Pb partitionnage impossible sur Boot Camp

Tatooland

Membre actif
31 Décembre 2007
210
8
Salon de Provence
Bonjour à tous !

Je vous écris ce message car j'ai un problème incompréhensible sur Boot Camp sous Snow Leopard.
Mon Mac est un MacBookPro 15 pouces late 2009 sous 10.6.8.

Il y a 10 mois j'ai installé Mountain Lion sur mon Mac mais je n'en était pas satisfait alors, il y a 5 jours, j'ai downgrader mon OS pour repasser sur Snow Leopard (qui était l'OS installé à l'origine).
J'ai effacé complètement le DD et je l'ai formaté en MacOS Journalisé puis à l'aide du CD de Snow Leopard et du "démarrage +touche C", j'ai ré-installé 10.6 (et fais les mises à jour jusqu'à 10.6.8).

Depuis peu, je voudrais utiliser Boot Camp avec Windows XP. Ce serait pour y installer des jeux PC donc une solution d'émulation type Paralels ou autre est exclue.
Lorsque je lance l'utilitaire Boot Camp, j'obtiens un message d'erreur "Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition".
Capture d'écran de l'erreur Boot Camp
Je ne sais pas trop ce que c'est mais j'ai pas baissé les bras, j'ai décidé d'installer Windows XP "manuellement" en créant, à l'aide de l'utilitaire de disque, une deuxième partition en NTFS et de redémarrer le mac sous le CD de windows afin de l'installer directement sur la nouvelle partition en NTFS.

Seulement, j'ai un autre problème avec l'utilitaire de disque ! Lorsque j'essaie de créer une deuxième partition, un message d'erreur s'affiche : "La partition a échoué. Erreur : Cette opération requiert une version plus récente de Mac OS X pour ce disque."
Capture d'écran de l'erreur Assistant Disque
Qu'est ce que c'est que ça ?

Auriez vous une idée de ce qu'il se passe !
Très sincèrement je n'y comprends rien et de l'aide serait vraiment la bienvenue.
Merci.

Le premier screenshot est assez clair. Cela veut dire que ton disque dur est déjà partitionné et Boot Camp ne le supporte pas pour créer la partition temporaire qui servira à installer Windows.

Une fois l'installation réussie, tu pourras avec des logiciels tiers, faire d'autres partitions, mais à la base, aucun partition n'est tolérée par Boot Camp.

Un peu de lecture... http://support.apple.com/kb/HT5634?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR ...car là aussi il ne faut rien laisser au hasard. ;)

J'ai effacé complètement le DD et je l'ai formaté en MacOS Journalisé.

J'obtiens un message d'erreur "Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition".

"La partition a échoué. Erreur : Cette opération requiert une version plus récente de Mac OS X pour ce disque."
Comment as-tu "effacé le disque" ?

Si tu as effacé seulement la partition MacintoshHD, et non pas le disque lui-même, alors la partition Récupération de Mountain Lion est toujours présente...

Et Bootcamp voit un disque dur déjà partitionné, en 2 partitions : MacintoshHD + Récupération 10.8.

Pour vérifier cette hypothèse, redémarre l'ordi et maintiens Alt appuyée au boinnggg : si tu vois récupération 10.8 à l'écran, le problème est là.

Salut,

Merci pour vos messages, ils m'ont bien aidé.

Pour répondre à vos question, effectivement, il y a bien un icone de disque dur appelé "Recovery 10.8" qui apparait lorsque je démarre mon MacBookPro avec la touche Alt enfoncée.

Du coup le problème vient de là je suppose.

Comment me débarrasser de cette partition ? Elle n'apparait même pas dans l'utilitaire de disque. Selon l'utilitaire de disque, j'ai une seule partition Macintosh HD et rien d'autre.
Suis-je obligé de re-effacé l'intégralité de mon Disque Dur ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

la partition Récupération 10.8 est "cachée" : il est normal que tu ne la voies pas dans Utilitaire de disque.

Pour la supprimer :

- soit il faut effacer le disque et non pas seulement la partition MacintoshHD.
Pour cela il faut utiliser Utilitaire de disque du DVD, et sélectionner le disque avant d'effacer (l'icône la plus à gauche dans Utiltaire de disque).

- soit (je n'ai pas testé la suppression par cette voie) rendre la partition visible dans Utilitaire de disque, puis la supprimer.

Pour cela : lancer le Terminal, saisir :

defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled

Touche Entrée pour valider.

Ensuite dans Utilitaire de disque, menu "deboguer", cocher "afficher chaque partition".

La partition Recovery HD sera visible : la supprimer en passant par l'onglet partition (si c'est possible, je ne sais pas).

NB : on peut aussi supprimer la partition par le Terminal, si ce n'est pas possible par Utilitaire de disque.

Dernière édition par un modérateur:
Hello,

J'ai tapé ceci dans le terminal : defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1

Cela a activé le menu "Déboguer" de l'utilitaire de disque. par contre impossible de supprimer la partition car elle n'apparait pas dans l'onglet "Partitions" du disque dur.
De cette façon je n'ai pas très bien compris comment tout fonctionnait du coup, je pense que je vais passer par le DVD de 10.6 et effacer complètement.

Donc si j'ai bien compris,
- Je mets le DVD de Snow Leopard
- Je redémarre avec la touche C enfoncée
- Je lance l'utilitaire de disque depuis le DVD de Snow Leopard
- J'efface l'intégralité du Disque Dur (320,9 Go ST9320423ASG Media) et non la partition (Macintosh HD)
- Je reformatte le tout en Mac OS X Journalisé
- Je réinstalle l'OS et restaure la sauvegarde Time Machine.

En gros c'est ça mon programme ? Si j'ai fait une erreur ou un oubli quelque part se serait cool de me le dire avant que je me lance dans cette opération :)

Merci beaucoup pour l'aide en tout cas, c'est vraiment cool.

Oui , c'est ça :

- Je mets le DVD de Snow Leopard
- Je redémarre avec la touche C enfoncée (ou touche Alt, sélection du DVD, puis touche Entrée)
- Je lance l'utilitaire de disque depuis le DVD de Snow Leopard
- J'efface l'intégralité du Disque Dur (320,9 Go ST9320423ASG Media) et non la partition (Macintosh HD) : EXACT
- Je reformatte le tout en Mac OS X Journalisé
- je passe par l'onglet "partition", je change "Actuel" en "1 partition", puis "Options", "Tableau de partition GUID", ok, Appliquer.
- Je réinstalle l'OS et restaure la sauvegarde Time Machine.

Re-bonjour,

Ca y es, j'ai tout remis à jour etc.
Boot Camp fonctionne !
Par contre il m'est impossible de télécharger le logiciel de prise en charge Windows pour mon Mac donc je vais faire l'installation à partir du CD de Mac OS X et du CD d'installation Windows.

Une autre question:

Maintenant je vais graver Windows 7 sur un DVD. Pour le graver, il faut faire quelque chose de spécial ou pas ?
C'est une version que j'ai téléchargé depuis internet, c'est une image .iso.
Comment faut-il et que faut t-il que je grave sur le DVD ?

Merci beaucoup et à plus !