10.14 Mojave PB : formater DD interne

fabrice.em

Membre confirmé
2 Décembre 2017
15
0
39
Bonjour à tous,
mon Imac fonctionnait parfaitement depuis 2013 mais depuis 1 mois, quand je l'allume la Pomme apparaît et le chargement se bloque.
J'ai pu sauvegarder tout ce dont j'avais besoin via un DD externe. Mais le transfert de fichier un peu volumineux (à partir de 300Mo) plantage.

Via la commande CMD+R j'ai essayé de :
  • réinstaller OS mais rien ne se passe
  • SOS via l'utilitaire de disque mais plantage de l'ordi
  • formater via l'utilitaire de disque mais on m'indique que c 'est impossible.

Via la commande de diagnostic au démarrage j'ai le message suivant :
error : 0x8000000000000003 cannot load 'EFI/drivers/test support.efi
Status : 0x00000003

Je suis allé dans le terminal et j'ai tapé la ligne Diskutil List pour voir ce qu il en est. Photos ci contre.

J'ai également essayé de formater via le terminal mais j'ai eu droit à un message m'indiquant que ce n'était pas possible.

Pouvez vous m'aider ???
 

Fichiers joints

  • 20200321_190337-ConvertImage.jpg
    20200321_190337-ConvertImage.jpg
    202,4 KB · Affichages: 117
  • 20200321_190402-ConvertImage.jpg
    20200321_190402-ConvertImage.jpg
    147,3 KB · Affichages: 140
Bonsoir
As tu tout sauvegardé.
Peux-tu tenter d’effacer ton disque principal.
Dans ce cas toutes les données seront perdues
 
Bonjour Fabrice* (si je peux me permettre)

Je prend le relais > dans te le terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • Qui formate le disque interne > en hfs+ > et le renomme en Macintosh HD
Poste le retour.
 
Bonjour Fabrice* (si je peux me permettre)

Je prend le relais > dans te le terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • Qui formate le disque interne > en hfs+ > et le renomme en Macintosh HD
Poste le retour.


Bonjour,

Manip déja essayé, mais je viens de la refaire au cas où.
Ca ne fonctionne pas.
 

Fichiers joints

  • 20200323_102125_resized.jpg
    20200323_102125_resized.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 149
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2s1
  • Qui formate seulement le volume Macintosh HD
Poste le retour.
 
Bonjour,

le disk 1 de l’OS de secours démarrée est situé avant le volume virtuel. Ce qui montre que l’OS de secours est en RAM.
Si elle était en recovery du container, elle monterait forcément après ce volume virtuel.
Tu devrais donc pouvoir tenter
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Qui supprime le container APFS et remontera un volume en hfs en disk0s2
Attention tu as plus de 800 Go et tout sera effacé
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Avez tu passé avant la commande de @Findor? Si la commande était passée normalement tu aurais dû avoir un volume Macintosh HD ce qui n’est pas le cas et surtout plus d écoutaient puisque la commande l’efface
Si le terminal est encore ouvert poste les retours
 
@fabrice.em
Si tu redémarres tout en maintenant les touches alt+cmd+R, est-ce que tu vois un globe tournant. Si oui, alors tu es bien connecté sur les serveurs d'Apple et tu patientes jusqu'à voir la fenêtre avec les 4 outils. Que se passe-t-il si tu lances Utilitaire de disque et que tu tentes un formatage en suivant cette séquence ?...

Formatage04.jpg

...tu peux sélectionner le format APFS, mais laisse impérativement Table de partition GUID. Est-ce que le formatage se passe bien ? Si oui, tu quittes Utilitaires de disque et un clic sur Réinstaller macOS. Si non, dans la barre de menu dans Utilitaires, tu sélectionnes le Terminal et tu fais un diskutil list que tu sais faire.

Par défaut, tout est stocké dans un espace virtuel et ne donne pas accès à la partition de récupération comme avec un simple démarrage avec cmd+R.
 
Avez tu passé avant la commande de @Findor? Si la commande était passée normalement tu aurais dû avoir un volume Macintosh HD ce qui n’est pas le cas et surtout plus d écoutaient puisque la commande l’efface
Si le terminal est encore ouvert poste les retours

oui j'avais tapé la commande de @Findor , malheureusement non j'ai fermé le terminal.
La derniére photo montre où j'en suis en tapant diskutil list
 
C’est pour cela que ça n’a pas marché.
C’était l’une ou l’autre. L’organisation du disque a été modifiée par la première qui avait dû d’ailleurs donner un résultat quand à la hiérarchie des volumes puisque la seconde a conduit à un résultat totalement inattendu
Alors fait ce que dit @Locke pour retrouver une session d secours propre
 
@fabrice.em
Si tu redémarres tout en maintenant les touches alt+cmd+R, est-ce que tu vois un globe tournant. Si oui, alors tu es bien connecté sur les serveurs d'Apple et tu patientes jusqu'à voir la fenêtre avec les 4 outils. Que se passe-t-il si tu lances Utilitaire de disque et que tu tentes un formatage en suivant cette séquence ?...

Voir la pièce jointe 160095

...tu peux sélectionner le format APFS, mais laisse impérativement Table de partition GUID. Est-ce que le formatage se passe bien ? Si oui, tu quittes Utilitaires de disque et un clic sur Réinstaller macOS. Si non, dans la barre de menu dans Utilitaires, tu sélectionnes le Terminal et tu fais un diskutil list que tu sais faire.

Par défaut, tout est stocké dans un espace virtuel et ne donne pas accès à la partition de récupération comme avec un simple démarrage avec cmd+R.

alors j'ai redemarré avec alt+CMD+R
j'ai tenté de formater avec l'utilitaire mais pas de résultats, refusé à chaque fois. photos en Pj.

j'ai refait une photo de diskutil list aprés

merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • 20200323_115355_resized_1.jpg
    20200323_115355_resized_1.jpg
    637,9 KB · Affichages: 100
  • 20200323_114959_resized_1.jpg
    20200323_114959_resized_1.jpg
    654 KB · Affichages: 116
  • 20200323_114056_resized_1.jpg
    20200323_114056_resized_1.jpg
    577,9 KB · Affichages: 110
Tu es revenu sur la situation antérieure, es tu sur qu’il s’agisse de la bonne photo?
Si c’est le cas, repasse à commande
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" ; diskutil list
Et poste le retour
Et bien sûr, tu ne passes qu’une commande à la fois et jamais en cascade
 
Tu es revenu sur la situation antérieure, es tu sur qu’il s’agisse de la bonne photo?
Si c’est le cas, repasse à commande
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" ; diskutil list
Et poste le retour
Et bien sûr, tu ne passes qu’une commande à la fois et jamais en cascade


oui c'était la bonne photo.

donc j'ai tapé la commande, réponse en photo
 

Fichiers joints

  • 20200323_154948_resized.jpg
    20200323_154948_resized.jpg
    420 KB · Affichages: 127
Tu reviens systématiquement sur la même configuration anormale.
Il te faut redémarrer selon la proposition de Locke et attendre que @macomaniac vienne te sauver
 
Bonjour,

il semble que les commandes ne parviennent pas à écrire au secteur de boot du disque (sous prétexte que le disque virtuel du Conteneur apfs ne peut pas être démonté en préalable > de manière à désactiver la table GPT actuelle > afin de l'effacer > et de lui substituer une nouvelle table de partition).

@ Fabrice

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.