Pb lecture de Cd avec un LC

kertruc

Membre expert
Club iGen
23 Novembre 2002
2 251
125
Salut

J'ai un LC avec un lecteur de cd Externe. Il fonctionne puisque le Cd qu'on m'a donné avec est lu.
Par contre les cd que je grave ne sont pas lus...
Quelle est la cause d'après vous ?
1- Le format (je n'arrive pas à graver en Mac Os avec Toast, seulement en Mac Os étendu...) ?
2 -Les CD : des 700 Mo ?
3 -Le fait que j'ai gravé en multisessions... ?
4- Autre chose auquel je n'aurais pas pensé...

Merci !

si c'est du HFS+ je ne crois pas que le LC doit y acceder (a partir du systeme 8 je crois de memoire).

A priori je pense que cela vient du format.
Toast gere le HFS et le HFS+. Le LC lui ne gere que le HFS

J'ai utilise plusieures version de toast et mon LCIII lisait les CD sans probleme (il est sous 7.6 US avec un plextor 40x SCSI et driver apple modifie).

Voili voila.

Merci...

Le problème c'est que je n'arrivais pas à graver en HFS avec Toast...
... jusqu'à ce que mon cerveau se mette en branle (c'est pas de la masturbation intellectuelle
laugh.gif
) et que je trouve une solution : il y avait un dossier qui ne voulait pas se graver en HFS...
J'ai toujours pas compris pourquoi, mais si je l'enlève Toast accepte de graver en HFS... Allez savoir...
Je teste ça demain matin à l'école... eh oui ! , pensez à nous qui travaillons le samedi matin ! (le seul truc vraiment lourd dans le boulot d'instit'...)

En plus de ce qui a été dit précédemment, méfiez-vous de ne pas graver des CD-RW, je ne pense pas qu'il les accepte. Mais rien ne vous empêche d'essayer, puisque c'est un CD-RW vous pourrez toujours l'effacer et le graver à nouveau. C'était juste pour attirer l'attention sur le fait que le lecteur ne lit peut-être que les CD-R.
wink.gif

Salutations.

Effectivement les CDRW ne passent pas...

Par contre j'ai essayé ce matin le CD en HFS, et ça marche... pas de problème !!

Reste à savoir pourquoi ce fameux dossier bloquait la gravure en HFS... le format doit avoir des limites...

Ca dépend aussi du modèle de lecteur de CD que tu as. J'ai un vénérable Apple CD 300 et j'évite les 700 Mo ...

Quand au HFS+, il te faut MacOS 8.1 comme sur le mien ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kernnac:</font><hr /> Ouai, mais toi t'es un tricheur ! tu l'as boosté ton LC
laugh.gif

[/QUOTE]

Il faut bien l'utiliser, ce petit slot PDS ...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Melaure:</font><hr />

Il faut bien l'utiliser, ce petit slot PDS ...
wink.gif

[/QUOTE]

Oui, pour mettre une carte ethernet
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra_sur_LC:</font><hr />

Oui, pour mettre une carte ethernet
wink.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Ce serait du gachi. Il y a de la place pour bien plus, la preuve !

Ah ce bon vieux LC II, je l'adore !
laugh.gif

Bonjour
j'ai remarqué que mon LCIII ne lisait pas les multisessions.
Quand je grave avec toast je respecte les règles suivantes:
1) mono session (choisir "graver" et non pas "graver session").
2) pour LC je choisis format mac. Sinon je choisis le format ISO 9660 et "accepter les noms macintosh". De cette façon le CD est compatible PC. Notez que macOS X accepte le format PC appellé ISO 9660 Jolliet.

3) C'est pour cela que si possible je choisi mes applications qui vont créer des fichiers universels comme psd (Photosho), jpg, html, mov...

http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/info/compatib.htm

4) je m'arrange pour mettre à la racine quelques dossiers et non pas une quirielle de fichiers dont on ne sait lequel choisir.

PS : J'ai un doute, je ne sais plus si les LC (68 K) acceptent le format ISO 9660 ???

Sous Mac OS 8.5 il existe une extension "accès Photo CD", une "Accès ISO 9660"...
Elles ne sont pas présentes sous système 7 donc tu ne pourra pas lire de CD PC avec ton LC (àç moins de copier l'extension de MAc OS 8, peut-être cela fonctionnera-t-il ?)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr /> Sous Mac OS 8.5 il existe une extension "accès Photo CD", une "Accès ISO 9660"...
Elles ne sont pas présentes sous système 7 donc tu ne pourra pas lire de CD PC avec ton LC (àç moins de copier l'extension de MAc OS 8, peut-être cela fonctionnera-t-il ?)

[/QUOTE]

Sisi, ces extensions existent sous système 7. Je les avais avec mon lecteur Apple CD 300 ... Par contre il faut aussi avoir AccessPC ou un truc équivalent ...

Effectivement ces extensions existent en tout cas sous système 753 pour 68k. Par contre j'ai pas trop vu accesPC qui peut-être évite les noms de fichiers abhérants (les accents etc...) ???
Donc finalement mon LCIII lit les cd iso 9660.
Mes ordinateurs (par défaut) ne lisent généralement pas les CD Iso 9660 format Jolliet (PC). Mais j'ai téléchargé un ensemble logiciel :
http://www.tempel.org/joliet/
qui permet de les lire sans modification des noms de fichiers.
Les CD jolliet (les plus courrants) sont universels si on a :
1) Tempel 2) si mono session 3) si on évite les caractères spéciaux et accentués et 4) si on utilise des documents compatibles comme le HTML etc... et seront mêmes lisibles par Linux (si on évite les majuscules)...
(le pb bien sûr est de conserver les iens entre les fichiers).