pb emac g3

snapscan

Membre confirmé
19 Septembre 2006
55
2
50
www.alaideinfo.net
Bonjour,

hier j'ai acheté un imac d'occasion. Seulement voila quand je le lance, il m'affiche un point d'interogation puis le finder en alternance sur un dossier.

De quoi s'agit il?
J'ai cru lire qu'il s'agissait d'un probleme de disque dur?
Est ce qu'une réinstallation de l'os pourrait résoudre le probleme?
Est ce que le probleme vient du fait que j'utilise pas les claviers et uoris d'origine?

Merci par avance

Bon je croix que j'ai avancé un peu :

Quand je maintien la touche alt enfoncée j'arrive sur un écran bleu avec 2 fléches.

Quand je met le cd de panther dedans il met met l'icone du cd au milieu des fléches mais refuse de démarrer le cd même quand j'appuye sur les fleches.

Des idées?

Pas de panique, ça veut juste dire qu'il ne trouve pas de système valide sur le disque dur. Il faut réinstaller depuis le CD ou DVD d'origine.

Ton Cd de Panther, c'est un Cd universel ou livré avec une machine ? Si c'est un Cd livré avec une machine fait une petite recherche et tu verras que souvent ces cd ne fonctionnent qu'avec le même type de machines.
Si c'est un Imac (et non un Emac comme dans ton titre) il faut aussi que le firmware soit à jour avant d'installer OsX.

Merci a tous pour votre aide.
En effet la j'ai tout faux, c'est un imac (je n'arrive pas à modifier l'entête du titre de mon post). En plus de ca j'ai que 64 mo de ram et des cd de panther qu'on m'a prété.
Je régle ca et je vous tiens au courant.

Au fait est ce que c'est normal que je n'ai que l'icone du lecteur de cd qui apparait quand j'appuie sur la touche tab au boot?

et dans le cas ou OS est mort je pourait le réinstaller ou est ce définivement mort?
Ca serait dommage un si bel objet...

Si le DD est mort c'est super facile de le changer, n'importe quel disque 3,5 pouces IDE/ATA fera l'affaire, de préférence un 7200 tours évidemment, ça coute à peine 50 € pour 120 go (le maxi sur ce mac) donc ça vaut pas le coup de s'en priver. Avec 64 mo de ram on peut rien faire, je suis même pas sûr que tu puisses installer panther, 128 mo obligatoire, 256 c'est déjà plus réaliste , 384 mo ça serait presque bien et 512 mo c'est déjà mieux. Si c'est un imac DV (mange disque) tu peux aller jusqu'à 1 go.

Merci beaucoup a tous, déjà j'ai pu booter sur le cd d'installation en rajoutant 64 mo de ram.
En revanche quand il me propose de choisir un system d'exploitation pour installer l'OS je ne peux rien choisir (pas de choix) et je ne peux pas continuer.
Cela veut il dire que le disque dur est HS et que je doit le changer selon vous?

Merci

Au fait, pour info c'est un imac lime 350mhz

A priori si il ne trouve pas d'endroit où installer l'Os, sachant qu'il ne trouve pas de systéme valide pour booter sur le disque dur, quel peut être le diagnostique ?
Marche funèbre pour le disque dur.
C'est pas très inquiétant, les deux Imac d'occaz que j'ai achetés avaient les mêmes symptômes. Si tu ne trouve pas sur le net comment démonter refait un signe ici. ;)

Merci ;) vais essayer de trouver un topic pour démonter le dd, j'en avait trouvé un la dernière fois ça avait pas l'air trop compliqué.
Sinon en attendant je vais essayer de formater le disque actuel avec macdisk sous xp (je peux pas le faire sous mac car j'ai un macbook) je vous tiens au jus et merci pour votre aide

Au fait, pensez vous qu'un utilitaire comme discwarrior puisse être utile sachantq ue je ne voit plus mon disque dur.

Des fois ça marche quand le disque n'est pas mort physiquement.
Si t'as un Cd de DW ça ne coûte pas cher d'essayer de toutes façons. ;)

Ouhlà !
tu préfère pas en mettre un plus gros ! (de DD)
60 ou 80 GO neuf chez Macway (par exemple) pour 45/55 euros,
20 Go c'est vachement juste pour osX !
ensuite quand tu vas enfin booter depuis le Cd ou dvd de mac OS X tu accède a un outil de préparation du DD qui te permet de le partitionner,
voir tout les conseils ici:
http://www.osxfacile.com/
c'est vachement bien expliqué,
je peux pas te conseiller mieux que ça j'ai pas encore fait l'opération qui est prévue pour les vacances de Pâques...:(

je laisse la place au autres Macusers...
Patrick

Ouhlà !
tu préfère pas en mettre un plus gros ! (de DD)
60 ou 80 GO neuf chez Macway (par exemple) pour 45/55 euros,
20 Go c'est vachement juste pour osX !
ensuite quand tu vas enfin booter depuis le Cd ou dvd de mac OS X tu accède a un outil de préparation du DD qui te permet de le partitionner,
voir tout les conseils ici:
http://www.osxfacile.com/
c'est vachement bien expliqué,
je peux pas te conseiller mieux que ça j'ai pas encore fait l'opération qui est prévue pour les vacances de Pâques...:(

je laisse la place au autres Macusers...
Patrick

Bein en fait c'est surtout un ordi destiné à ma copine pour office donc la taille du DD n'est pas très importante. En plus je compte installer panther au minimum style 1 go.
Et surtout ca me permettra de me faire la main avec un petit DD ;) .
Merci pour les liens tres utiles patrick jean-jacques je test ca et je te dis ca