10.14 Mojave PB : formater DD interne

iMac 21,5" - fin-2012 à début 2013. OS d'usine : Mountain Lion --> normalement encore disponible sur le serveur Apple de récupération.

- je te propose la manœuvre suivante : démarrage par internet qui va télécharger en RAM un OS de secours d'usine Mountain Lion. La partition apfs du disque ne sera alors pas reconnue par cet OS de secours ancien => et sera en principe reformatable simplement en format classique avant réinstallation de Mountain Lion (dans un 1er temps). Cette manœuvre permettrait de vérifier si l'on peut reformater une partition du disque - aucun volume a priori monté qui en dépendrait.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Sur ma facture d achat du 5.4.2013 on m indique un imac 21.5 i5 2.7ghz 8Go
La facture c'est une chose, mais il peut y avoir des variantes selon l'indication du Terminal qui affiche iMac13,1... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=iMac13,1 ...donc 4 modèles entre 2012 et 2013. Si c'est un processeur de 2.7 GHz tu as un modèle de 2012.

Ce sera pour ton information, le n° de série est gravé au laser sous le pied de l'iMac, donc en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...en tapant le n°, tu auras un rappel du modèle. Pour le moment c'est secondaire et fait ce que l'on te propose en réponse #23.
 
J'en pense que j'en ai marre de cet iMac !!!! mdr

Voilà j'ai démarré avec alt+CMD+R
j'ai essayé de formater de maniere classique mais rien n'y fait, j'ai même tenter un SOS mais pareil ça a échoué.

20200324_182644.jpg 20200324_181031.jpg

je ne sais plus quoi faire !?

.......
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut que tu démarres via les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) => pour télécharger en RAM l'OS d'usine du Mac.
 
Il faut que tu démarres via les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) => pour télécharger en RAM l'OS d'usine du Mac.

YES !!!!!
Formatage fait. OS X version 10.8.5 installé. Quand je vais sur la pomme / mise à jour de logiciels / app store / mise à jour iTunes 12.4.3. Impossible à faire : une erreur est survenue lors du téléchargement des mises à jour.(102). Quand je vais sur l'appstore, impossible de passer sur catalina. Comment faire pour mettre à jour ?

Merci encore
 
Content déjà pour toi !

- tu ne peux pas repasser directement de Mountain Lion à Catalina : il faut une mise-à-niveau intercalaire d'abord. Que penses-tu d'une mise-à-niveau à High Sierra ?​
 
Utilise ce lien : ☞Obtenir High Sierra☜ (clique le lien rouge) -->

- il va te permettre de télécharger dans les Applications un installateur Installer macOS High Sierra. Un panneau d'installation s'ouvrira automatiquement en fin de téléchargement > proposant d'installer l'OS à destination du volume Macintosh HD démarré.​

=> tu lances alors l'installation.
 
Utilise ce lien : ☞Obtenir High Sierra☜ (clique le lien rouge) -->

- il va te permettre de télécharger dans les Applications un installateur Installer macOS High Sierra. Un panneau d'installation s'ouvrira automatiquement en fin de téléchargement > proposant d'installer l'OS à destination du volume Macintosh HD démarré.​

=> tu lances alors l'installation.


UN GRAND MERCI A TOUS !!! et à @macomaniac pour sa solution.

tout fonctionne.