PB G4. Message d'erreur fatal?

double-clic

Membre actif
6 Juillet 2005
103
3
48
Toulouse
chezfranck.neuf.fr
Salut,

pour faire suite au post de Fatalitas sur ses soucis de disque, http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=188011

et dans lequel je suis intervenu car j'étais aussi concerné par des gros problèmes de lenteurs, de blocages et de bruits anormaux brefs..

Voila le message d'erreur que j'ai pu lire hier en 'tentant' de faire une réparation de disque à partir du DVD d'installation de Tiger:

'ce lecteur a signale une erreur fatale a Utilitaire de Disque. Si le lecteur n'est pas déjà hors d'usage, sauvegardez le plus de données possibles et remplacez le par un lecteur en état de fonctionnement'.

Voila qui rassure :mouais: Au moins je sais d'où viendrait le problème.
Le DD est donc bien mort?

Le test SMART disc system a échoué également, je ne sais pas de quoi il s'agit précisemment.

Le pire c'est que pour le moment, il fonctionne encore un petit peu malgrè tout..
Je me dis qu'il livre ses dernières forces en me permettant de sauvegarder toutes mes données avant de mourir pour de bon cette fois-ci. La vache, c'est une fin digne des plus grands héros.. Comment on appelle le syndrôme des personnes qui s'attachent aux objets déjà?? :D

Bref, pas d'autres alternatives que de le changer à terme [à court terme même]?

Pour info, il s'agit d'un TOSHIBA MK 8025 GAS 80GO

Combien de tours minutes, je sais pas par contre, c'est le modèle d'origine de mon Powerbook G4 1,5 Ghz 1Go DDram.

Merci d'avance pour vos infos! :zen:
 
Non, pas d'alternative.

1. Backup
2. Changement de disque interne. plus de vitesse c'est bien (applis et OS qui démarrent plus vite) mais tu perds en autonomie sur batterie. à toi de voir. ;)
 
  • J’aime
Réactions: TibomonG4
plus de vitesse c'est bien (applis et OS qui démarrent plus vite) mais tu perds en autonomie sur batterie. à toi de voir. ;)

Merci pour le retour. Justement par rapport à la vitesse du DD. J'ai regardé chez MacWay, ils proposent deux modèles de DD 80 Go pour PB G4: un à 5400 t/m un autre à 8200 t/m.

Le gros de mes applications: du net, du P2P et du multimédia. Par contre comme je le disais je ne sais pas à combien tourne mon disque d'origine [5400 je pense?]. La vitesse actuelle me convenait bien..

Est-ce que ça vaudrait le coup d'investir 10 euros de plus pour gagner en vitesse si jamais? :confused:

http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/4/disque-dur-interne.html

Ce sont tous les deux des Hitachi, apparement une marque reconnue et bien notée dans les avis.
 
ça dépend. Si tu bosses principalement sur batterie et que la vitesse actuelle te convient, non. Si un poil de vitesse en plus te va bien et que tu es principalement sur secteur, oui. ;)