10.13 High Sierra PB mise à jour High Sierra > Big Sur

ADS

Membre confirmé
7 Octobre 2021
12
1
23
Salut à tous,

J'ai fouillé mais je n'ai pas trouvé de solution à mon pb.
Il s'agit d'un iMac 21,5" 4k (2017)

Hier je décide d'installer iMovie pour faire un petit montage => High Sierra non compatible.
Je décide donc de mettre à jour l'OS => Big Sur.

Installation bloquée pendant des heures, je redémarre en force. Toujours le même problème.
Je purge la mémoire NVRAM au redémarrage => même résultat
Je démarre en mode récupération =>
  • SOS sur les disques, pas d'erreur à priori.
  • Je me connecte au wifi sans problème et je relance l'installation (High Sierra).
J'obtiens une erreur 3 après la phase d'installation.

Si j'essaye le mode sans échec, il semble qu'il n'y a plus d'OS donc...

En parallèle j'ai créé une clé d'install High Sierra mais je ne l'ai pas branché, je ne peux pas me permettre de perdre les données perso.

Là je suis vraiment bloqué, et j'ai peur de faire une bêtise et de perdre mes données perso.

Si vous avez des conseils n'hésitez pas je suis désespéré.

Merci!

Ads
 
je ne l'ai pas branché, je ne peux pas me permettre de perdre les données perso.
Donc tu n'as pas de TimeMachine? aucune sauvegarde? Courageux...

1 - Passer de High Sierra à Big Sur c'est sauter 2 systèmes complets qui ont eu des gros changements, pas vraiment recommandé, il serait plus efficace de faire une installation clean.
2 - Au passage vers Big Sur (à partir de Catalina) le disque est converti vers APFS. Si ton iMac a un disque à plateau, oui, ça peut durer des heures et c'est normal.
3 - Une solution : faire une installation clean sur un SSD externe connecté en USB (le SSD sera vraiment très utile, APFS n'aime pas trop les disques durs classiques.
4 - Autre solution, copier tes données du disque interne vers un disque externe a partir du terminal depuis une clé USB d'installation de Big Sur puis formater complètement et installer Big Sur directement.
 
Donc tu n'as pas de TimeMachine? aucune sauvegarde? Courageux...

1 - Passer de High Sierra à Big Sur c'est sauter 2 systèmes complets qui ont eu des gros changements, pas vraiment recommandé, il serait plus efficace de faire une installation clean.
2 - Au passage vers Big Sur (à partir de Catalina) le disque est converti vers APFS. Si ton iMac a un disque à plateau, oui, ça peut durer des heures et c'est normal.
3 - Une solution : faire une installation clean sur un SSD externe connecté en USB (le SSD sera vraiment très utile, APFS n'aime pas trop les disques durs classiques.
4 - Autre solution, copier tes données du disque interne vers un disque externe a partir du terminal depuis une clé USB d'installation de Big Sur puis formater complètement et installer Big Sur directement.


Oui j'ai été assez "courageux"... Surtout sans TimeMachine :/

  1. J'ai une sauvegarde assez récente mais depuis j'ai des documents importants que je ne peux pas me permettre de perdre. La clean install n'est pas vraiment une option (sauf si plus le choix).
  2. J'ai bien un disque à plateau tu as raison, j'aurais du laisser tourner toute la nuit plutôt que de forcer le redémarrage.
  3. Si tu veux bien élaborer ta solution 3 ça m'intéresse.
  4. Ta solution 4 aussi m'intéresse. Si tu connais un tuto pour procéder je suis partant, je ne suis pas familier avec terminal.

Merci pour la réponse rapide

Ads

Précision, je n'arrive pas à démarrer en mode sans échec, (peut être que firevault est activé ce qui bloque le démarrage semble-t'il)

EDIT: J'ai du faire une clean install à l'apple store à partir d'un disque dur... après négociation j'ai pu récupérer le contenu de mon hdd sur place avant le wipe off et la clean install. J'ai plus qu'à réinstaller toutes les app