Pb Performances Macbook 2ghz

kiki>p

Membre confirmé
20 Décembre 2006
30
0
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un MacBook 2Ghz, 2Go RAM. Je suis nouveau sur Mac (ancien PCiste, dsl), et je suis un peu déboussolé sur certains points.

Aussi, j'avais quelques questions relativement importantes pour moi (je signale que je suis graphiste freelance) :

J'ai utilisé mon MacBook avec mes logiciels de travail (Suite CS2, Flash 8,...), et avec divers autres (iTunes, Safari, SixtyForce*, ...). Or dans les deux cas j'ai eu l'impression que mon mac était un peu lent... principalement au démarrage des applications, mais de manière générale aussi.

J'ai consulté quelques articles sur les pb de Rosetta/Adobe CS2, mais cela n'éclaire pas toute ma lanterne. Comment se fait-il qu'un logiciel comme iTunes puisse ralentir au démarrage ?!

Je crains qu'au delà de pb de compatibilité avec la Rosetta, il y ait des soucis hardware... j'ai vérifié ma RAM est bien reconnue par le système, et il n'y a visiblement aucun pb d'apres mon mac...

Y aurait-il des vices connus sur certains MacBook, et comment s'assurer de l'origine du problème ? (utilitaires de diagnostic, ...)

Je ne sais pas trop quoi faire, et je suis d'autant plus embeté qu'il s'agit de ma première machine mac...

Merci pour vos conseils

*Sixtyforce est un émulateur N64

EDIT : actuellement seuls safaris et itunes tournent, la ventilation semble tourner à fond et le CPU est dejà à 50%... est-ce normal ?

Salut
Cela me parait normal.
Pour ma part je poséde un macbook pro Double Core 2,33Ghz et les logiciels de la suite CS2 sont ULTRA lents à demarer (essaie la beta de photoshop CS3 chez moi elle à mis 10 secondes a s"ouvrir contre 40s avec la CS2).
Et c' est la meme chose avec toutes les applis tournant sur Rosetta.
En revanche iTunes est asssez rapide chez moi. As-tu une bibilothéque ENORME de mp3 dedans ? Cela peut venir de là.
En tout cas je pense qu'il sagit bien de temps d' attentes normaux.
On en demande toujours plus à nos p'tites machine mais il ne faut pas oublier qu'elles sont déjà surhumaines :rateau:
Sinon je ne sait pas si ca peut t'interresser mais tu peut voir l'utilisation de ta ram / procss et pleins d'autres infos avec des logiciels (ou widgets ) tels que iStatpro(widget).
Peut etre réussira-tu as apprendre plusieurs choses sur ce qui se psse à l' interieur de ta machine qui tente de donner toute sa puissance :up:
Joyeuses fêtes.

Merci, et bonnes fetes aussi :)

En fait je faisais ma remarque sur le MacBook pour une simple raison : je travaillais auparavant sut un PC AMD 1,34Ghz et 1Go RAM, vieux de 6 ans (!). Avec le PC, en utilisant quasiment les memes logiciels, ca tournait impeccablement... (enfin jusqu'à sa mort de vieillesse)

Je sais que les critiques envers Mac, surtout venant d'un ancien PCiste peuvent etre tres mal prises, neanmoins j'en viens a me demander ce que j'ai payé ! Le MacBook est supposé etre une très bonne machine, qui vaut normalement le prix qu'on la paie. Cependant aujourd'hui, ces problèmes de ralentissements me paraissent excessifs, compte tenu de la comparaison que j'ai pour moi (vieux PC/nouveau Mac).

Je ne crois pas que cela vienne d'Apple de manière générale, mais plutot qu'il s'agit sans doute d'un problème de MON MacBook. J'ai vérifié via les utilitaires systeme, et via des widgets correspondants (istat, ...), qui m'annoncent la meme chose : tout va bien. La RAM est rarement utilisée à plus de 50%, de meme que le CPU ; cependant les applications rament, voire bloquent.

Que faire ? (et moi qui me félicitait de mon nouveau macbook :( )

CS2 tourne sur rosetta sur MACOSX qui est un programme d'emulation qui tranforme la version CS2 PPC ( ancien G4 ouG5 ) en version Intel ce qui veut dire que CS2 PPC n'est pas en natif, il te faut la version CS3 qui elle est en version intel mais en beta , si tu as XP intalle sur ton macbook , si cela est vraiment trop lent tu peux essaye d'installe CS2 sur XP pour voir si ca va meiux? bonne chance

par contre pour itunes c'est pas normal ....
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un MacBook 2Ghz, 2Go RAM. Je suis nouveau sur Mac (ancien PCiste, dsl), et je suis un peu déboussolé sur certains points.

Aussi, j'avais quelques questions relativement importantes pour moi (je signale que je suis graphiste freelance) :

J'ai utilisé mon MacBook avec mes logiciels de travail (Suite CS2, Flash 8,...), et avec divers autres (iTunes, Safari, SixtyForce*, ...). Or dans les deux cas j'ai eu l'impression que mon mac était un peu lent... principalement au démarrage des applications, mais de manière générale aussi.

J'ai consulté quelques articles sur les pb de Rosetta/Adobe CS2, mais cela n'éclaire pas toute ma lanterne. Comment se fait-il qu'un logiciel comme iTunes puisse ralentir au démarrage ?!

Je crains qu'au delà de pb de compatibilité avec la Rosetta, il y ait des soucis hardware... j'ai vérifié ma RAM est bien reconnue par le système, et il n'y a visiblement aucun pb d'apres mon mac...

Y aurait-il des vices connus sur certains MacBook, et comment s'assurer de l'origine du problème ? (utilitaires de diagnostic, ...)

Je ne sais pas trop quoi faire, et je suis d'autant plus embeté qu'il s'agit de ma première machine mac...

Merci pour vos conseils

*Sixtyforce est un émulateur N64

EDIT : actuellement seuls safaris et itunes tournent, la ventilation semble tourner à fond et le CPU est dejà à 50%... est-ce normal ?

Re,

Pour la suite CS2, j'avais entendu parler de ce probleme avec l'emulateur Rosetta. Il me semble qu'Apple n'annoncait pas de mise a jour, mais qu'Adobe sortirait prochainement la CS3... quelqu'un aurait-il des infos plus précises sur une date de sortie pour la CS3 sur Mac ?

Concernant le reste du systeme, effectivement ce n'est pas normal... Je viens de faire un peu de nettoyage au cas ou avec Onyx, en me basant sur le site "Mac OS X Facile". Cependant au démarrage il met toujours beaucoup trop de temps, et lorsque je lui demande de m'ouvrir iTunes, Proteus et Safari, alors là j'ai plus qu'a me faire un café... :mouais:

Du coup je pensais renvoyer le Mac au SAV, mais ça ne m'arrange pas vraiment étant donné que j'ai un contrat à terminer pour le 3 janvier... Alors si quelqu'un a une idée, je suis tout ouïe.

Je ne comprends pas du tout d'ou ca peut venir, et là c'est VRAIMENT plus drole... j'avais pourtant dejà testé des Mac, et c'est aussi pour ça que j'avais décidé de grossir les rangs :D . Mais là, je suis vraiment perdu ...

Oui la c'est pas normal si itunes safari.... sont lent surtout sur cet ordiateur tres puissant. je te conseille de te diriger dans un apple center près de chez toi pour leur montrer.
Re,

Pour la suite CS2, j'avais entendu parler de ce probleme avec l'emulateur Rosetta. Il me semble qu'Apple n'annoncait pas de mise a jour, mais qu'Adobe sortirait prochainement la CS3... quelqu'un aurait-il des infos plus précises sur une date de sortie pour la CS3 sur Mac ?

Concernant le reste du systeme, effectivement ce n'est pas normal... Je viens de faire un peu de nettoyage au cas ou avec Onyx, en me basant sur le site "Mac OS X Facile". Cependant au démarrage il met toujours beaucoup trop de temps, et lorsque je lui demande de m'ouvrir iTunes, Proteus et Safari, alors là j'ai plus qu'a me faire un café... :mouais:

Du coup je pensais renvoyer le Mac au SAV, mais ça ne m'arrange pas vraiment étant donné que j'ai un contrat à terminer pour le 3 janvier... Alors si quelqu'un a une idée, je suis tout ouïe.

Je ne comprends pas du tout d'ou ca peut venir, et là c'est VRAIMENT plus drole... j'avais pourtant dejà testé des Mac, et c'est aussi pour ça que j'avais décidé de grossir les rangs :D . Mais là, je suis vraiment perdu ...

Bah effectivement il ne faut pas exagérer non plus. Je pensai que tu chipotais (comme tout les chipoteurs que nous sommes) mais si c' est vraiment trop lent CE N' EST PAS NORMAL!
Les mac intels sont quand meme des bétes de courses. Un coup de fil à apple peut etre ? qu' en pensez-vous les autres ?
Moi c' est ce que j'aurais fait en tout cas.
Il peut yavoir des petits temps d' attente aux lancement des logiciels mais si ceux-ci sont aussi long que tu le dis ya surement un soucis quelque part !
:siffle:

Tiend-nous au courant

[Edit] Quoi j'ai mis plus de 3 minutes a rédiger ce message pour que AroundTheWorld poste avant moi ? Il est temps d' arréter le foi gras et de me reposer un peut pour moi !

Avant tout merci pour vos réponses.

C'est bien ce que je crains, d'avoir a déposer mon Mac au Applestore près de chez moi... Parce que comme je l'ai dit, ayant un contrat à boucler d'ici debut janvier, ca va vraiment mais vraiment pas m'arranger... :(

Concernant mes remarques non effectivement je ne chipotes pas, d'autant que je connais un peu Mac (comme je l'ai dit, ce pourquoi j'en ai acheté un :) ) et que la configuration du MacBook ne devrait permettre aucun ralentissement.

A defaut de solution de diagnostic pour une eventuelle intervention software, je sens malheureusement que je vais pas y couper... je vous tiendrais au courant des retours du SAV Apple.

Non non profites bien de ton fois gras.... tu as bien raison! bonnes fetes a tous!
tiens nous au courant des son retour du sav. @ +
Bah effectivement il ne faut pas exagérer non plus. Je pensai que tu chipotais (comme tout les chipoteurs que nous sommes) mais si c' est vraiment trop lent CE N' EST PAS NORMAL!
Les mac intels sont quand meme des bétes de courses. Un coup de fil à apple peut etre ? qu' en pensez-vous les autres ?
Moi c' est ce que j'aurais fait en tout cas.
Il peut yavoir des petits temps d' attente aux lancement des logiciels mais si ceux-ci sont aussi long que tu le dis ya surement un soucis quelque part !
:siffle:

Tiend-nous au courant

[Edit] Quoi j'ai mis plus de 3 minutes a rédiger ce message pour que AroundTheWorld poste avant moi ? Il est temps d' arréter le foi gras et de me reposer un peut pour moi !

Venant de PC, je dirais que j'avais l'habitude des manips pour verifier ce ui marchait pas... :D Dommage je pensais que j'eviterais ca avec Mac mais bon :(

Je vais tacher de finir mon contrat comme ca, et je renverrais le Mac a la rentrée.

Pour ce qui est de la lenteur de démarrage d'iTunes, le mien met 4s à démarrer complètement, avec une bibliothèque de 15go de mp3.

Cf. ton edit, en ce moment tournent Itunes en lecture, Safari pour la navigation internet et le client MSN Mac Messenger, et cela ne consomme qu'environ 11% de l'utilisation CPU.

Je pense en effet que tu es victime d'un souci spécifique à ta machine (je dis cela car souvent les switchers ont l'impression d'une lenteur générale d'OS X au lancement des applications notamment, cela étant du au fait que les fenêtres apparaissent généralement plus rapidement sous Windows, même si l'application n'est pas alors forcément fonctionnelle).

PS : ma machine est un MB 2ghz 80Go DD et 1go de Ram.

Essaye de réinstaller proprement ton système pour voir si cela ne vient pas de là avant de renvoyer ta machine au SAV.

Bonjour,
c'est clair que ce n'est pas normal. J'ai la même config que toi, j'utilise souvent photoshop cs2 + dreamweaver + itunes + autres, et je n'ai pas de problème de ralentissement, sauf au démarrage de cs2.

Je sui également un récent switcher, j'ai aussi un pc portable à la maison, assez puissant, mais rien a voir à côté de la vitesse et de la fiabilité du Macbook.

Pourvu que ca dure :up: