Pb isolation electrique avec port FireWire

o06

Membre confirmé
21 Juillet 2006
89
2
Nice
Bonjour le Forum,

Ce rapide post pour soumettre un étrange comportement d'1 MBP C2D 15' 2.3Ghz (avant dernier modèle).

Lorsque je connecte 1 DD FireWire (400) - et uniquement dans ce cas de figure - la surface de la machine devient 'désagréable' au toucher et je prends carrément de temps à autre de toutes petites décharges électriques sur les angles. (que la machine soit branchée sur le secteur ou pas)

Je fais donc appel aux pros du hardware pour savoir :
0- qqun a t il dejà été confronté à ce pb ? (j'ai vu qques posts concernant d'anciennes machines et uniquement si branchées sur le secteur)
1- sur le long terme ce genre de pb peut il endommager la machine ?
2- y a t il une chance que cela soit induit par le DD et non pas la machine ? (câble défectueux, anomalie lié au FireWire 400 et pas 800, certains DD ?) Je n'ai malheureusement pas la possibilité de pouvoir rapidement tester un autre périphérique FireWire 400 ou 800.

Merci d'avance pour vos précieux renseignements.
A+
 
As-tu branché ton chargeur ( transformateur ) avec la rallonge sur le 220Vac ? comme ici :

302461_1.jpg
 
Vi Pacis,

Comme indiqué sur mon précédent message le pb se pose avec la machine branchée ou pas sur le secteur.

En fait qqun m'a donné (probablement) la raison de ce drole de souci : le transfo du DD FireWire n'a pas de prise de terre. Je n'y avais mm pas pensé tellement obsédé par le fait que cela venait du MBP.
Ben non, cette bécane est décidément irréprochable ! :love:
 
Vi Pacis,

Comme indiqué sur mon précédent message le pb se pose avec la machine branchée ou pas sur le secteur.

En fait qqun m'a donné (probablement) la raison de ce drole de souci : le transfo du DD FireWire n'a pas de prise de terre. Je n'y avais mm pas pensé tellement obsédé par le fait que cela venait du MBP.
Ben non, cette bécane est décidément irréprochable ! :love:


et comme dit dans mon post, si tu branches ce câble, en théorie , tu n'auras plus de problème, car la fuite de courant, de ton chargeur de DD, transitera par cette rallonge et non plus par ton corps . ;)
 
Ok, sorry pacis, je n'avais pas saisi.

En fait oui le transfo du MBP est bien avec la rallonge et la prise de terre.
Je testerai cela ce soir.

Sinon tu as l'air calé, pourrais tu me dire si il y a risque "hardware" dans le cas d'un raccord à une prise murale qui n'aurait pas de "liaison terre" ?

Merci.
A+
 
En fait qqun m'a donné (probablement) la raison de ce drole de souci : le transfo du DD FireWire n'a pas de prise de terre.

info confirmée et justifiée (j'ai le même soucis)
Pas de terre sur un DDE??? >>> défaut de conception:mad:
 
mouais ca ne m'étonne pas trop car c'est un disque dur que j'ai acheté pas cher y a assez longtemps chez MacWay. Cela dit il ne m'a jamais causé aucun souci, mais je confirme la prise de son transfo est belle et bien une prise plate (sans terre).

Par contre personne ne veut me dire si c'est dangeureux pour le "hardware" des ordis d'utiliser ce type d'appareil (ou de raccorder la machine à une prise murale sans terre). :(

Puis je envisager sereinement de continuer à utliser ce DD - même ponctuellement - ou est ce que je vais voir mon MBP fondre sous mes yeux une de ces quatres ? (aprés m'être electrocuté si je l'ai sur les genoux :hosto:)
 
mouais ca ne m'étonne pas trop car c'est un disque dur que j'ai acheté pas cher y a assez longtemps chez MacWay. Cela dit il ne m'a jamais causé aucun souci, mais je confirme la prise de son transfo est belle et bien une prise plate (sans terre).

Par contre personne ne veut me dire si c'est dangeureux pour le "hardware" des ordis d'utiliser ce type d'appareil (ou de raccorder la machine à une prise murale sans terre). :(

Puis je envisager sereinement de continuer à utliser ce DD - même ponctuellement - ou est ce que je vais voir mon MBP fondre sous mes yeux une de ces quatres ? (aprés m'être electrocuté si je l'ai sur les genoux :hosto:)

Evite surtout de le poser sur une surface facilement statique;)
moi je l'ai isolé de cette manière sur une petite plaque de liège et zou:up:
 
okay, merci à vous pour toutes ces précisions.

Sinon vleroy, dans ta signature c'est tout à toi ce matos ? Truc de fou :up:
 
okay, merci à vous pour toutes ces précisions.

Sinon vleroy, dans ta signature c'est tout à toi ce matos ? Truc de fou :up:

oui, c'est à moi et sous mon contrôle (mais pour des raisons professionnelles tu t'en doutes)
et ça a intérêt à tourner rondement :D
Je veille au grain:cool:
 
Bonjour le Forum,

Ce rapide post pour soumettre un étrange comportement d'1 MBP C2D 15' 2.3Ghz (avant dernier modèle).

Lorsque je connecte 1 DD FireWire (400) - et uniquement dans ce cas de figure - la surface de la machine devient 'désagréable' au toucher et je prends carrément de temps à autre de toutes petites décharges électriques sur les angles. (que la machine soit branchée sur le secteur ou pas)

Je fais donc appel aux pros du hardware pour savoir :
0- qqun a t il dejà été confronté à ce pb ? (j'ai vu qques posts concernant d'anciennes machines et uniquement si branchées sur le secteur)
1- sur le long terme ce genre de pb peut il endommager la machine ?
2- y a t il une chance que cela soit induit par le DD et non pas la machine ? (câble défectueux, anomalie lié au FireWire 400 et pas 800, certains DD ?) Je n'ai malheureusement pas la possibilité de pouvoir rapidement tester un autre périphérique FireWire 400 ou 800.

Merci d'avance pour vos précieux renseignements.
A+


sinon, il n'y as jamais eu de 15'' 2,33 GHZ (modifie ghz dans ta signature en passant)

le 2.33 ghz est un 17'' :zen: