PB G3 400 VS New ibook dual USB ?

Damino

Membre actif
24 Novembre 2001
424
14
51
Paris - Montpellier
www.atelierscales.net
Je songe sérieusement à passer chez les rebelles en quittant le monde du PC vers celui du MAC.

Mais je ne connais pas parfaitement ce nouveau monde. Aussi ai-je besoin d'avis eclairés.

Je souhaite acquerir un portable pour un budget maxi 15000 F TTC.

Utilisation : bureautique, montage video (Final Cut Pro), visionnage DVD.

A votre avis est-il plus judicieux :
New ibook 600 Mhz neuf ou une occase PBook G3 400 (2 firewire).
La question devrait probablement tourner outour de la mémoire cache, taille ecran, sortie video ???


Merci, Damino.
:eek:
 
Ni l'un ni l'autre.

Achete un PowerBook G4 d'occasion.
Il y a de très très bonnes occasions à 15 000 francs.

Et au moins avec un power book g4, tu auras un grand écran,lecteur DVD...Et LA PUISSANCE D'UN G4 , ce qui n'est pas négligeable.

Va faire un tour dans les annonces de tribu mac ou sur Ebay.

[24 novembre 2001 : message édité par Tyler]
 
étrange les prix en France des titanium: en Suisse, on le trouve moins cher. Par exemple, www.Macdirect.ch vend le Ti 550 à 3965 francs suisses (1fs= 4ff), avec 256 de ram...
Ca peut donner une idée.
 
IL vaux mieux que tu prenne un IBOOK 600 DVD ou Combo, c'est une magnifique machine, rapide, fiable, superbe.
Si tu veux un Pismo je te conseil un 500 avec écran 14"1.
Mais le IBook est tout de m^me plus actuel, il est plus sympa.
Sinon pour un Ti pour 15000F tu aura un Ti400 de base, superbe mais la puissance sera infèriur à un IBook 600 pour la bureautique mais peut ^tre pas pour Final Cup Pro.
shocked.gif
 
Moi je viens d'acheter un iBook Combo (DVD-graveur) et je peux te dire que c'est une machine formidable. J'ai ajouté de la ram (la bete est a 384) et je le trouve super rapide. L'ecran est de tres bonne qualité et je ne le trouve de taille parfaitement convenable. Moi je ne le trouve pas petit
Sinon il n'est pas a négliger (surtout pour un portable) que l'iBook est beaucoup plus "tout terrains" qu'un ti-book qui sera plus fragile. El l'iBook est aussi plus petit.
Dernier point, le fait d'avoir le combo, c'est super. Tu peux regarder des films n'importe ou, et graver quand tu veux. Elle est pas belle la vie ??
Bonne reflexion avant ton achat, et je peux deja te dire que tu ne regretteras pas de passer sur Mac. Tu te diras surement pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tot. Et je peux te le certifier car je parle en connaissance de cause.
Si tu veux plus de precision sur l'iBook n'hésites pas a me contacte, car j'utilise un peu final cut avec une camera dv (sony pc 100E)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jean lefort2:
... superbe mais la puissance sera infèriur à un IBook 600 pour la bureautique mais peut ^tre pas pour Final Cup Pro.
shocked.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Un G4 inférieur à un G3 même rapide....j'demande à voir. A propos de voir j'ai fais quelques mesures de rapididé avec plusieurs de mes machines et une application spécifique à mon boulot qui demande beaucoup de calculs. Avec le même cahier des charges mon iBook II 500Mhz n'était pas plus rapide que mon iBook 300Mhz:


PowerMac G4 Cube 450 Mhz, 00:04:57

iMac G3 400 Mhz, 00:06:52

iBook G3 300 Mhz, 00:06:52

iBook G3 500 Mhz, 00:06:51

Peut-être que la nouvelle fréquence du BUS des tout derniers iBook's rend la machine meilleur, mais de là a rattrappé un G4....j'demande à voir et si j'suis convaincue j'achète!
J'avoue avoir été un peu étonné de ces mesures, je pensais vraiment que le nouvel iBook serait plus rapide (suis-je si crédule quand je lie les pubs d'Apple?). Il n'empêche que j'aime cette machine pour un tas d'autres raisons, ne serait-ce que pour le combo ou la connectique ...
 
Pour avoir un point de vue sur les performances entre les différentes machines,
Barefeats s'impose...

L'ibook 600 parait très bien s'y défendre. Notamment face aux premiers TiBook et même face au 550 sur certains points.

Après, évidemment, c'est pas le même écran (mais encore, entend-on que les écrans des premiers tibook n'étaient pas aussi bons que la version actuelle) et c'est pas le même look....

Après de très très très longues hésitations, j'ai opté pour l'iBook 600 DVD et il est vraiment épatant ! Et puis, on est bien en-dessous des 15.000 francs, ce qui peut laisser la place à un disque dur externe par exemple....

[25 novembre 2001 : message édité par Nathalex]
 
Je trouve que le choix d'un PB G3 400 (pismo) n'est pas très judicieux. Si tu dois faire du Montage video, je pense qu'il n'y a pas d'équivoque. Le choix d'un G4 s'impose. Des tests chez Barefeats font apparaitre que le G4/667 écrase l'iBook 600.
Final Cut demande des calculs intensifs au processeur et l'unité altivec des G4 est mis à contribution dans ce genre de calculs très complexes.
Le mieux, je pense, serait de trouver une bonne occase, un Titanium G4/400 qui resterait dans les limites de ton budget.
OK, un Ti 667 n'est pas un Ti 400, certes. Mais l'avantage des premiers Ti est d'avoir une cache de 1Mo@200Mhz au lieu de 256Ko@667Mhz. D'ailleurs les tests montrent qu'un Ti 500 dépasse souvent le Ti 550, ce qui prouve que la cache est déterminante !
En plus pour la video, l'écran du Ti est + approprié.
Pour la bureautique, c'est du pareil au même (vu la puissance des machines...)
Pour le visionnage DVD, le Ti bénéficie de la grandeur de son écran.

Enfin, si tu persistes à opter pour le choix éventuel avec un Pismo, choisis l'iBook, il est beaucoup + rapide.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par velvet:
…D'ailleurs les tests montrent qu'un Ti 500 dépasse souvent le Ti 550, ce qui prouve que la cache est déterminante !… <HR></BLOCKQUOTE>
Mmmh… Mais les 16 Mo de la Radeon Mobility du Titanium Rev B (550, 667) scotchent les 8 Mo du Titanium Rev A (400 et 500). A ne pas négliger pour tous les tafs vidéo…

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par velvet:
…Enfin, si tu persistes à opter pour le choix éventuel avec un Pismo, choisis l'iBook, il est beaucoup + rapide.<HR></BLOCKQUOTE>

Mmmh… La encore je me permets de te contredire (en tout cas ne pas être entièrement d'accord), je me vois mal faire de la vidéo sur un écran 12 "
frown.gif
.
Ni même de la bureautique quand on regarde la place que prennent toutes fenêtres de Office X !!

En tout cas Damino, pour un budget de 15 KF j'opterais quand même pour le Titanium SANS hésiter, meme si la machine est plus fragile que l'iBook elle offre un confort sans égal, je me répète le Titanium est une bécane très très productive (je n'étais pas un fan au début puis je suis passé d'un PB G3/400 au Titanium 550 et la différence est impressionante à tous points de vue, surtout sous Mac OS X1).

Mieux encore tu fais quelques économies et tu t'offres un Titanium rev B (FireWire amélioré, ATI RAdéon…).

Anecdote: J'ai rencontré un type qui comme toi travaillais dans la vidéo, dans le TGV Paris-Marseille, il m'a avoué hésiter entre un Titanium et un Vaio haut de gamme…


TITANIUM RULES !!!
cool.gif


[25 novembre 2001 : message édité par krigepouh]
 
Re-
Heu… en fait dans les pages 2, 3 et 4 on peut voir que sur certains calculs le Ti 500 bat le 550 (le cache faisant otute la difference…), toutefois je trouve que la vidéo à 16 Mo, FireWire optimisé, l'écran ne touchant plus (ou presque) le clavier, la coque moins sensible à la pression de la main, la batterie plus fiable etc… sont des arguments qui plaident en faveur du Titanium Rev. B

a+


TITANIUM RULES !!!
cool.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> After all, the 500Mhz Rev A was slightly faster than the 550MHz Rev B in 5 out of 6 CPU related tests. <HR></BLOCKQUOTE>
En page 4 de Barefeats, ils soulignent l'importance de la cache.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Mmmh… Mais les 16 Mo de la Radeon Mobility du Titanium Rev B (550, 667) scotchent les 8 Mo du Titanium Rev A (400 et 500). A ne pas négliger pour tous les tafs vidéo… <HR></BLOCKQUOTE>

Absolument. Il suffit de voir la différence sur Quake 3 pour s'en rendre compte. Mais je voulais tout simplement souligné l'importance de la cache entre ces 2 machines. T'inquiètes pas krigepouh, t'as une bonne bécanne. Moi aussi j'ai un Rev B.
grin.gif
grin.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Mmmh… La encore je me permets de te contredire (en tout cas ne pas être entièrement d'accord), je me vois mal faire de la vidéo sur un écran 12 " .
Ni même de la bureautique quand on regarde la place que prennent toutes fenêtres de Office X !! <HR></BLOCKQUOTE>

Les 2 machines ont rés. de 1024x768 donc la taille des fenêtres ont la même proportion. En + l'écran de l'iBook est de super bonne qualité (contraste, netteté). N'importe comment quand on fait de la video et sur Final de surcroit il vaut mieux bosser sur un écran externes supérieur à 17".
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par velvet:
…Les 2 machines ont rés. de 1024x768 donc la taille des fenêtres ont la même proportion. En + l'écran de l'iBook est de super bonne qualité (contraste, netteté). N'importe comment quand on fait de la video et sur Final de surcroit il vaut mieux bosser sur un écran externes supérieur à 17".<HR></BLOCKQUOTE>

D'accord d'accord mais quand tu "dé-zoom" à 50 % une image il vaut mieux être sur un 15,2" qu'un 12"
wink.gif


a+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par krigepouh:


D'accord d'accord mais quand tu "dé-zoom" à 50 % une image il vaut mieux être sur un 15,2" qu'un 12"
wink.gif


a+
<HR></BLOCKQUOTE>

Là en l'occurrence tu citais + haut en exemple un Pismo, donc un 14,1".
wink.gif

A 2" près....
rolleyes.gif


Et puis le résultat est le même tu n'auras pas moins de pixels visibles sur ton dé-zoomage, me trompe-je ??
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par velvet:


Là en l'occurrence tu citais + haut en exemple un Pismo, donc un 14,1".
wink.gif

A 2" près....
rolleyes.gif
…
<HR></BLOCKQUOTE>
Ouups !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par velvet:
…Et puis le résultat est le même tu n'auras pas moins de pixels visibles sur ton dé-zoomage, me trompe-je ??
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Mmmouais, je voulais juste dire que ce sera plus petit, proportionnel à la taille de l'écran, moins agréable pour les yeux… Enfin c'est mon idée, l'iBook 2 je ne le connais pas beaucoup, je l'ai juste titiller 2 mn à la Fnac, voili.
smile.gif


a+
 
Moi aussi, je voulais limiter mon budget à 15000 et puis je me suis ravisé. Pour 4500 francs de plus on a un TI 550 avec 256 Mo de RAM, 20 Go de disque, ATI Radeon, ecran 15"2, Ethernet 1Gb, gestion double écran.

Ca vaut le coup de casser sa tirelire quitte à prendre un petit crédit à la consommation (ce n'est pas cher au Credit Mutuel, 6,9% à l'année). Et la config est autrement mieux équipée pour un ajout somme toute pas trop important.
 
Mais laissez le budget de Damino tranquille
tongue.gif
(D'ailleurs on l'entend + beaucoup, y doit en avoir marre de nos discussions. Il a dû retourner sur PC, depuis.......Ca va, j'rigole...).
grin.gif
grin.gif


Melaurë et krigepouh, moi aussi je ferais pareil que vous. Mais 4500 balles il faut les sortir !! Je pense que damino a déjà dû réfléchir à cette question. (je parle à sa place vu qu'il a disparu).
 
En fait il est évident qu'un Ti4 RevB est mieux mais c'est 4500 balles de trop pour ce que je veux en faire.

LE montage video est juste de temps en temps. Et peut être puis-je alors utiliser un écran 17" en déport dans ce cas (c'est bien plus confortable que les 15" du PB Ti4).
A voir les prix d'un écran similaire Ti4 pour comparer ce qui l'est !

Non mon hesitation viens de la mémoire cache qui même plus "élevée" sur un PB G3 400 (pour un prix plus modeste).

Alors la question : ca rame vraiment Final Cut Pro sur un ibook 600 ou c'est du pinaillage (je fais mienne la question du "trop petit écran). ???

Voila voila voila.
confused.gif
 
Franchement,

si tu mets un paquet de ram dans le ibook 600, il va pas trop ramé, je dirais même qu'il va s'en sortir correctement !

Allez, il est beau ce Icebook ! Et puis mince ! Ce qui compte c'est d'avoir la machine qui te convient le mieux et au meilleur prix !

Je crois que le Ibook haut de gamme est un excellent compromis !

FONCE !