -> Page, onglet Classeur, en bas ? (voir image)
Je pense que c'est ça, mais j'utilise jamais le tableur alors...
 
merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre à ma question :up:
et spécialement à David_b qui a trouvé la réponse que j'attendais.

ça va me changer la vie :zen:

c'est vrai, la prochaine fois je chercherai un peu mieux

A+