10.12 Sierra Pb format fichier jpeg

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
432
26
73
Bonjour,

J'ai scanné des photos et j'obtiens des fichiers jpeg.
Sous le finder, usuellement, c'est une vignette de l'image qui est affiché.
Mais pas pour ces images.
Elle reste cependant visibles avec tous les autres outils (aperçu, fireworks, photoshop)

Quelqu'un a t-il une idée explicative du phénomène ?
Et comment faire en sorte que le finder affiche la vignette ?
Merci
 
Bonjour,

Quand ça m'arrive, j'édite les jpeg (correction de pétouilles, rognage, …) et la vignette s'affiche.
J'ai déjà essayé de changer la taille en enlevant un pixel sous fireworks, de changer les couleurs sous aperçu.
De jouer aussi avec mogrify de imagemagick pour le resize.
Convertir en png.
Mais cela ne marche pas.
 
Bonjour, quand ça m'arrive, avec Graphic Converter
je fais -> créer l'icône et l'aperçu
 
Bonjour, quand ça m'arrive, avec Graphic Converter
je fais -> créer l'icône et l'aperçu
@PHILBX merci de votre aide, mais Graphic Converter est payant. Je vais néanmoins faire un test.

Sinon, en utilisant fireworks, en convertissant en png, puis en modifiant la taille, j'obtiens la visualisation de l'image en vignette sous le finder.
Mais dès que je reconverti le png en jpeg, on ne voit plus que l'icône par défaut de jpeg et non plus la vignette de l'image.
SI je fais la même manipulation avec convert et mogrify de imagemagick.org, ce qui est le but ultime, je n'obtiens pas la viusalisation même du png.
 
Bonsoir,

La solution consiste à convertir le fichier .JPEG/JFIF au format JPEG2000.
Comme j'ai quelques centaines de fichiers dans ce cas, je voulais le faire en ligne de commande, ce qui nous donne :
convert fichier.JPG fichier .jp2
puis
mv fichier.jp2 fichier.JPG

Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider à trouver une solution.
 
Bonsoir,

La solution consiste à convertir le fichier .JPEG/JFIF au format JPEG2000.
Comme j'ai quelques centaines de fichiers dans ce cas, je voulais le faire en ligne de commande, ce qui nous donne :
convert fichier.JPG fichier .jp2
puis
mv fichier.jp2 fichier.JPG

Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider à trouver une solution.

[EDIT]
MAGIE ! Hier soir quand j'ai fait la manipulation indiquée ci-dessus, après avoir constaté la réussite de l'opération, j'ai immédiatement donné mon expérience sur le forum (en changeant d'écran virtuel), puis je suis revenu sur mon espace de travail, et là, j'ai constaté que toutes les vignettes étaient affichées. Apparemment, la manipulation a permis au finder d'apprendre quelque chose... Comprenne qui pourra.
 
Tu veux dire que la conversion d'un seul fichier aura suffi ?
 
Ce ne serait pas plutôt le Finder qui aurait "oublié" qu'il était paramétré pour afficher les Aperçus en guise d'icône de fichier, et le changement d'espace de travail à forcer un rafraîchissement de l'affichage du Finder qui a réactivé ce paramètre?

Ca m'arrive parfois sur les Macs, je fais alors un cmd-j dans le Finder et je décoche/recoche ce choix.
 
  • J’aime
Réactions: mat1696