MacBook Pro Pb réinstallation MacOS

ebenoit

Membre confirmé
6 Janvier 2020
33
1
N'arrivant plus à démarrer normalement, j'ai
1. Démarré en mode sans échec.
2. Vérifié mon disque avec l'utilitaire de disque. Réponse : vérification impossible pour je ne sais plus quelle raison
3. Sauvegardé un seul dossier (le plus important) sur un disque externe, les autres semblant inaccessibles
4. Réparé le disque (toujours avec l'utilitaire de disques)
5. Tenté de réinstaller macOs. Je vois les messages d'erreur :
disk1s1 is not convertible to APFS : Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume
disk3 IS not convertible to APFS: Ce volume n'est pas au format MacOs étendu ( journalisé)
Et d'autres messages semblables
6. L'instruction "diskutil list" donne:
/dev/disk0 (internal, physical):/
GUID_partition_scheme... EFI ... Apple_APFS Container disk2
/dev/disk1 (disk1 image):.... Apple_HFS macOS Base Système
/dev/disk2 (synthesized) ... APFS Container Schème 499.9Gb disk2
Physical Store disk0s2
APFS Volume reformaté 4.3Mb disk2s1
/dev/disk3 (disk image) etc...

Je ne sais plus quoi faire. J'espère avoir donné suffisamment d'informations pour cerner le problème.
 
Bonsoir ebenoit

Est-ce que tu ouvres ta session d'utilisateur en démarrant en mode sans échec ?
 
Depuis, j'ai tenté d'autres choses:
1. Effacer une deuxième fois le disque dur
2. L'utilitaire de disques le vérifié correctement
3. Réinstaller à partir du système d'origine (Mavericks). Ça marche ! Enfin, un moment... Puis l'ordi s'éteint brutalement.
4. Je rallume en mode normal.
5. Je tente de me connecter à mon compte Apple. Impossible car il me faut récupérer un code de vérification sur un autre de mes appareils Apple, et je n'en ai pas.
6. Je crée un nouveau compte Apple.
7. Tout ceci pour installer une version plus récente de macos. Je ne trouve que Catalina.
8. Installation de Catalina. Arrivé au bout, après quelques heures, l'ordi redémarre puis redémarre encore de nombreuses fois.
9. Je redémarre en mode sans échec, vérifié le disque ... Toujours la même erreur fsroot invalide. J'efface le disque.
10. Je réinstalle à partir disque système de l'ordi, c'est Catalina qui vient... Ça marche!!?
11. Je commence à mettre de l'ordre dans mes affaires, tout a l'air d'aller bien
12. Sans prévenir, apparaît un disque multicolore tournant et je n'ai plus la main.
13. Après de longues minutes, j'éteins.
14. Je rallume... Je ne sais plus...

Bref, il semble qu'il y ait un bug matériel au niveau du disque. J'ai rdv chez Apple la semaine prochaine mais je n'y crois guère.
 
En effet : d'après le compte-rendu de tes opérations --> il semble y avoir à la base un problème matériel.

- qu'est-ce que tu as comme Mac : modèle ? année ?​
 
Peux tu détailler ce que tu entends par "11. Je commence à mettre de l'ordre dans mes affaires, tout a l'air d'aller bien" ?

2e idée : installer ton OS sur un disque externe et voir si sur ce disque externe, tu peux travailler (uniquement avec les aplcaitions de base Apple) normalement.
 
@ ebenoit

Le SSD est une barrette clippée sur la carte-mère (non soudée). Si tu peux ouvrir ton Mac --> alors déclipper le SSD > nettoyer les contacts > reclipper => pour voir si tu récupères une stabilité.

- sinon : attendre le diagnostic en Apple Store.​
 
J'ai ouvert mon mac mais je ne sais pas à quel endroit déclipser et dépoussiérer. Sur la gauche de la photo, près du lecteur CD, il y a trois même cinq fils ou rubans clipses sur la carte. S'agit il du plus bas des trois bien alignés avec un long ruban qui tourne à 90 degrés ? Ou de tout autre chose?IMG_20200109_113442601.jpg
 
Note : est-ce que tu es sûr d'avoir un MacBook Pro Retina de 2015 ? - et pas un MacBook Pro pré-Retina de 2012 avec un HDD rotatif ?

- si tu regardes ce tuto d'iFixit : ☞HDD MacBook Pro 13" mi-2012☜ => tu aperçois à la photo 5 le même genre de configuration que montre ta photo. Je vois le HDD dans le coin gauche inférieur avec sa barrette plastique de fixation et sa nappe SATA > et au -dessus ce qui a l'air du lecteur DVD.​

=> si ton Mac est bien un MacBook Pro 13" mi-2012 (LE célèbre MacBook Pro 13" mi-2012) => alors le diagnostic est aisé : tu es en panne de nappe SATA (elle doit être en voie de défaillance). C'est le talon d'Achille de ce modèle de Mac dans cette année-là.
 
Tu peux changer la nappe tout seul : c'est aussi facile que d'ouvrir le Mac.

- il te suffit de commander une nappe correspondant à ton modèle de Mac chez MacWay. Mais encore faudrait-il savoir exactement ton modèle de Mac. Ouvre une session de secours (écran aux 4 Utilitaires macOS ou OS X - selon l'OS) > passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

et poste le retour.
 
Je connais cet identifiant par cœur (à force) -->

- MacBook Pro 13" mi-2012. Modèle précis dans cette année-là dont la nappe SATA flanche régulièrement avec le temps.​
Donc confirmation.