Pb MacPro

SITRALE

Membre actif
11 Février 2004
894
15
39
In the middle of nowhere
Bonjour à tous,

Voilà j'ai recu mon MacPro il y a environ 1 mois.

Il y a quelque temps un certains nombres de problèmes sont apparus : difficultées pour quitter certaines applications, fermetures difficiles, blocages etc... en gros de temps en temps, des applications comme iTunes, VLC, préferences systèmes entre autres disparaissent de l'écran quant je les quittes, mais la petite flèche reste sous le logo dans le dock, et quant je force à quitter, je vois quelles sont apparament encore ouvertes vu qu'elle sont apparantes dans la fenetre de "forcer à quitter". Alors je les force à quitter, mais elle sont encore là quant je recommence l'opération. Bref tout cela empêche mon ordinateur de s'éteindre car il me dit que "la fermeture de cession a été annulée car l'application "unetelle" ne répond pas. Voulez vous forcer à quitter et continuer la fermeture?" Là je dit "oui", et alor cela dépend : parfois il ne se passe rien, parfois il ferme l'applicaion en question, et alors la barre des menus diparait me laissant l'heure, le reglage du volume et l'état d'AirPort et le reste est figé. Quant j'éssai d'ouvrir une autre application pour avoir accé à la barre des menus car celle du Finder a disparue, alor tout se fige est ipossible de rien faire. Meme la souris disparait. Seule solution : un hard reboot (et dieu sait que je n'aime pas ca). Ce genre de problème m'arrive assez souvent. Donc il semblerai que le problème majeur est relatif à la fermeture de certaines appli, ce qui engendre une impossibilité d'éteindre l'ordi correctement, et un blocage de tou le système.

Virus ? Ou alor est-ce-que je suis tombé sur le mauvais MacPro?

En tout cas à part ca je le trouve de temps en temps assez peu réactif aussi.
J'ai éssayé l'iMac 20' d'un pote l'autre jour, et c'est limite si je l'ai pas trouvé plus fluide.
Mais comme je vous l'ai dit, cela arrive de temps en temps mais assez régulièrement, environ une fois par jour.

J'uitilise aMule de facon quasi continuelle, mais les données vont toute sur un externe. Toute mes applis sont installées sur l'interne et je stocke tou sur l'externe.

Mon MacPro est posé sur de la moquette et il y a tout autour beacoup d'autres appareils, notamment un ampli de puissance hi fi, une freebox, deux multi prises pleines, un DD externe, deux enceintes...je n'oublierai pas de dire que je n'ai pas la terre sur mon arrivée d'electricité.
>Peut être un problème d'éléctricité statique?

En tout cas j'utilise régulièrement Onyx et le Vérification/Réparation de disque d'Utilitaire de Disque. Onyx roule sans trop de problemes, mais depuis peu, en fait juste après le dernier crach et hard reboot de mon MacPro aujourd'hui, j'ai lancé Utilitaire et il me donne le message d'erreur suivant quant je vérifie les autorisations du MacIntosh HD, après quoi l'option de réparer tou ca ne m'est même pas proposée :

PLANTAGE DU SYSTEME, HARD REBOOT, AVANT AVOIR FAIT TOURNER ONYX :

Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Vérification des informations du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.
(normalement 21913087 au lieu de 21913086)
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

APRES AVOIR FAIT TOURNER ONYX ET UN REDEMARRAGE SANS PROBLEMES :

Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
%)
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Vérification des informations du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.

uld be %@ instead of %@)",2)
21923306
21923305
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture



Voilà je sais pas trop quoi dire d'autre, je viens aussi de faire tourner TechTool Deluxe qui ne m'a annoncé aucune mauvaise nouvelle. Je dispose de l'extansion d'AppleCare et j'aimerai vraiment que ca marche sans problème.

Si quelqun peut m'aider ca serait vraiment cool..



Merci d'avance.
 
J'oubliai :

J'ai installé Windows XP via BootCamp à qui je reserve 32G de mon disuqe interne.

Je me suis dit que c'était important peut être que je le signal...
 
autre chose : peut être cela vous en dira -t-il plus :
 
Il faut que tu fasses cette réparation mais en bootant sur le dvd d'installation, là il ne peut pas réparer le disque puisque le système tourne dessus.

Mets le dvd 1 dans le lecteur, éteint le mac, reboot en appuyant sur C, et dans les menus tu trouveras l'utilitaire de disque ;)
 
Bonjour à tous,

Voilà j'ai recu mon MacPro il y a environ 1 mois.

Il y a quelque temps un certains nombres de problèmes sont apparus : difficultées pour quitter certaines applications, fermetures difficiles, blocages etc... en gros de temps en temps, des applications comme iTunes, VLC, préferences systèmes entre autres disparaissent de l'écran quant je les quittes, mais la petite flèche reste sous le logo dans le dock, et quant je force à quitter, je vois quelles sont apparament encore ouvertes vu qu'elle sont apparantes dans la fenetre de "forcer à quitter". Alors je les force à quitter, mais elle sont encore là quant je recommence l'opération. Bref tout cela empêche mon ordinateur de s'éteindre car il me dit que "la fermeture de cession a été annulée car l'application "unetelle" ne répond pas. Voulez vous forcer à quitter et continuer la fermeture?" Là je dit "oui", et alor cela dépend : parfois il ne se passe rien, parfois il ferme l'applicaion en question, et alors la barre des menus diparait me laissant l'heure, le reglage du volume et l'état d'AirPort et le reste est figé. Quant j'éssai d'ouvrir une autre application pour avoir accé à la barre des menus car celle du Finder a disparue, alor tout se fige est ipossible de rien faire. Meme la souris disparait. Seule solution : un hard reboot (et dieu sait que je n'aime pas ca). Ce genre de problème m'arrive assez souvent. Donc il semblerai que le problème majeur est relatif à la fermeture de certaines appli, ce qui engendre une impossibilité d'éteindre l'ordi correctement, et un blocage de tou le système.

Virus ? Ou alor est-ce-que je suis tombé sur le mauvais MacPro?

En tout cas à part ca je le trouve de temps en temps assez peu réactif aussi.
J'ai éssayé l'iMac 20' d'un pote l'autre jour, et c'est limite si je l'ai pas trouvé plus fluide.
Mais comme je vous l'ai dit, cela arrive de temps en temps mais assez régulièrement, environ une fois par jour.

J'uitilise aMule de facon quasi continuelle, mais les données vont toute sur un externe. Toute mes applis sont installées sur l'interne et je stocke tou sur l'externe.

Mon MacPro est posé sur de la moquette et il y a tout autour beacoup d'autres appareils, notamment un ampli de puissance hi fi, une freebox, deux multi prises pleines, un DD externe, deux enceintes...je n'oublierai pas de dire que je n'ai pas la terre sur mon arrivée d'electricité.
>Peut être un problème d'éléctricité statique?

En tout cas j'utilise régulièrement Onyx et le Vérification/Réparation de disque d'Utilitaire de Disque. Onyx roule sans trop de problemes, mais depuis peu, en fait juste après le dernier crach et hard reboot de mon MacPro aujourd'hui, j'ai lancé Utilitaire et il me donne le message d'erreur suivant quant je vérifie les autorisations du MacIntosh HD, après quoi l'option de réparer tou ca ne m'est même pas proposée :

PLANTAGE DU SYSTEME, HARD REBOOT, AVANT AVOIR FAIT TOURNER ONYX :

Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Vérification des informations du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.
(normalement 21913087 au lieu de 21913086)
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

APRES AVOIR FAIT TOURNER ONYX ET UN REDEMARRAGE SANS PROBLEMES :

Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
%)
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Vérification des informations du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.

uld be %@ instead of %@)",2)
21923306
21923305
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture



Voilà je sais pas trop quoi dire d'autre, je viens aussi de faire tourner TechTool Deluxe qui ne m'a annoncé aucune mauvaise nouvelle. Je dispose de l'extansion d'AppleCare et j'aimerai vraiment que ca marche sans problème.

Si quelqun peut m'aider ca serait vraiment cool..



Merci d'avance.

:modo: :mad: = modo pas content. Merci d'éviter de poster plusieurs fois la même question en faisant en plus du copier/coller. Tu as déjà ouvert un fil à ce sujet, pas la peine de faire remonter celui-ci. Donc on continue ici.
 
:modo: :mad: = modo pas content. Merci d'éviter de poster plusieurs fois la même question en faisant en plus du copier/coller. Tu as déjà ouvert un fil à ce sujet, pas la peine de faire remonter celui-ci. Donc on continue ici.

Désolé Dark mais il n'y avait pas de réponse là ou j'ai posté, et cela m'arrive souvent de poster un problème en fenetre principale, et de ne pa avoir de réponse, pour avoir une réponse en postant le meme problème dans un fil déjà commencé qui touche au sujet....
Et je voulais mettre toutes les chances de mon coté pour avoir une réponseà mon problème...
:siffle::rose:
 
Désolé Dark mais il n'y avait pas de réponse là ou j'ai posté, et cela m'arrive souvent de poster un problème en fenetre principale, et de ne pa avoir de réponse, pour avoir une réponse en postant le meme problème dans un fil déjà commencé qui touche au sujet....
Et je voulais mettre toutes les chances de mon coté pour avoir une réponseà mon problème...
:siffle::rose:

C'est justement pour celà qu'il est indiqué de faire une recherche avant de poster un nouveau fil... :mouais:
 
Il faut que tu fasses cette réparation mais en bootant sur le dvd d'installation, là il ne peut pas réparer le disque puisque le système tourne dessus.

Mets le dvd 1 dans le lecteur, éteint le mac, reboot en appuyant sur C, et dans les menus tu trouveras l'utilitaire de disque ;)

Merci à toi j'i réussi à réparer mon disque...mais ca ne résou pas entièrement mon problème, à savoir ce qui a déclenché tout ca...
Donc si quelqun a des suggestions sur un des problèmes que j'ai décrit plus haut, il paut m'aider en suivant le lien de Dark...
Merci...

Je vais déplacer/fusionner/supprimer, ce sera plus simple.
 
Merci à toi j'i réussi à réparer mon disque...mais ca ne résou pas entièrement mon problème, à savoir ce qui a déclenché tout ca...

Je ne sais pas ce qui a pu déclenché tout ça, cela m'est arrivé plusieurs fois avec mon ibook, mais pas encore avec mon macpro ;)
 
Je ne sais pas ce qui a pu déclenché tout ça, cela m'est arrivé plusieurs fois avec mon ibook, mais pas encore avec mon macpro ;)

Argh...peut être une réinstall système?
 
Ca m'arrive de temps en temps avec EyeTV mais il est installé sur mon Imac G5 revA.
Jamais eu ça sur mon MacPro ni mon MacbookPro.
Peut-être un problème de RAM, les pannes comme ca c'est souvent dû la la RAM , même si avec de la ECC ca devrait moins le faire.

PS. très bon le link du Modo qui reboucle sur le meme sujet ...
 
En même temps c'est une erreur d'écriture de disque, voilà tout ;)

Tu parles de ca ? :

Vérification des informations du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.
(normalement 21913087 au lieu de 21913086)

et de ca? :

Vérification des informations du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.

uld be %@ instead of %@)",2)
21923306
21923305


Mais est-ce que ca ca signifie aussi une erreur d'écriture...? :

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

Et une erreur d'écriture paralyse un système?

En tout cas j'éspère que cela ne peut être que ca...

Peut-être un problème de RAM, les pannes comme ca c'est souvent dû la la RAM , même si avec de la ECC ca devrait moins le faire.

Est-ce que les test TechTool Deluxe sont fiables?
Parceque j'ai testé ma RAM avec et il n'y avait pas de problèmes apparent...

On m'a conseillé un reset de la PRAM via "pomme+Alt+p+r" au démarrage et aussi un reformatage... Le défault pourrait venir d'une mauvaise install de l'OS...

Vous en pensez quoi...?
 
Un reset de la Pram ne peut pas faire de mal de toute façon ...
 
Une petite question : je compte donc reformater, donc je vais tout sauvegarder sur mon externe avant.
Mais après avoir mis toute mes applecations perso sur mon externe, tout les dossier de préférences des appli qui se crées automatiquement sur l'interne je les trouve où? Parceque il faut que je les sauves aussi je pense sinon je vais me retrouver avec aucun signet, aucune contact, aucun widget etc ...nan?
 
Une petite question : je compte donc reformater, donc je vais tout sauvegarder sur mon externe avant.
Mais après avoir mis toute mes applecations perso sur mon externe, tout les dossier de préférences des appli qui se crées automatiquement sur l'interne je les trouve où? Parceque il faut que je les sauves aussi je pense sinon je vais me retrouver avec aucun signet, aucune contact, aucun widget etc ...nan?


Voir la FAQ.
 
Mon MacPro est posé sur de la moquette et il y a tout autour beacoup d'autres appareils, notamment un ampli de puissance hi fi, (...)
>Peut être un problème d'éléctricité statique?


PERSO, j'ai eu de GROS PB de DD avec mon G4...
J'en ai cramé deux !)
en moins de 2 ans...
C pas normal : Erreurs Majeures de DD, comme toi :
Nombre érroné de blocs libres du volume
+ d'autres erreurs MAJEURES...

J'ai voulu reformater mon G4 a partir du Disk de reinstall... Le pb c'est que j'ai pas pu réellement le reformater comme sorti d'usine (bas niveau, comm ils disent... Ca m'a gardé certaines preferences dont jvoulais plus et tjrs des erreurs maj. !!)
:( Obligée de retourner dans mon applestore (ou ils me prennent pour une mamie blindée qui n'y connait que d'...)
:eek: heureusement apparemment :mouais: mon dernier DD serait ok (jusqu'a quand !??) :nailbiting:



Je viens d'acheter (a cred' :( ) un Mac Pro :love: et mon DD me fait de droles de bruits (encore) :mad:
et ses perf. sont pas au max...
Je pense MAINTENANT que c un pb electrique (...)

Je te conseillerait, meme si je suis pas une experte, d'apres ce que j'ai entendu (et deviné) puisque j'habite au fin fond de la cambrousse, donc PB ELECTRIQUES...


Il te faut absolument ELOIGNER au maximum tout ce qui pourrait comporter des aimants : AMPLI, HAUT-PARLEURS, TRANSFOS...
Ca va te bousiller ton DD

+ Si tu pouvais relier ton elec a la terre, tu pourrait y mettre un onduleur entre la prise et ton ordi (en sachant qu'il y a un aimant a eloigner au max de ton ordi egalement - et de ton ecran..) ca aiderait a gerer les fluctuations elec qui pourraient jouer sur les performances de ton ordi !!

Voit avec l'edf si tu es pas en "bout de ligne" chez toi, ils te diront si ca peut faire fluctuer sur ton electr...
 
  • J’aime
Réactions: SITRALE