Pb pour imprimer (imprimante via wifi)

pej80

Membre enregistré
27 Novembre 2013
8
0
Bonjour
Depuis que je suis passé à Mavericks, je ne peux plus imprimer.
J'étais sous Mountain Lion, mon imprimante était raccordée en wifi et ca marchait très bien.

Depuis l'imprimante branchée en wifi est "connectée mais ...". Les préférences réseaux me disent que l'IP affecté automatiquement via DHCP est en conflit avec un autre appareil et j'ai une petite lumière orange.

J'ai tenté de passer en ethernet en direct rien à faire, l'imprimante est non connectée (via IP auto ou manuelle), là j'ai la petite lumière rouge.

J'ai réussi à connecter via ma box internet (en IP fixe). Mais quand je lance une impression, la file d'attente se remplie et disparait mais aucune feuille ne s'imprime ...

Je ne vois que 3 possibilités :
1. trouver quelqu'un qui pourrait me dépanner pour réutiliser mon imprimante en wifi parce que mine de rien c'est très pratique
2. trouver quelqu'un qui pourrait me dépanner pour réutiliser mon imprimante en ethernet mais je préfèrerai la brancher direct au mac et ne pas passer par la box
3. Revenir sur Moutain Lion comme avant ... mais est-ce que c'est facilement faisable ? (j'ai une sauvegarde time machine avant le changement d'os)

merci de votre aide, je suis complètement perdu.
 
Bon, finalement j'ai résolu mon problème ...
j'ai branché en USB ...

c'était pas la solution la plus pratique mais au moins elle fonctionne !!!
 
Bjr

Tu as vérifié la version du logiciel de l'imprimante ?
 
Tu n'aurais pas une imprimante Samsung par hasard ? :râteau:

Ton imprimante est relié en Wifi à un routeur (ta box) puis partagée sur le réseau ?
Si oui, tu dois accéder à la config de ta box (192.168.1.1 le plus souvent) et attribuer une IP fixe à ton imprimante (vérifie bien de pas sortir du DHCP).

Ensuite il te faut ajouter cette imprimante à ton système en entrant à la main cette même IP.
 
Tu n'aurais pas une imprimante Samsung par hasard ? :râteau:

Ton imprimante est relié en Wifi à un routeur (ta box) puis partagée sur le réseau ?
Si oui, tu dois accéder à la config de ta box (192.168.1.1 le plus souvent) et attribuer une IP fixe à ton imprimante (vérifie bien de pas sortir du DHCP).

Ensuite il te faut ajouter cette imprimante à ton système en entrant à la main cette même IP.

C'est une epson R3000 reliée en wifi sans passé par la box, directement lié au mon iMac de2013.
En configuration mountain lion, aucun problème, après la mise à jour de mavericks, plus possible d'imprimer en wifi.
J'ai l'imprimante relié en wifi avec une pc qui tourne sur du seven et pareil, aucun soucis.

Le problème est que l'IP qui est affecté automatique par l'imprimante est une IP qui rentre en conflit avec d'autres matériel (je ne sais pas lesquels). Il semblerait que l'IP soit "hors réseau".

Donc tout ça pour dire, que pour rester en wifi j'aurai du ne pas passer sur mavericks et qu'à défaut d'un fixe de ce bug, l'usb me sauve la mise ;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h41 ----------

Bjr

Tu as vérifié la version du logiciel de l'imprimante ?

oui, je l'ai réinstallé plusieurs fois sur les conseils du support apple et epson ... sans succès car à chaque fois c'était la même dernière version du soft qui, au passage, marchait très bien avant la maj mavericks.

---------- Nouveau message ajouté à 14h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h43 ----------

Quel modèle l'imprimante ?

Epson R3000.
 
Donc c'est bien l'IP de ton imprimante qui est hors du domaine DHCP (= la "fourchette" d'adresses IP valides).
Cela arrive parfois. L'attribution automatique d'une IP n'est pas parfaite (conflits avec d'autres matériels, hors DHCP, etc).

Vas dans le panneau de config de ta box (tapes 192.168.1.1 dans la barre URL de ton navigateur / mot de passe par défaut admin/admin).
Là, et même si l'IP de ton imprimante n'est pas valide, ton imprimante doit apparaitre dans les appareils connectés. Une mauvaise IP n'empêche pas la connexion à un réseau, techniquement.

Il te faut récupérer l'adresse MAC de ton imprimante (aucun rapport avec Apple).
Avec l'adresse MAC, tu peux définir une IP fixe dans la config de ta box. Ainsi aucun risque de conflit avec autre chose ou hors DHCP.
 
Donc c'est bien l'IP de ton imprimante qui est hors du domaine DHCP (= la "fourchette" d'adresses IP valides).
Cela arrive parfois. L'attribution automatique d'une IP n'est pas parfaite (conflits avec d'autres matériels, hors DHCP, etc).

Vas dans le panneau de config de ta box (tapes 192.168.1.1 dans la barre URL de ton navigateur / mot de passe par défaut admin/admin).
Là, et même si l'IP de ton imprimante n'est pas valide, ton imprimante doit apparaitre dans les appareils connectés. Une mauvaise IP n'empêche pas la connexion à un réseau, techniquement.

Il te faut récupérer l'adresse MAC de ton imprimante (aucun rapport avec Apple).
Avec l'adresse MAC, tu peux définir une IP fixe dans la config de ta box. Ainsi aucun risque de conflit avec autre chose ou hors DHCP.
Effectivement, j'ai forcé l'adressage IP à la main mais là curieusement la connexion iOs-Imprimante fonctionnait bien (la connexion est bien reconnue) mais lors de l'impression depuis Ligthroom, j'ai eu un échec. Lors du rapport de config de l'imprimante, tout était ok sauf une mention en fin de page qui disait que tout n'était pas correct. Le message n'était pas explicite et je ne l'ai plus en tête.
Donc oui, ta solution est sans doute la bonne mais je n'ai malheureusement pas réussit à m'en sortir de la sorte.
Au final, l'usb me convient bien :eek:)