Pb nouvel exercice Ciel auto-entrepreneur

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
J'utilise le logiciel Ciel Auto-entepreneur pour ma comptabilité depuis un an.
J'édite mes dévis, factures et règlements avec ce logiciel. Il n'est pas super ergonomique, mais fonctionnel.

Maintenant que je veux créer un nouvel exercice pour 2011, il semble qu'il faut que je créé un nouveau fichier, que j'appelle compta2011. Ce n'est pas un problème, jusqu'ici. Mais par contre, il semble que je doive resaisir toutes les informations relatives à me produits (pour moi : types de prestations) et à mes clients.

Je n'ai pas trouver comment importer ces informations (clients, produits) d'un fichier Ciel à un autre (sans passer par une exportation-réimportation via Excel, ce qui semble possible, mais très long, devant être fait pour chacune des informations).

J'ai posté cette question sur "Comment ça marche", Ciel n'ayant pas de forum, et je n'ai eu aucune réponse. Comme ma question intervient un an après l'installation du logiciel, le support de Ciel veut me faire payer 60€ pour le support technique qui me donnera une réponse !! s'il y a une solution.

Avez-vous rencontré ce problème, du passage d'un exercice à l'autre ? Comment l'avez-vous résolu ?
 
Je ne connais pas cette version de Ciel mais, en général, il y a une option pour les traitements de clôture d'exercice. En gros, tu conserves ton fichier 2010, tu en fais une sauvegarde, tu exécutes les traitements de clôture et voilà. Ensuite tu renommeras (si tu le souhaites) ton fichier à ta guise, mais il contiendra les données ayant trait au nouvel exercice...

A défaut de forum (et de support payant - et pas bon marché), il n'y a pas de fichier d'aide avec cette version ?
 
Merci Aliboron. Je vais regarder, mais jusque là je n'ai rien trouvé.
Il y a un menu Aide, mais il cherche un fichier qui n'y est pas.

Je soupçonne Ciel d'avoir adapté une version un peu ancienne de son logiciel de comptabilité pour cette version Auto-entrepreneur gratuite (produit d'appel).

Si quelqu'un a un fichier Aide d'un logiciel Ciel de compta, cela peut aider à trouver la solution...
 
Je soupçonne Ciel d'avoir adapté une version un peu ancienne de son logiciel de comptabilité pour cette version Auto-entrepreneur gratuite (produit d'appel).
Oui, dans l'ensemble, j'ai l'impression que l'ensemble des logiciels Ciel pour Mac sont des version un peu anciennes adaptées cahin-caha.

Pour utiliser la version "Compta libérale", c'est dans le menu "États" que se trouve l'élément "Clôture d'exercice". Une fois lancé, il n'y a rien de particulier à faire, il donne quelques alertes (du genre "Faites d'abord une sauvegarde") puis fait le ménage tout seul...
 
Merci. J'ai trouvé l'équivalent dans Ciel Auto-entrepreneur. C'est dans "Comptabilité" -> Clôture d'exercice.

Malheureusement, pour le nouvel exercice, il me propose de commencer au 1er mai 2011. Ceci parce que j'avais commencé mon activité un 1er mai (2009).

Je ne vois aucun moyen de modifier cette date de début d'exercice. Ca fait une nouvelle question. Vraiment je n'ai pas trouvé...
 
Malheureusement, pour le nouvel exercice, il me propose de commencer au 1er mai 2011. Ceci parce que j'avais commencé mon activité un 1er mai (2009).
A priori, tu poses le problème à l'envers. C'est avant la clôture des comptes qu'il te faut modifier la date de fin d'exercice et mettre le 31/12/2010. Du coup, c'est automatiquement le 01/01/2011 qui sera utilisé comme date de début pour le nouvel exercice après clôture...

Dans "Compta libérale", c'est dans les "Paramètres" > "Société" > "Excercice" que ça se passe.
 
Les menus sont différents, et j'ai effectivement cherché à modifier les dates.
Mais impossible de trouver où le faire. Elles sont paramétrées à la création du fichier, mais après je ne vois pas comment le modifier.

Ah, après réinstallation de la nouvelle version du programme, j'ai trouvé le fichier Aide.
Je vais y regarder.

Merci en tout cas.